Actualité juridique hospitalière

Les effets de la réception dans les marchés de travaux

La réception est par elle-même sans effet sur les droits et obligations financiers nés de l’exécution du marché, à raison notamment de retards ou de travaux supplémentaires, dont la détermination intervient définitivement lors de l’établissement du solde du décompte définitif ((CE, sect., 6 avril 2007, n° 264490, Centre hospitalier général Boulogne-sur-Mer.)).

« Considérant que la réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve et qu’elle met fin aux rapports contractuels entre le maître de l’ouvrage et les constructeurs en ce qui concerne la réalisation de l’ouvrage ; que si elle interdit, par conséquent, au maître de l’ouvrage d’invoquer, après qu’elle a été prononcée, et sous réserve de la garantie de parfait achèvement, des désordres apparents causés à l’ouvrage ou des désordres causés aux tiers, dont il est alors réputé avoir renoncé à demander la réparation, elle ne met fin aux obligations contractuelles des constructeurs que dans cette seule mesure ; qu’ainsi la réception demeure, par elle-même, sans effet sur les droits et obligations financiers nés de l’exécution du marché, à raison notamment de retards ou de travaux supplémentaires, dont la détermination intervient définitivement lors de l’établissement du solde du décompte définitif ; que seule l’intervention du décompte général et définitif du marché a pour conséquence d’interdire au maître de l’ouvrage toute réclamation à cet égard ;

Considérant qu’il résulte de ce qui précède qu’en opposant la réception sans réserve des travaux aux conclusions du Centre hospitalier général de Boulogne-sur-Mer, sans rechercher si le décompte général et définitif du marché avait été établi, alors que ces conclusions tendent à la réparation, sur un terrain contractuel, des conséquences financières de l’exécution des travaux de construction de la maison de retraite, au nombre desquelles figurent notamment les coûts nés des retards et des travaux supplémentaires, la cour administrative d’appel de Douai a commis une erreur de droit ; que le Centre hospitalier général de Boulogne-sur-Mer est fondé à demander, pour ce motif, l’annulation de l’arrêt par lequel la cour administrative d’appel a rejeté son appel contre le jugement du tribunal administratif de Lille ayant refusé de faire droit à sa demande tendant à la condamnation des constructeurs à réparer les préjudices subis par lui ; »

L’imputabilité au service d’une maladie contractée par un agent hospitalier

« Considérant qu’en vertu de l’article 41 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, l’agent hospitalier bénéficiant d’un congé de maladie conserve l’intégralité de son traitement, lorsque la maladie est imputable au service et a droit au remboursement des honoraires médicaux et des frais directement entraînés par cette maladie ;

Considérant qu’il ressort des pièces du dossier, notamment du rapport d’expertise du professeur Warter, que Mme S., qui n’avait manifesté aucun symptôme de sclérose en plaques antérieurement aux injections vaccinales contre l’hépatite B réalisées dans le cadre de son activité professionnelle, a fait l’objet de deux injections de rappel de vaccination en mars 1991 et en mars 1996, et qu’elle a été victime en mai 1991 d’une névrite optique et en mai 1996 d’une paralysie régressive du membre supérieur droit, relevant toutes deux de la symptomatologie de la sclérose en plaques ; que, par lettre du 29 octobre 2001, le directeur général de la santé a proposé à Mme S. une indemnisation au titre de la responsabilité de l’État du fait des vaccinations obligatoires, sur le fondement des dispositions de l’article L. 3111-9 du Code de la santé publique, après avoir relevé que la commission nationale de règlement amiable des accidents vaccinaux avait « (…) considéré au vu des éléments du dossier que la vaccination contre l’hépatite B pouvait être regardée comme un facteur déclenchant de (son) état de santé » et qu’elle avait « (…) ainsi retenu une imputabilité directe de (ses) troubles à (sa) vaccination » ; qu’ainsi, dès lors que les rapports d’expertise, s’ils ne l’ont pas affirmé, n’ont pas exclu l’existence d’un tel lien de causalité, l’imputabilité au service de la sclérose en plaques dont souffre Mme S. doit, dans les circonstances particulières de l’espèce, être regardée comme établie, eu égard, d’une part, au bref délai ayant séparé l’injection de mars 1991 de l’apparition du premier symptôme cliniquement constaté de la sclérose en plaques ultérieurement diagnostiquée et, d’autre part, à la bonne santé de l’intéressée et à l’absence, chez elle, de tous antécédents à cette pathologie, antérieurement à sa vaccination ; que, par suite, c’est à tort que le directeur du centre hospitalier général de Sarreguemines a rejeté la demande de l’intéressée tendant à ce que soit reconnue l’imputabilité au service de sa maladie ; que, dès lors, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens de la requête, Mme S. est fondée à demander l’annulation de la décision du 27 juin 2002 du directeur du centre hospitalier général de Sarreguemines ; (…) »(CE, 9 mars 2007, n° 267635, S.)

