Licenciement des agents contractuels : de la nécessité de respecter la procédure

 » Le Code du travail est un Code qui protège le salarié de l’employeur. Or, une telle protection est-elle nécessaire lorsque l’employeur est l’Etat, c’est-à-dire celui qui fixe les règles protectrices ? «  s’interrogeait naguère Olivier VAN RUYMBEKE ((Ccl. sur CE, 1er juillet 1988, Billard et Volle c/ SNCF, Droit soc. n°11, nov. 1988, pp. 775-779.)).

Et pour cause, on serait tenté intuitivement d’invoquer le Code du travail lorsqu’un litige oppose l’agent non titulaire à son administration, à tort puisque sa situation est régie par les articles 9 et 9-1 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 récemment modifiée et par le décret n° 91-155 du 6 février 1991, le tribunal administratif étant compétent en lieu et place du conseil de prud’hommes.

Classiquement, lorsqu’un agent contractuel en vient au procès, c’est qu’il a généralement fait l’objet d’un licenciement à l’occasion duquel il lui est loisible de contester la régularité de la procédure, prévue aux articles 40 et suivants du décret de 1991.
Le présent article a pour objet d’éclairer les lecteurs sur ce point de droit particulier.

1/ Les cas visés par le licenciement disciplinaire

En réalité, il n’y en a qu’un seul. C’est l’article 39 du décret qui porte sur le licenciement, sans préavis ni indemnité. Quelques décisions pourront donner une idée de l’application de ce cas de figure.

Sous le visa de cet article, il a été jugé, par exemple, que le fait pour un ingénieur informatique contractuel d’adresser une lettre à plusieurs médecins et agents du centre hospitalier critiquant ouvertement les options prises tant par eux-mêmes que par la direction du centre hospitalier dans le domaine de l’informatique médicale et administrative, de divulguer des informations sur le réseau intranet de l’établissement sans autorisation de ses supérieurs hiérarchiques, d’utiliser des travaux effectués pour son employeur dans le cadre d’un site personnel sur le réseau Internet, constituent des fautes graves de nature à justifier son licenciement ((CAA Douai, 2 décembre 2003, M. Hugues X., n°00DA00591.)).

Dans cette hypothèse, convenons-en, cela commence à faire beaucoup puisque pas moins de 5 griefs étaient adressés à l’encontre de l’agent :

  • le manquement de respect envers ses supérieurs,

  • le manquement à l’obligation de réserve,

  • le manquement à l’obligation de discrétion professionnelle,

  • l’abus de fonction,

  • et un comportement général répréhensible.

En revanche, un établissement ne peut, pour licencier un de ses agents contractuels, utiliser un motif pour lequel cet agent avait déjà été sanctionné auparavant (non bis in idem), diverses erreurs commises par l’agent dans la gestion comptable ne pouvant justifier, à elles seules, le licenciement dont ce dernier a fait l’objet ((CAA Marseille, 21 juillet 2000, Maison de retraite de Mazan, n°97MA05409.)).

Dans le même sens et sous le visa du même article, un psychologue contractuel avait été licencié par un centre hospitalier au triple motif que :

  1. D’une part, ce dernier avait, sous couvert d’un arrêt de travail pour maladie, effectué un déplacement à l’étranger pour raisons familiales, ce premier motif étant matériellement établi par les pièces produites par le centre hospitalier ;

  2. D’autre part, « du non-respect de ses obligations statutaires de service pour exercer une autre activité professionnelle » ;

  3. De troisième et dernière part, de « déclarations mensongères ».

Or, si le recours abusif à l’arrêt de travail est constitutif d’une faute disciplinairement sanctionnable, il n’est pas établi que le centre hospitalier aurait pris la même sanction qui se trouve être la plus sévère de celles prévues par les dispositions de l’article 39 du décret du 6 février 1991 susvisé, s’il ne s’était fondé que sur ce seul motif matériellement établi. C’est la raison pour laquelle le licenciement a été annulé par les juges administratifs ((CAA Paris, 19 décembre 1997, M. Prado de Oliveira, n°95PA03797.)).

Autrement dit, pour dire les choses plus simplement et au risque d’écrire un truisme, l’employeur doit avoir un solide dossier bien étayé comportant plusieurs motifs pour pouvoir licencier son agent.

Votre serviteur se bornera à évoquer rapidement le cas du salarié protégé, le juge administratif se montrant particulièrement vigilant sur la qualité de l’agent licencié ((CE, 21 février 1994, M. Bouhenni, n° 122963.)).

