Le décret n°2007-1344 ou la sécurité des établissements en cas de défaillance électrique

Pris pour l’application de l’article 7 de la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, un décret du 12 septembre 2007 détermine les catégories d’installations et d’établissements concernées par l’obligation de sécurité des personnes prises en charge en cas de défaillance du réseau d’énergie ainsi que les modalités et les délais de leur mise en place. L’article 7 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile impose aux établissements de santé et médico-sociaux hébergeant des personnes fragiles de prendre les dispositions nécessaires à la sécurité des patients en cas de défaillance du réseau électrique.

Qu’en était-il, jusqu’à présent, en matière de continuité de l’alimentation électrique pour l’hébergement des personnes fragiles ? Rien : le vide juridique. Ces établissements étaient tenus à la seule obligation d’une alimentation autonome pour les installations permettant les opérations de secours (qui est prévue dans les règlements de sécurité incendie), les hôpitaux devant disposer de groupes électrogènes afin de garantir la continuité des soins, notamment dans les blocs opératoires.

Quant aux maisons de retraite, elles ne font pas partie des services prioritaires pour l’alimentation électrique ((Ces services sont énumérés par l’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestage sur les réseaux électriques.)). Or, ces établissements, comme tous les autres, étaient de fait soumis à des coupures de courant en cas d’excès de consommation d’électricité par rapport à la production nationale qui pourraient entraîner de graves conséquences sur l’état des personnes prises en charge.

Cette disposition législative a donc prévu deux modalités possibles pour garantir la sécurité de ces établissements en cas de panne d’électricité, en fonction de la nature et de la taille de l’établissement :

  1. une alimentation électrique autonome, soit dans tout le bâtiment (pour les hôpitaux par exemple), soit dans quelques zones dans lesquelles les occupants pourront être regroupés en cas de panne ;
  2. une prise des mesures alternatives pour garantir la sécurité des personnes hébergées (par exemple, en assurant des conditions minimales d’éclairage et de chauffage, ou bien encore, par des aérations naturelles en cas de fortes chaleurs).

Le décret n° 2007-1344 du 12 septembre 2007 précise en ce sens ces modalités pour les établissements régis par le code de l’action sociale et des familles (CASF) et par le code de la santé publique (CSP), sans toutefois rentrer dans le détail des mesures à prendre. Les établissements concernés doivent :

  1. soit s’assurer de la disponibilité de moyens d’alimentation autonomes en énergie pour les installations utilisées afin de garantir la sécurité des personnes hébergées pendant quarante-huit heures au moins,
  2. soit prévoir les mesures permettant d’assurer, par eux-mêmes, la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance du réseau d’énergie.

Ces mesures doivent être prévues par le représentant légal de l’établissement ou le chef d’établissement ((Art. R. 313-32 CASF ; art. R. 6111-22 CSP.)). Le décret précise par ailleurs les catégories d’établissements concernées, à savoir les établissements médico-sociaux ((Art. R. 313-31 CASF.)) mentionnés à l’article L. 312-1 du CASF, et les établissements de santé, autrement dit ceux pratiquant à titre permanent un hébergement collectif et ceux assurant une activité de soins de courte durée en MCO ((Médecine, chirurgie ou gynécologie-obstétrique.)) qui doivent répondre aux deux séries d’obligations précédemment indiquées. Les délais de mise en conformité sont de 2 ans pour les établissements régis par le CASF et de 5 ans pour ceux réglementés au titre du CSP.

This Post Has 1 826 Comments

  1. This blog is definitely entertaining additionally informative. I have picked a lot of helpful stuff out of it. I ad love to visit it again soon. Cheers!

  2. This blog was how do I say it? Relevant!! Finally I have found something which helped me. Thanks!

  3. Major thankies for the blog. Awesome.

  4. Say, you got a nice article.Thanks Again. Fantastic.

  5. Spot on with this write-up, I actually believe this site needs far more attention. I all probably be returning to see more, thanks for the advice!

  6. Pink your website post and cherished it. Have you at any time imagined about guest putting up on other relevant weblogs comparable to your website?

  7. pretty valuable stuff, overall I believe this is really worth a bookmark, thanks

  8. KiaraEKite dit :

    I’m extremely pleased to learn this website. I want to to thank you for ones time just for
    this fantastic read!! I definitely liked every a part of it and i
    also have you book marked to check out new information on the internet site.

  9. nigeria news dit :

    Of course, what a magnificent blog and instructive posts, I definitely will bookmark your blog.Have an awsome day!

  10. KeenanSMurff dit :

    Yes! Finally something about books.

  11. go to see dit :

    Utterly pent subject material, Really enjoyed reading through.

  12. wax car dit :

    Keep up the great work , I read few posts on this web site and I believe that your website is rattling interesting and has bands of good info.

  13. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I all be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  14. Google dit :

    Below you will locate the link to some web sites that we feel you ought to visit.

  15. AuroreDJiang dit :

    I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure whether
    this post is published by him as no-one else know such detailed about my problem.
    You’re amazing! Thanks!

  16. Thanks a lot for the blog article.Really looking forward to read more. Will read on

  17. HughRKitzman dit :

    Spot up with this write-up, I honestly think that this website
    needs significantly more attention. I’ll probably be returning to
    read through more, many thanks for the information!

  18. Happiness dit :

    Very exciting points you have observed, appreciate this for adding. Great may be the art regarding beginning, but greater will be the art of ending. by Henry Wadsworth Longfellow.

  19. ArdenCKiesel dit :

    Good post! We shall be linking to this particular particularly great content
    on our website. Continue the truly amazing writing.

  20. Merely a smiling visitant here to share the love (:, btw great pattern.

  21. ShannonWGorr dit :

    Thanks for the marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it,
    you could be a great author. I will make sure you bookmark your blog site and
    may revisit at some time. I wish to encourage you continue your great posts, possess a nice afternoon!

  22. Rattling good info can be found on blog.

  23. house lifters dit :

    Looking forward to reading more. Great blog. Great.

  24. NoraMBagwill dit :

    Hey there, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, terrific blog!

  25. This is one awesome article.Much thanks again. Keep writing.

  26. Yo dude! Look up at the skies NATO is spraying fake clouds that are very toxic most clouds are not natural anymore, please research you will thank me for bringing this to your attention. PEACE.

Leave A Reply