Du nouveau en matière de harcèlement moral

Par quatre arrêts rendus simultanément le 24 septembre 2008 ((Cass. Soc., 24 septembre 2008, pourvois n° 06-46517, n° 06-45.747, n° 06-45.579, n° 06-43.504. Ces arrêts ont fait l’objet de commentaires dans la revue Jurisprudence Sociale LAMY, n° 242 du 27 octobre 2008, et dans La Semaine juridique Entreprises & Affaires n° 47 du 20 novembre 2008, p. 2403.)), la Chambre sociale de la Cour de cassation a décidé de renforcer son contrôle sur l’application de cette notion par les juridictions judiciaires du fond.

Avant d’analyser la portée de ces arrêts, il n’est pas inutile de rappeler les éléments constitutifs de cette notion.

I. Une notion laissée à l’appréciation de la jurisprudence

Rappelons que ce n’est que depuis 2002 avec l’adoption de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, que la notion de « harcèlement moral » a été introduite en droit français.

Quatre textes sanctionnent le fait de se livrer à un harcèlement moral : deux insérés au code du travail (article L. 122-49 devenu article L.1152-1 et article L. 152-1-1 devenu article L. 1155-2), un présent dans le code de la fonction publique (article 6 quinquiès de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983) et le dernier dans le code pénal à l’article 222-33-2.

Quel que soit le texte, le harcèlement moral est défini de la façon suivante :

« Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »

La sanction pénale du harcèlement moral est d’un an d’emprisonnement et de 3.750 euros d’amende selon le code du travail ou de 15.000 euros selon le code pénal ((Sur l’existence de ces deux peines différentes pour un délit identique, on précisera qu’il s’agit tout simplement d’une « erreur » du législateur.))

Bien que quatre textes législatifs français aient pour objet le « harcèlement moral », aucun ne le définit avec précision.

Et pour cause, une définition trop large aurait permis d’incriminer comme du harcèlement tout comportement autoritaire, une définition trop précise n’aurait pas permis une sanction efficace.

En réalité, ces textes ne font qu’interdire ce comportement en précisant uniquement sa caractéristique principale et ses conséquences.

Trois conditions cumulatives pour qualifier le harcèlement moral

1/ Tout d’abord, quel que soit le texte retenu, seules les situations de harcèlement moral dans le monde du travail entendu au sens large sont punissables. En effet, bien que l’article 222-33-2 du code pénal ne le vise pas expressément, on ne voit pas comment il pourrait s’appliquer en dehors d’une relation professionnelle puisque, comme les trois autres textes, il vise expressément une dégradation des « conditions de travail. »

En ce qui concerne l’auteur du harcèlement moral, il n’est pas nécessaire qu’il entretienne un rapport d’autorité avec la victime : il peut donc s’agir non seulement du chef d’entreprise mais également de toute personne ayant une quelconque autorité ou encore d’un collègue de même niveau hiérarchique, voire d’un client ou d’un usager.

Plusieurs personnes peuvent participer à des faits de harcèlement.

La responsabilité pénale d’une personne morale peut également être engagée, depuis le 31 décembre 2005, par les actes des personnes physiques agissant pour son compte.

En ce qui concerne la victime, selon le code du travail, il ne peut s’agir que d’un salarié, même si ce dernier est un supérieur hiérarchique.

Idem pour les fonctionnaires, l’article 6 quinquiès nouveau de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 interdisant tout agissement de harcèlement moral à l’encontre de tout fonctionnaire, quelle que soit la position hiérarchique de l’intéressé et même s’il est agent non titulaire de droit public.

En revanche, les dispositions du code pénal ont une portée plus large et permettent en théorie d’appréhender des situations où la victime n’est pas forcément un salarié.

Plusieurs personnes peuvent être victimes de harcèlement moral.

2/ Le législateur n’a pas établi une liste des actes constitutifs de harcèlement moral, se bornant à préciser que ces derniers devaient être répétés, ce qui exclut tout acte unique.

C’est donc la jurisprudence qui, au fil des décisions, a précisé cette notion.

Peuvent donc constituer des faits de harcèlement moral, les agressions verbales, qu’il s’agisse de « propos injurieux » ((Cass. Crim., 20 mai 2008, n° 06-86.580.)) ou « d’insultes » ((Cass. Crim., 6 septembre 2006, n° 05-87.134.)).

Il peut également s’agir de conditions de travail humiliantes ou stressantes comme le fait de confiner une employée dans un local de travail exigu dépourvu d’un chauffage décent ((Cass. Soc., 29 juin 2005, n° 03-44.055.)) ou dans un local également exigu et dépourvu de matériel efficace ((Cass. Crim., 20 mai 2008, n° 07-86.603.))