2/ Les cas visés par le licenciement personnel

Les cas de licenciement personnel non disciplinaire peuvent être relatifs à la personne du salarié (1)  et à l’exécution du travail (2).

(1) Les motifs tirés de la personne du salarié concernent généralement :

  • l’abus de la liberté d’expression de l’agent,

  • le comportement extra-professionnel de l’agent (ce comportement cause-t-il un trouble objectif au regard des fonctions de l’agent ? au regard de l’intérêt du service ?),

  • la perte de confiance,

  • la maladie de l’agent,

  • l’inaptitude physique de l’agent.

(2) Ce motif de licenciement concerne essentiellement l’insuffisance professionnelle. A ce sujet, le Conseil d’Etat a pu considérer que :


 » […] l’autorité administrative peut, même sans texte, mettre fin en raison de l’insuffisance professionnelle d’un agent au contrat passé avec lui ; que par suite la circonstance que le décret du 6 février 1991 portant dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements ne ferait pas état d’une telle possibilité est sans influence sur la légalité du licenciement prononcé. » ((CE, 22 juillet 1994, Maison de retraite de Cazouls-les-Béziers, n° 1351108.))

Pour autant, un établissement ne peut pas confier à un agent contractuel de catégorie C des responsabilités incombant normalement à un agent titulaire de catégorie B puis le licencier en se fondant sur son insuffisance professionnelle dans l’exercice de ses responsabilités ((CAA Marseille, 26 avril 2005, Centre hospitalier de Cannes, n° 00MA02621.)).

3/ La procédure commune aux deux motifs de licenciement

La procédure de licenciement prévue par le décret de 1991 est commune aux deux catégories de licenciement.

a. Les droits de l’agent convoqué (art. 40)

L’agent doit être informé par écrit de la procédure engagée et des droits qui lui sont reconnus.L’agent a droit à la consultation de son dossier. Si le licenciement envisagé est motivé par une raison disciplinaire, l’agent a droit à la communication de l’intégralité de son dossier individuel et de tous les documents annexes ; une décision mettant fin au déroulement d’un contrat ou d’une responsabilité, motivée par la façon de servir de l’intéressé, doit être précédée de la communication de son dossier ((CAA Bordeaux, 31 décembre 2004, dame Toledano, n° 01BX02784 ; CAA Paris, 26 octobre 2004, Centre hospitalier de Nemours, n° 00PA02112 ;  CAA Paris, 30 septembre 2002, EPSM de Ville-Evrard, n° 01PA03058 et 01PA03059.)).

L’agent a le droit de se faire assister par les défenseurs de son choix (personnes extérieures ou non à l’établissement).

b. La durée des préavis (art. 42)

Pour les agents recrutés en CDI et les agents dont le CDD est rompu avant le terme fixé, les intéressés ont droit à un préavis de :

  1. 8 jours pour les agents ayant moins de 6 mois de service ;

  2. 1 mois pour les agents ayant au moins 6 mois et au plus 2 ans de service ;

  3. 2 mois pour ceux qui ont au moins 2 ans de services.

Le préavis n’est pas dû :

1. – en cas de licenciement prononcé à titre de sanction disciplinaire,

2. – en cas de licenciement prononcé pour inaptitude physique,

3. – en cas de licenciement prononcé à la suite d’un congé sans traitement d’une durée égale ou supérieure à un mois,

4. – en cas de licenciement prononcé au cours de l’expiration d’une période d’essai.

c. Etapes de la procédure (art. 44)

L’autorité signataire du contrat doit, avant toute décision, convoquer l’intéressé par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge, en lui indiquant l’objet de la convocation.

A ce titre, le fait de remettre à un agent contractuel une lettre de convocation en mains propres le matin et de convoquer ce dernier le jour même à 11 heures, l’agent n’ayant pas disposé d’un délai suffisant pour préparer son audition au besoin avec l’assistance d’une personne de son choix appartenant au personnel de l’établissement et que la circonstance que l’intéressé ait été assisté, lors de l’entretien, d’une personne appartenant au personnel de l’établissement, étant sans incidence sur l’irrégularité ainsi constatée, a pu être considéré comme illégal. Le licenciement a été annulé pour ce motif ((CAA Bordeaux, 8 février 2005, Hôpital local Saint-Honoré, n° 00BX02212.)).

Le Code du travail prévoit un délai minimum de 5 jours ouvrables entre l’envoi de la lettre de convocation et la date de l’entretien (art. L. 122-14 C. du trav.).

