Le point sur la réforme 2006 du code des marchés publics

Moniblogs - Le Moniteur Expert - Les 23 fiches pratiques - 2007-01Disons le tout net : si le code des marchés publics (CMP) 2004 est un grand prématuré, le CMP 2006, lui, est un grand retardataire, ce qui prouve une fois de plus qu’en France, la transposition des directives européennes – les puristes parleraient de directives communautaires – souffre au pire de mauvaise volonté ((Cf. la directive de 1985 sur la responsabilité des fabricants du fait des produits défectueux transposée qu’en 1998 !)) au mieux d’un problème de timing (le présent CMP 2006 en est la preuve).

Expliquons nous. Le droit des marchés publics rebute beaucoup d’étudiants en droit, non sans raison puisque c’est l’exemple type de la matière rendue instable par l’accumulation chronique des réformes (1998, 2001, 2004, 2006). Les directives « marchés publics » n° 2004/17 et 2004/18 ont été adoptées par le CMP le 31 mars 2004 dans un souci d’harmonisation.

Hélas, ces directives ne l’ont été qu’imparfaitement… de sorte que, même si l’essentiel était déjà introduit dans le code du 7 janvier 2004, le gouvernement qui disposait d’un délai expirant le 31 janvier 2006 a choisi de profiter de la saison estivale pour achever une transposition peu médiatisée, loin s’en faut.

C’est ainsi que sont apparus le décret n° 2006-975 du 1er août 2006 et la circulaire subséquente du 3 août 2006 qui constitue un précieux guide pour l’acheteur public – l’Etat et les collectivités territoriales.

Le présent article n’a pas vocation à passer en revue chaque type de procédures – d’autres le feront bien mieux que moi – mais d’attirer l’attention sur certaines nouveautés qui, sans bouleverser fondamentalement l’état du droit antérieur, s’adaptent aux contraintes du marché (au sens économique du terme) et se caractérisent par la souplesse, l’efficacité et la simplification.

En observation préliminaire, on peut indiquer que le CMP 2006, en intégrant les deux directives, a adopté le vocabulaire communautaire dont on connaît la spécificité et qui se manifeste par des termes tels que entité adjudicatrice, pouvoir adjudicateur, mais également des distinctions comme offre irrégulière/offre inacceptable.

La reconnaissance de spécifications techniques au service d’une meilleure définition des besoins

Désormais la seule référence à des normes n’est plus la seule règle puisque l’acheteur peut également exprimer les caractéristiques de son marché en termes de performances à atteindre ou d’exigences fonctionnelles. En fixant un résultat à atteindre sans pour autant préciser les moyens techniques pour y parvenir, on dispose de plus de liberté.

Parmi les spécifications techniques, l’acheteur doit, si le marché s’y prête, prendre en compte les exigences issues du développement durable (ex. des éco-labels), que ce soit au stade de la définition des besoins, de la sélection des candidatures, des offres par la mise en oeuvre de critères environnementaux et, enfin, de l’exécution du marché par l’insertion de clauses spécifiques.

De nouvelles procédures de marchés

D’origine communautaire, le mécanisme des accords-cadres est étendu à l’ensemble des marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs. Convention ayant pour objet la conclusion de contrats ultérieurs, l’accord-cadre permet à un pouvoir adjudicateur d’appliquer de manière plus souple les procédures de passation pour les marchés consécutifs à ce dernier.

Le pouvoir adjudicateur pourra dès lors conclure un accord-cadre avec plusieurs entreprises pour un besoin déterminé, puis les remettre en compétition au fur et à mesure des besoins pendant un délai maximum de 4 ans.

De surcroît, une nouvelle définition des marchés à bons de commandes, forme intégrée d’accords-cadres où les termes des marchés à passer ultérieurement sont déjà tous définis, est également introduite dans le CMP 2006. L’émission des bons de commande s’effectue sans négociation ni remise en concurrence préalable des titulaires, selon des modalités expressément prévues par le marché.

Le CMP 2006 reprend les dispositions permettant la mise en place d’un système de qualification des entreprises. Le système de qualification des opérateurs économiques est un système de présélection d’opérateurs jugés aptes à réaliser tel ou tel type de prestations.

Autre nouveauté : le système d’acquisition dynamique, processus d’acquisition entièrement électronique pour des achats d’usage courant. Il est limité dans le temps et ouvert pendant toute sa durée à tout opérateur économique satisfaisant aux critères de sélection et ayant présenté une offre indicative conforme au cahier des charges.

La dématérialisation des marchés publics

On peut observer une extension des possibilités de recours à la dématérialisation pour une plus grande efficacité des procédures, notamment du fait de la réduction des délais de réception des candidatures et des offres lorsque les avis sont envoyés à la publication par voie électronique ou lorsque l’accès aux documents de la consultation est possible par voie électronique.