Taux applicable à l’indemnité de résidence : lieu d’exercice des fonctions

Il résulte des dispositions de l’article 20 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et de l’article 9 du décret du 24 octobre 1985 relatif à la rémunération des personnels civils et militaires de l’État, des personnels des collectivités territoriales et des personnels des établissements publics d’hospitalisation, que le taux applicable au calcul de l’indemnité de résidence, laquelle est destinée à tenir compte, d’une manière forfaitaire, dans la rémunération totale des agents, des différences existant dans le coût de la vie selon différentes zones, est celui du lieu où les intéressés sont appelés à exercer effectivement leurs fonctions et non celui du siège de l’établissement qui les emploie ((CE, 30 mai 2007, n° 268682, Centre hospitalier spécialisé Erstein c/ Chrapaty.)).

Les fonctionnaires et l’article 6 §1 de la Convention européenne des droits de l’homme

L’article 6 §1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, qui prévoit notamment que chacune a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement par un tribunal impartial et qui rendra sa décision dans un délai raisonnable, poursuit son irrésistible ascension dès lors que la Cour européenne des droits de l’homme revient sur sa jurisprudence Pellegrin du 8 décembre 1999 ((CEDH, 8 déc. 1999, n° 28541/95.)) relative à l’application dudit article.

Elle considère désormais que l’article 6 § 1 de la convention est présumé applicable dès lors que les requérants avaient accès à un tribunal en vertu du droit national, « rien ne justifiant de soustraire aux garanties de [cet article] les conflits ordinaires du travail – tels ceux portant sur un salaire, une indemnité ou d’autres droits de ce type – à raison du caractère spécial de la relation entre le fonctionnaire concerné et l’État en question ». L’État défendeur devra justifier du fondement de l’exclusion du fonctionnaire des droits garantis à l’article 6 ((CEDH, gde ch., 19 avr. 2007, n° 63235/00.)).

This Post Has 955 Comments

  1. Hiya! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly?
    My blog looks weird when viewing from my iphone4. I’m trying to
    find a template or plugin that might be able to resolve this problem.
    If you have any recommendations, please share.
    Cheers!

  2. I think the admin of this web site is actually working hard for his web page, since here every material is
    quality based data.

  3. Your style is really unique in comparison to other people
    I have read stuff from. Thanks for posting when you have the opportunity, Guess I’ll just book mark
    this site.

  4. The expensive sportscar is approaching you and it stops close to you.

  5. Very energetic article, I liked that bit.

    Will there be a part 2?

  6. Google dit :

    Very couple of internet websites that transpire to be in depth beneath, from our point of view are undoubtedly very well worth checking out.

  7. Very well written information. It will be beneficial to anyone who uses it, including me.
    Keep doing what you are doing – for sure I will check out more
    posts.

  8. Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?|

  9. Someone necessarily help to make significantly articles I might state.
    That is the very first time I frequented your
    web page and thus far? I surprised with the analysis you made to make
    this actual submit amazing. Great job!

  10. Somebody essentially lend a hand to make seriously articles I would state. That is the first time I frequented your web page and thus far? I surprised with the research you made to create this actual publish incredible. Great task!|

  11. Google dit :

    Below you will locate the link to some sites that we consider you should visit.

  12. It’s not my first time to visit this site, i am browsing this site
    dailly and obtain pleasant facts from here all the time.

  13. I was reading some of your content on this website and I
    think this internet site is really informative! Keep on posting.

  14. ask now com dit :

    Plenty of men and women will benefit from your writing.
    Cheers!

  15. mapy.mx dit :

    Hi, this weekend is nice designed for me, because
    this moment i am reading this fantastic informative paragraph here at my house.

  16. Your article is really helpful. In addition to that, it is engaging, convincing and well-written. I would desire to
    see even more of these types of good writing.