Cependant, une jurisprudence administrative ancienne, mais non confirmée, a jugé d’une part que cet article n’était applicable ni aux agents titulaires ni aux agents contractuels ((CE, 22 juillet 1994, précité ; CAA Marseille, 18 novembre 1997, Manentaz, n° 98MA01295.)).

Au cours de l’entretien, l’employeur est tenu d’indiquer le ou les motifs à la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié.

A ce titre, une décision se bornant à faire état de manière très générale des appréciations défavorables émises sur le comportement professionnel d’un agent par son encadrement, faute d’avoir mentionné la nature exacte des griefs retenus à l’encontre de l’agent quand bien même celui-ci aurait été informé avant son licenciement des faits qui lui étaient reprochés, doit être regardée comme insuffisamment motivée au sens du décret susvisé ((CAA Bordeaux, 23 juin 1997, Sayad, n° 96BX00227.)).

Lors de cette audition, l’agent contractuel peut se faire assister par une ou plusieurs personnes de son choix. Puis la décision est notifiée aux intéressés par LRAR. Cette lettre précise le ou les motifs du licenciement et la date à laquelle celui-ci doit intervenir compte tenu de la durée du préavis. Cette lettre ne peut être expédiée moins de 2 jours ouvrables après la date pour laquelle le salarié a été convoqué (art. L. 122-14-1 C. du trav.).

d. Les cas temporaires d’impossibilité du licenciement (art. 45)

Aucun licenciement ne peut être prononcé lorsque :

1. – l’agent se trouve en état de grossesse, médicalement constatée,

2. – l’agent se trouve en congé de maternité, d’adoption ou de paternité,

3. – ou pendant une période de 4 semaines suivant l’expiration de ces congés.

Cette disposition n’est pas applicable :

1. – en cas de licenciement à titre de sanction disciplinaire,

2. – ou si l’établissement employeur est dans l’impossibilité de continuer à employer l’agent pour un motif étranger à la grossesse, à l’accouchement, à la naissance ou à l’adoption.

Le licenciement d’un agent contractuel – on le voit – est une décision risquée pour l’établissement employeur. Risque de voir le licenciement contesté en justice. Risque de voir le licenciement annulé et de devoir, outre les éventuels dommages-intérêts, payer des arriérés de salaires, voire réintégrer le salarié si son contrat est toujours en cours. D’où l’importance primordiale, sans même évoquer le fond, de respecter scrupuleusement la procédure, siège des libertés de tout un chacun.

This Post Has 3 371 Comments

  1. I’m extremely pleased to uncover this great site.
    I wanted to thank you for your time for this wonderful read!!
    I definitely really liked every bit of it and I have you saved to fav to see new stuff in your website.

  2. IrwinTMesler dit :

    Hi, everything is going well here and ofcourse every one is sharing
    data, that’s actually excellent, keep up writing.

  3. BrindaTBland dit :

    You actually make it appear really easy together with your presentation but I in locating this
    topic to get really something which I feel I’d never understand.

    It sort of feels too complex and extremely wide in my opinion. I’m possessing
    a look ahead for your next put up, I’ll make an effort to obtain the dangle from
    it!

  4. PabloEKauahi dit :

    Link exchange is nothing else but it really is only
    placing one other person’s website link in your page at suitable place and other
    person will likely do same in support of you.

  5. DanitaMVorse dit :

    Pretty component to content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to
    claim that I get actually enjoyed account your weblog posts.
    Anyway I’ll be subscribing on your feeds or even I achievement you get
    right of entry to constantly fast.

  6. OttoBAdner dit :

    My programmer is intending to persuade me to move
    to .net from PHP. I actually have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type
    on numerous websites for roughly annually and am worried about switching to a different one platform.
    I actually have heard fantastic aspects of blogengine.net.
    Is there a way I can transfer my wordpress
    content with it? Any help will be greatly appreciated!

  7. RudyGKientzy dit :

    Why visitors still make use of to read news papers when in this technological globe
    the whole thing is existing on web?

  8. AndreaNSarff dit :

    Truly when someone doesn’t know about following that its up to other users
    that they will assist, so here it occurs.

  9. RoryCHarders dit :

    I am just regular visitor, how are you currently everybody?
    This article posted at the site is truly fastidious.

  10. NanMCzerkies dit :

    Hey there, You’ve done a great job. I’ll definitely digg it and
    personally suggest to my friends. I’m sure they’ll be benefited from this
    web site.