Sont bien entendu constitutifs de harcèlement moral les comportements vexatoires ou méprisants comme le fait d’isoler sa salariée en demandant à la collègue partageant le même bureau de ne plus lui adresser la parole ((Idem.)).

On retiendra également les tâches impossibles à réaliser exigées par l’employeur qui ne fournit pas au salarié les moyens normaux de remplir sa mission : privation du matériel traditionnellement mis à disposition du salarié tels des dossiers, du matériel bureautique et informatique pour une secrétaire ((Cass. Crim., 21 juin 2005, n° 04-86.936, Bull. crim., n° 187 ; Cass. Crim., 14 mars 2006, n° 05-84.191 : interdiction pour un chef de rayon d’exercer ses fonctions du fait de l’interdiction émanant de son supérieur hiérarchique de toucher aux chariots pour vérifier l’approvisionnement ; Cass. Crim., 12 février 2008, n° 07-83.055 : privation de téléphone pour une secrétaire l’empêchant ainsi d’entrer en contact avec la clientèle.)).

Il peut enfin s’agir d’une surcharge de travail, d’un travail sous-qualifié et on n’oubliera pas la privation de travail plus communément appelée « mise au placard. »

Ensuite, les actes du harceleur doivent être répétés. Il faut comprendre par là qu’il doit y avoir plusieurs actes, pas nécessairement identiques, commis par la même personne et dirigés contre la même victime pendant un certain laps de temps, le nombre et la durée de la répétition de ces faits étant laissés à l’appréciation des juges du fond.

On précisera cependant que depuis la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, le harcèlement moral est assimilé à une discrimination s’il est fondé sur l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, la religion, les convictions, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle ou le sexe du salarié (nouvel article L. 1132-1 du code du travail).

Dans ce cas, un seul acte pourra caractériser le fait de harcèlement.

Une dégradation des conditions de travail de nature à porter atteinte à la victime

Il s’agit là du cœur de la notion.

La victime doit non seulement avoir subi des agissements répétés qui ont dégradé ses conditions de travail mais cette dégradation doit également avoir eu pour effet de porter atteinte soit à ses droits et à sa dignité, soit à sa santé, soit à son avenir professionnel.

Ainsi, le harcèlement moral se caractérise essentiellement par les conséquences des actes subis par la victime.

Le juge devra donc constater que les conditions de travail du salarié ont connu une dégradation par rapport à la période antérieure aux actes de harcèlement, puis que cette dégradation est à l’origine d’une atteinte aux droits de la victime, à sa santé physique ou à son avenir professionnel.

La démonstration de l’ensemble de ces éléments constitutifs du harcèlement est donc un exercice délicat et minutieux et ce d’autant plus que, jusqu’à l’intervention récente de la Cour de cassation, l’appréciation de l’ensemble de ces éléments était laissée à la souveraine appréciation des juridictions du fond.

FlickR - Audience - Sean DreilingerII. Quel est l’apport des arrêts du 24 septembre 2008 ?

Par ces quatre arrêts, la Cour de cassation revient sur la liberté de qualification des juridictions du fond, rappelant ainsi la grande difficulté, en matière de harcèlement moral, qu’est l’administration de la preuve des faits.

Un mécanisme spécifique de charge de la preuve

Si la notion était déjà en elle-même difficile à saisir, c’était encore plus le cas pour la preuve des faits, ceux-ci étant souvent diffus, multiples et difficiles à appréhender.

C’est pourquoi le législateur avait introduit par la loi du 17 mars 2002 un mécanisme d’administration de la preuve dans lequel le salarié devait seulement « présenter des faits laissant supposer des preuves de harcèlement. »

Dès le 3 janvier 2003, le législateur était revenu sur ce mécanisme en demandant à la victime d’établir « des faits qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement » (article L. 1154-1 du code du travail).

Or, les éléments de preuve retenus par les juridictions du fond étaient extrêmement variés et il était impossible de prévoir quel type de preuve une juridiction souhaitait qu’on lui apporte, la Cour de cassation ayant laissé à ces dernières la souveraine appréciation des faits ((Cass. Soc., 9 mars 2004, n° 02-43.422.)).

C’est sur ce point que les quatre autres arrêts du 24 septembre 2008 opèrent un revirement de jurisprudence, la Cour jugeant que désormais les conseils de prud’hommes et les cours d’appel devront apprécier l’ensemble des faits soumis par le demandeur et non un type particulier de preuve.