  17. Carson dit :

    Please keep on posting these kinds of high quality stories as this is an uncommon thing to find nowadays.
    I am always searching online for content which could
    assist me. Awaiting another awesome website.
    All the best!

  18. always a big fan of linking to bloggers that I adore but do not get a lot of link really like from

  19. Awesome article it is certainly informative.

  20. although websites we backlink to beneath are considerably not connected to ours, we feel they’re truly really worth a go by, so possess a look

  21. Have you ever dreamed about extraordinary adventures?

  22. This information is worth everyone’s attention. When can I find
    out more?

  23. Thanks , I’ve just been looking for info approximately this
    topic for a long time and yours is the best I’ve
    found out so far. However, what about the bottom line? Are you sure concerning the source?

  24. Hi and thank you for the blog post i have been searching
    for this certain information on-line for sometime
    now therefore appreciate it.

  25. Thanks so much for another post. I’m happy to be able to get that kind of information.

  26. I recently noticed your site. You’ve got a lots of information here that’s why i like it!

  27. Thank you for sharing this blog full of numerous information. Visiting your
    blog aided me to get what I was searching for.

  28. Hi! I know this is somewhat off-topic but I had to ask.

    Does managing a well-established blog like yours require a large amount of work?
    I am brand new to blogging however I do write in my diary on a daily basis.

    I’d like to start a blog so I can share my personal experience and views online.
    Please let me know if you have any kind of suggestions or
    tips for new aspiring blog owners. Appreciate it!

  29. always a major fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a good deal of link adore from

  30. Sites of interest we have a link to

  31. pink vibrator dit :

    Sites of interest we’ve a link to

  32. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this excellent blog!

    I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this blog with
    my Facebook group. Talk soon!

  33. Anal Vibrator dit :

    very few websites that occur to become in depth beneath, from our point of view are undoubtedly very well really worth checking out

  34. Rolando dit :

    always i used to read smaller content that as well clear their motive, and that is also happening with this post which I
    am reading now.

  35. I always spent my half an hour to read this web site’s articles or reviews daily along with a
    mug of coffee.

  36. Thank you for sharing. I am amazed with your website.
    I’ll post this to my facebook wall.

  37. zagrada.ua dit :

    If you would like to grow your familiarity only keep visiting this web site and be updated with the most up-to-date news update posted here.

  38. porno movie dit :

    Excellent post! We are linking to this particularly great content on our website. Keep up the good writing.|

  39. Consequently, after spending much time on the internet at past
    We’ve discovered anyone that definitely does understand what they are speaking
    about thank you very much great article.

  40. Alexis dit :

    I have to thank you for the efforts you have put in writing this
    blog. I’m hoping to check out the same high-grade content by
    you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now 😉

  41. This article gives clear idea for the new users of blogging, that genuinely how to do blogging and site-building.

  42. Good post, well written. Many thanks. I will be back soon to check out for updates.
    Cheers.

  43. Thank you for taking the time to explore this, It’s very useful for me.

  44. Ward dit :

    Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading?

    I’m trying to find out if its a problem on my end or
    if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

  45. I am continuously web surfing for ideas that may benefit me.
    And I have found yours. Kudos!

  46. I was reading some of your content on this website and I think this internet site is
    actually informative! Keep on posting.

  47. Fantastic info thank you for sharing.

  48. samilfood.com dit :

    wonderful submit, very informative. I wonder why the other
    experts of this sector don’t realize this. You must continue your writing.

    I’m confident, you’ve a great readers’ base already!

  49. zagrada.ua dit :

    I think the admin of this web site is really working hard in support of his website, as here every material is quality based stuff.

  50. Hello there! Somebody in my Facebook group distributed this site with
    us so I came to look it over. I’m undoubtedly enjoying the information. I’m bookmarking and will likely be tweeting this to my followers!

    Excellent blog and also outstanding style and design.

  51. Wally dit :

    Thanks for sharing your thoughts about ig. Regards

  52. Numerous people will benefit from your writing. Regards!

  53. Awesome article it’s really educational.

  54. hey there and thank you for your info – I’ve certainly picked up anything new from right here.
    I did however expertise several technical issues using this web site, since I
    experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not
    that I’m complaining, but slow loading instances times
    will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if
    advertising and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my email and could look
    out for much more of your respective exciting content. Make sure you
    update this again very soon.

Leave A Reply