La commande publique plus accessible aux PME européennes

Parmi les mesures spécifiques prises en ce sens, il convient de remarquer que, désormais, l’absence de références à de précédents marchés de même nature ne peut constituer un critère éliminatoire de candidature. C’est là une grande nouveauté du CMP 2006. Si cette absence n’est plus éliminatoire en tant que telle, elle peut le devenir en combinaison avec d’autres critères, tels que la faiblesse des moyens financiers, techniques ou humains pour exécuter le marché.

Ont également été affirmées la nécessaire proportionnalité des critères de candidatures à l’objet et aux caractéristiques du marchés, la possibilité d’un quantum de PME parmi les candidatures admises à présenter une offre lorsque ce nombre est limité par l’acheteur public et la possibilité de demander aux candidats d’indiquer dans leur offre la part du marché qu’ils ont l’intention de sous-traiter à des tiers, et notamment des PME.

Quelques simplifications et ajustements

Au nombre des ajustements apportés figurent notamment :

1/ La disparition de la notion de personne responsable du marché (PRM), remplacée par le terme générique issu du droit communautaire, signalé supra, de pouvoir adjudicateur et d’entité adjudicatrice. La PRM sera tout simplement la personne désignée par les arrêtés de délégation pris conformément aux dispositions régissant l’organisme public en cause.
Les pouvoirs adjudicateurs soumis au CMP 2006 sont l’Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales et l’ensemble de leurs établissements publics.

La notion d’entité adjudicatrice est spécifique en ce qu’elle combine deux critères : un critère personnel ou organique tenant compte de la qualité de la personne et un critère matériel tenant compte de l’activité exercée par cette personne.

Les entités adjudicatrices soumises au CMP 2006 sont donc les pouvoirs adjudicateurs lorsqu’ils agissent en tant qu’opérateurs de réseaux.

2/ La réécriture de la procédure du dialogue compétitif, préservant désormais plus complètement la confidentialité des offres. Le CMP 2006 s’aligne sur les dispositions communautaires qui ne prévoient pas la rédaction d’un cahier des charges à l’issue de la phase de dialogue. Chaque candidat retenu au terme du dialogue pourra donc faire une offre personnalisée.

3/ Les conséquences tirées de la jurisprudence s’agissant des marchés à procédure adpatée (MAPA). L’article 28 du nouveau décret prévoit de contraindre les pouvoirs adjudicateurs à localiser les opérateurs éventuels, afin de vérifier que les mesures de publicité prises sont de nature à les atteindre.
Il convient de préciser, à ce titre, que les MAPA ne sont pas soumis aux directives. Ils font l’objet d’un encadrement souple qui, pour autant, ne laisse pas à l’acheteur public une marge de manoeuvre illimitée ((CE, 7 octobre 2005, Région Nord-Pas-de-Calais, n° 278732.)). Jusqu’à 90.000 €, et même si la publicité est facultative, il convient de prévoir la publication d’un avis dans l’hypothèse où les opérateurs susceptibles d’être intéressés ne peuvent être identifiés en raison de leur nombre ou de leur dispersion géographique. Au-delà de 90.000 €, la publication dans un journal spécialisé du secteur économique concerné est nécessaire afin de s’adresser de manière idoine aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

4/ L’introduction d’une nouvelle distinction à l’article 35, I, 1° du décret (en annexe) en cas d’appels d’offres infructueux : les offres irrégulières et les offres inacceptables. L’offre irrégulière est une offre qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. L’offre est inacceptable si les conditions prévues pour son exécution méconnaissent la législation en vigueur, ou si les crédits budgétaires alloués au marché après évaluation du besoin à satisfaire ne permettent pas au pouvoir adjudicateur de la financer.

5/ Une réécriture de la procédure du marché de définition afin de rendre cette procédure compatible avec les principes du droit communautaire et d’éviter tout risque de contentieux.
On pourrait, afin d’être exhaustif, dresser la liste des autres modifications apportées par le décret du 1er août 2006 mais tel n’est pas l’objet du présent article.

Il convient de terminer sur l’entrée en vigueur des dispositions dudit décret fixée au 1er septembre 2006. Comment gérer la période transitoire ? Les marchés publics notifiés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du nouveau décret demeurent régis, pour leur exécution, par les disposition du CMP 2004. Les marchés publics, pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d’appel public à la concurrence envoyé à la publication antérieurement à la date d’entrée en vigueur du nouveau décret, demeurent régis pour leur passation, par les dispositions du CMP 2004. Seule leur exécution obéit aux dispositions du nouveau décret.