  11. Google dit :

    Every as soon as inside a while we select blogs that we read. Listed below are the most up-to-date websites that we pick.

  12. audio books dit :

    It’s hard to find experienced people about this subject, however, you seem like you know what
    you’re talking about! Thanks

  13. Google dit :

    Below you will find the link to some websites that we feel you ought to visit.

  14. ErinISurgeon dit :

    I think what you said made a ton of sense.
    However, think about this, what if you wrote a catchier title?
    I ain’t saying your information is not solid., but what if you added a post title that grabbed people’s attention? I mean Licenciement des agents contractuels
    : de la nécessité de respecter la procédure | Hospidroit is a little boring.
    You should peek at Yahoo’s home page and note how they create post
    titles to grab viewers to click. You might try adding a video or a related picture or two to grab readers interested about everything’ve got
    to say. Just my opinion, it could bring your posts a little bit more
    interesting.

  15. Here is a good Weblog You may Locate Exciting that we Encourage You

  16. the time to study or go to the subject material or websites we have linked to beneath the

  17. AdrianHStebe dit :

    I blog frequently and I really thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

    I will take a note of your blog and keep checking for new information about once per week.
    I opted in for your RSS feed as well.

  18. usually posts some really fascinating stuff like this. If you are new to this site

  19. the time to study or take a look at the content material or websites we have linked to below the

  20. best 100% kona

    […]Here is a great Weblog You might Obtain Exciting that we Encourage You[…]

  21. taxi soelden dit :

    we came across a cool web page that you may possibly get pleasure from. Take a search should you want

  22. CBN wheels dit :

    Here is an excellent Blog You might Obtain Intriguing that we Encourage You

  23. here are some links to internet sites that we link to since we feel they may be worth visiting

  24. Here are some of the web pages we suggest for our visitors

  25. one of our visitors a short while ago recommended the following website

  26. Phil dit :

    very couple of internet sites that happen to become in depth below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out

  27. GraigHBarlau dit :

    Hi, I check your blogs daily. Your story-telling style is witty, keep doing what you’re doing!

  28. DetraSMovius dit :

    Hello! This can be my first trip to your site! Our company
    is a collection of volunteers and starting a
    brand new project inside a community from the
    same niche. Your site provided us valuable information to work
    on. You possess done a extraordinary job!

  29. VanNLehane dit :

    As the admin of this site is working, no doubt very
    quickly it will be renowned, due to its quality contents.

  30. DwayneGKarma dit :

    Sweet blog! I came across it while searching on Yahoo News.

    Do you have any suggestions regarding how to get placed
    in Yahoo News? I’ve been trying for some time nevertheless i never seem to
    get there! Appreciate it

  31. Here is an excellent Weblog You may Locate Intriguing that we Encourage You

  32. LissaNMarsha dit :

    As the admin of this site is working, no question very quickly it will
    be famous, due to its feature contents.

  33. Hello. Great job. I did not expect this on a Wednesday. This is a great story. Thanks!

  34. Mable dit :

    After exploring a handful of the blog posts on your website,
    I seriously appreciate your technique of blogging.
    I book marked it to my bookmark webpage list and will be checking back
    in the near future. Please visit my website
    too and let me know how you feel.

  35. coffee from kona

    […]here are some hyperlinks to sites that we link to since we assume they are really worth visiting[…]

  36. kegel toy dit :

    Here is a good Weblog You may Uncover Interesting that we Encourage You

  37. sex toys dit :

    here are some hyperlinks to sites that we link to mainly because we think they may be really worth visiting

  38. LanceKGelvin dit :

    Thanks to my dad who given to me about this website, this website is
    truly remarkable.

  39. Great blog here! Also your website loads up
    very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to
    your host? I wish my web site loaded up as quickly as yours lol

  40. OliveTHuth dit :

    Im not too a great deal of internet reader to tell the truth yet your blogs great, ensure that is stays up!
    I’ll just bookmark your website to come back down the line.
    Thanks a lot

  41. JasonHKurylo dit :

    Awesome things here. I’m very satisfied to see your post.
    Thank you so much and I’m having a look ahead to touch you.
    Will you please drop me a e-mail?