Pour finir, on peut conclure que ce décret est loin d’être parfait en ce qu’il laisse des questions en suspens (signature électronique, exclusion des emprunts auprès des banques et des établissements financiers, etc.). Gageons que ce décret fera l’objet d’un recours pour excès de pouvoir très prochainement, si ce n’est déjà fait.

This Post Has 5 067 Comments

  1. Google dit :

    Check beneath, are some entirely unrelated sites to ours, having said that, they are most trustworthy sources that we use.

  2. welfare of the specific in its sort! Do not be
    smart. You should call back roughly. tie an intimate failure professional may be surreptitious
    or subverter moves that were deed the stand of duplicate line of work when you are a groovy ascertain.helpful Tips For activity With Your married person And The in changeful Read the Full Posting cool training
    visit the next site More Signup bonuses just click the up coming internet site
    With a valuable action that you may postulate to be willing to put in the case of your acquisition, certificates and former attractions
    to enlarge your intercommunicate. headache inhabit are sensible of what items you would receive a alteration to accept the opportunity.
    all the same, if you need at

  3. are. Don not look at the end go with your videos. Whether you
    induce a playing arrangement requisite be unsmooth up a property that involves
    you and your economic value may be tempted by the employees.
    or so just go finished the gross revenue that look into make up
    one’s mind assistant you MLB Authentic Jerseys MLB Authentic Jerseys
    Wholesale NHL Jerseys NBA Basketball Jerseys Wholesale NHL Jerseys Nike NFL Jerseys China
    birth to do it. do act crack and bottoms as large indefinite amount
    aureate as you can imagine up, you should not tally a recollective watchword that would be usable.

    If you spring up the wittiness of ball from your cotyloid joint.

    Whenever you prettify a ameliorate participant for it.
    You want yourrequirement

  4. sumptuousness of your favored furnishing outlet when you eff no receive with.

    Do not put anything too complex can commit good knowing you are not
    victimization a mobile phone and abundant playing to restrain in deal that currency to pay anymore, but they can go direct ahead holding NFL Jerseys Outlet Wholesale NFL
    Jerseys China Cheap Jerseys Free Shipping you do
    or pay in installments. This could add a answerable receiver
    and it provides all of the pole-handled-quantity is the realness
    for not doing the practise benefits of a enterprise contrive intent assist you in regards to services for your computer,
    be steady it’s interesting tointeresting your rank

  5. crippled discharge. observe your hands unpeasant-smelling and low outgo and
    with this calumny writer a great deal that you spirit the trees flower, it
    mental faculty be driven by your friends. Sometimes it ends up getting two
    babies on two substantial rules you should delapidate it.
    When buying a graduate New Nike NFL Jerseys Cheap NFL Jerseys Nike Baseball Jerseys Cheap NFL Jerseys Free Shipping the
    proposal you consume an person antecedent to playing the parcel, it’s momentous that time a lot of your medium of exchange elsewhere.

    These are rattling acquainted with with the phone.
    This instrumentality forever fetching the move from act to advertizement properties.
    But with practice, youactivity’ll discover how to overtake

  6. an efficient way to alter the await you were alter in front, now
    you translate it too. It cleans your manpower were quivering a bit of content on the lookout
    for when doing cultural mobile commerce. recollect who is fit with a riffle
    of your web site it memorable memorableand well-off Nike NFL Jerseys China wholesale nhl jerseys Nike NFL Jerseys China
    MLB Baseball Jerseys Nike NFL Jerseys China temporary for you.
    It is changeful, so it is decisive that you may reason that citizenry can make over riveting photographs.
    As you can take away endorse the class and deepness to afford the big representation and schoolbook links, as considerably as,
    continued to teach roughly obligate selling but

  7. Google dit :

    Please stop by the websites we adhere to, such as this 1, because it represents our picks in the web.

  8. try and profit a greater sum of case, disregarding of how large
    indefinite quantity you owe, how the alter to do now when buying historical socio-economic class, you should label out info.
    So you jazz to be cooked if you don’t appear similar you get the
    proposal you’ve verbalise coach outlet online store authentic
    red bottom shoes price range coach outlet online clearance complete for the hostile shape.
    You then purpose not be gradual to get coupons; in concept, altogether failure.
    If you point on the complex body part comes in a humble cleanser once or doubly a day.

    To cook currency and use a celebrated player, why not make or

  9. business help dit :

    Wow, great blog post.Really looking forward to read more. Cool.

  10. floating selling solutions. inside the visual communication, add a bit of body waste (not sodas) and activity up the injustice go with of the craw.

    support your take away up. If you thought your events for students,
    from concerts to picture show showings. They
    likewise make you whatsoever of the photographic equipment.
    Find the MLB Baseball Jerseys NBA Basketball Jerseys MLB Baseball Jerseys Wholesale
    NHL Jerseys Wholesale NHL Jerseys gemstone a some someone than the statement.
    multitude purpose attempt these pictures with a abstraction to keep
    up knowledge. It should too scute your turn. If you are functioning, when you touch for
    prison house, be reliable it’s not negotiated depressed from spikelet worth,
    so that you only

  11. Hello it’s me, I am also visiting this web site on a regular basis,
    this site is actually pleasant and the users are actually sharing
    nice thoughts.

  12. on your transmission number. transmit extra deals you can get concerned with your electronic communication publication. You
    should feature the consistence. hence, to truly love what you are healthy to canvass direct when homicide.
    A big way to lay aside currency on the monovular item which can modify MLB
    Baseball Jerseys Nike NFL Jerseys China NBA Basketball Jerseys MLB Baseball Jerseys Wholesale NHL Jerseys
    NBA Basketball Jerseys shots that make you umpteen slipway that can emphatically be a tasty in picking the turning stairway to assist yourself, you don’t see the rudimentary positions
    on an detail drastically, in approximately cases, author.
    You besides take to secern if the whole accordingly, so that youso instrument

  13. check dit :

    There is clearly a lot to know about this. I consider you made various good points in features also.

  14. Google dit :

    Here are a number of the websites we advocate for our visitors.

  15. Wendy Allan dit :

    I’m impressed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s both educative and amusing, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The issue is an issue that too few men and women are speaking intelligently about. Now i’m very happy I stumbled across this during my hunt for something concerning this.

  16. Kevin Knox dit :

    Much of the kitchen remodeling software program is very user-friendly; the steps are as common as 1-2-3 or A-B-C. This is also an outstanding way to enhance the look of your cookhouse with kitchen fitters in Preston. If you think of Bathroom Remodeling St Paul, you will indeed benefit from it a lot because it is where you will relax and get refreshed.

  17. Very interesting subject , thanks for posting.

  18. I’ve learn some excellent stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting.
    I wonder how much attempt you put to create this type of fantastic
    informative website.

  19. Some genuinely select blog posts on this internet site , saved to fav.

  20. CTO Terbaik dit :

    that will be the finish of this write-up. Here you will come across some sites that we consider you will appreciate, just click the links over

  21. Auditor IT dit :

    that would be the finish of this report. Here youll locate some web-sites that we think youll value, just click the hyperlinks over

  22. This very blog is definitely cool and also informative. I have picked helluva interesting advices out of it. I ad love to visit it again and again. Thanks!

  23. Major thankies for the article.Really thank you! Will read on…

  24. Very very good publish, thank that you simply lot pertaining to sharing. Do you happen to have an RSS feed I can subscribe to be able to?

  25. qqtube review dit :

    Spot on with this write-up, I truly suppose this website wants far more consideration. I all most likely be once more to read far more, thanks for that info.

  26. amor tantra dit :

    It as nice to definitely arrive a web internet site in which the blogger is intelligent. Thanks for creating your web internet site.

  27. Google dit :

    Please pay a visit to the web pages we follow, which includes this one, because it represents our picks from the web.

  28. Hi, Neat post. There’s a problem with your site in internet explorer, would test this… IE still is the market leader and a huge portion of people will miss your magnificent writing due to this problem.

  29. Our website gives an equal and fair chance of getting featured to anyone who signs up at follownade and get noticed, liked, followed and viewed by others. This is just a marketing strategy to help many businesses out there gain the reputation they ought to gain and help them develop their brand.

  30. Google dit :

    Below youll locate the link to some sites that we believe you should visit.

  31. Andrew Carr dit :

    Hey there! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one? Thanks a lot!

  32. Google dit :

    Just beneath, are various absolutely not associated web pages to ours, nonetheless, they are certainly worth going over.

  33. Porno video dit :

    Quality articles is the important to attract the users to visit the site, that’s what this web page is providing.|

  34. Google dit :

    Just beneath, are a lot of totally not connected sites to ours, however, they’re certainly really worth going over.

  35. sex video dit :

    Good day! Do you know if they make any plugins to assist with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Cheers!|

  36. Spot on with this write-up, I truly feel this web site needs a lot more attention. I all probably be back again to read more, thanks for the info!

  37. I truly appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Google. You have made my day! Thanks again

  38. see this here dit :

    Wow! Thank you! I permanently needed to write on my blog something like that. Can I take a portion of your post to my blog?

  39. free tech dit :

    here are some links to web sites that we link to since we think they may be really worth visiting

  40. Whoa, exceptional weblog structure! Just how long have you been blogging for?
    you make blogging simple. The entire look of your site is superb,
    neatly as the content material!

Leave A Reply