  42. the time to read or check out the content material or websites we have linked to beneath the

  43. Bondara dit :

    Sites of interest we’ve a link to

  44. usually posts some pretty interesting stuff like this. If you are new to this site

  45. auto stores dit :

    please go to the web-sites we stick to, which includes this 1, because it represents our picks from the web

  46. although sites we backlink to beneath are considerably not connected to ours, we feel they’re actually worth a go through, so have a look

  47. that is the finish of this report. Here youll discover some web-sites that we consider youll enjoy, just click the links over

  48. that will be the finish of this post. Right here you will uncover some web pages that we believe youll appreciate, just click the hyperlinks over

  49. buy kona dit :

    buy kona

    […]please pay a visit to the websites we follow, which includes this a single, because it represents our picks through the web[…]

  50. one of our guests a short while ago advised the following website

  51. TonieWBalo dit :

    Hi there, just wished to let you know, I enjoyed this article.
    It was practical. Go on posting!

  52. The details mentioned within the write-up are some of the top accessible

  53. below youll obtain the link to some web sites that we feel you’ll want to visit

  54. ColbyGElstad dit :

    Saved as being a favorite, I like your internet site!

  55. DiannWRenier dit :

    Hi friends, its enormous post concerning educationand completely defined, keep it up all the time.

  56. Robt dit :

    It’s going to be end of mine day, however before ending I am reading this impressive paragraph to improve my knowledge.

  57. BilliMFarzan dit :

    Your way of telling everything within this piece
    of writing is actually good, all can effortlessly be aware of it, Thanks a great deal.

  58. June dit :

    Hello, its pleasant piece of writing concerning media print, we all understand media is a fantastic source of facts.

  59. Good day! This is my 1st comment here so I just wanted
    to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading
    through your articles. Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal
    with the same topics? Thanks a ton!

  60. Jeanette dit :

    Article writing is also a fun, if you know then you can write otherwise it is complicated to write.

  61. Very good post. I definitely appreciate this website.

    Keep writing!

  62. credit card dit :

    Howdy just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of
    the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think
    its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same results.

  63. Robyn dit :

    Hi, I would like to subscribe for this website to take hottest updates, thus where can i
    do it please help out.

  64. Piece of writing writing is also a excitement, if you be familiar with then you can write
    otherwise it is complicated to write.

  65. Iva dit :

    Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was
    just curious if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me mad so any assistance
    is very much appreciated.

  66. xbox games dit :

    xbox games

    […]Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated data, nonetheless definitely really worth taking a appear, whoa did 1 understand about Mid East has got more problerms too […]

  67. Google dit :

    The time to study or visit the content or sites we have linked to below.

  68. Llamenos y un técnico se desplazará el mismo día de su llamada a su domicilio a realizar su reparación, siempre con repuestos originales de la marca Daewoo. No lo dude, sea cual sea su averia nuestro Servicio tecnico Daewoo se encargara de solucionarla en un tiempo record, el mismo dia de su llamada al . Nuestra personal cualificado en la marca Daewoo, conseguirá arreglar su lavavajilla el mismo día de su llamada al y siempre con repuestos originales de la marca Daewoo. Reparar su lavavajilla Daewoo en Granada es fácil siempre que su reparación sea realizada por técnicos certificados.

  69. BaoDYeoman dit :

    Really good information. Lucky me I just found your blog by
    accident (stumbleupon). I have saved it for later!

  70. Yes! Finally someone writes about ig.

  71. Hi there i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this post i thought i could also make comment due to this
    brilliant piece of writing.

  72. GalenUDeeken dit :

    Magnificent beat ! I prefer to apprentice as you amend your
    site, how could i subscribe for the blog website? The account helped me a acceptable deal.
    I was a bit bit acquainted on this your broadcast offered bright
    clear idea

  73. Swagbucks – Talked about in New York Instances and
    MSN Cash, swagbucks is another company that provides coupons and reductions to Canadian and US residents.

  74. Article writing is also a excitement, if you be acquainted with afterward you can write otherwise it is difficult
    to write.

  75. Hey! I understand this is sort of off-topic but
    I needed to ask. Does building a well-established website like yours require a large amount of work?
    I am brand new to blogging however I do write in my journal everyday.
    I’d like to start a blog so I will be able to share my own experience and feelings online.

    Please let me know if you have any kind of suggestions or tips
    for brand new aspiring bloggers. Thankyou!

  76. Terrific work! That is the type of info that are meant to be shared across the internet. Shame on the seek engines for not positioning this submit higher! Come on over and talk over with my web site . Thanks =)|

  77. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is needed to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100 certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Appreciate it|

  78. I am extremely impressed with your writing skills and
    also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays.

Leave A Reply