Ainsi dans l’arrêt au numéro de pourvoi 06-45.579, une sage-femme reprochait à la cour d’appel de l’avoir déboutée de ses demandes en ne tenant compte que de sa situation médicale et de l’absence de saisine de la médecine du travail alors qu’elle avait exposé un très grand nombre de faits : suppression du statut de cadre, stagnation de son salaire, primes supprimées, etc.

La Cour de cassation lui donne raison en exigeant de la cour d’appel qu’elle analyse tous les faits présentés par le salarié et pas seulement une partie.

Rappelons néanmoins que le mécanisme d’administration de la preuve prévu par l’article L. 1154-1 du code du travail précise qu’une fois le faisceau d’indices établi par le demandeur, « il incombe à la partie défenderesse de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. »

Ainsi, et tout naturellement, le défendeur garde la possibilité d’administrer la preuve contraire.

Renouveau ou recadrage ?

Il est bien entendu trop tôt pour connaître la portée exacte de ces arrêts, d’autant plus que la Cour de cassation n’avait en aucune manière annoncé un tel revirement, qu’elle explique au final dans un communiqué publié sur son site Internet par la nécessité de renforcer son contrôle « devant la montée en puissance de ce contentieux sensible. »

Selon la Cour, ces arrêts constituent des lignes directrices, « des règles méthodologiques que les juges doivent suivre dans la recherche de la preuve de l’existence d’une situation de harcèlement dans l’entreprise. »

Dans ces conditions, ce revirement aura-t-il pour conséquence de faciliter la preuve des faits ou s’agit-il d’encadrer le développement d’un contentieux de masse ?

Il ne faut pas conclure de ces quatre arrêts que l’administration de la preuve soit facilitée par la Cour de cassation.

D’une part, ce travail demeure toujours à la charge du demandeur ((Rappelons qu’en droit du travail, la charge de la preuve est parfois inversée, s’agissant par exemple des heures supplémentaires.)).

D’autre part, la Cour n’a pas entendu que les juges du fond se contentent d’une impression d’ensemble pour considérer le harcèlement comme constitué. Elle leur a demandé de prendre en compte tous les éléments qui leur sont présentés et de n’en négliger aucun.

Enfin, la partie défenderesse, généralement l’employeur, garde toujours la possibilité de rapporter la preuve contraire.

C’est donc plutôt d’un recadrage qu’il s’agit : la Cour de cassation, envisageant manifestement une multiplication de ces contentieux, prend les devants pour instaurer au sein des juridictions une pratique et une doctrine claire.

On ne peut qu’approuver une telle position, les justiciables, quels qu’ils soient, ayant besoin d’assurance sur une application identique de la règle de droit selon la juridiction devant laquelle ils se présentent, en somme d’une sécurité juridique.

Reste à savoir si la Cour entend aller plus loin et exercer un contrôle juridictionnel total sur cette notion. Sur ce point, il faudra attendre les prochains arrêts.

Néanmoins, on ne peut que constater l’intérêt porté par la Haute Juridiction à la question du harcèlement moral, attention d’autant plus bienvenue en période de durcissement des relations sociales et de remontée du chômage, ce qui ne peut que contribuer à une multiplication des contentieux dans ce domaine.

Justinien, Avocat au Barreau de Paris

This Post Has 31 342 Comments

  1. snapchat app dit :

    Link exchange is nothing else however it is
    just placing the other person’s blog link on your page at appropriate place and other person will also do similar for
    you.

  2. hunting dogs dit :

    that may be the end of this article. Right here you will obtain some websites that we feel you will appreciate, just click the hyperlinks over

  3. football news dit :

    Hello just wanted to give you a brief heads up and let
    you know a few of the images aren’t loading correctly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

  4. I am actually pleased to glance at this website posts which consists of plenty of useful data, thanks for providing these
    data.

  5. This paragraph offers clear idea in favor of the new users of blogging,
    that really how to do blogging.

  6. My programmer is trying to convince me to move to
    .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a
    number of websites for about a year and am concerned about switching to another
    platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be greatly appreciated!

  7. magnificent publish, very informative. I wonder why the other experts of this sector
    don’t notice this. You should continue your writing.

    I’m sure, you’ve a great readers’ base already!

  8. I got this web page from my buddy who told me on the topic of this web page and
    now this time I am visiting this web page and reading very
    informative articles or reviews at this place.

  9. m88 ไทย dit :

    Don’t be concerned, right here isb the information you want.

  10. Sherlyn dit :

    Let’s discuss on a Appnana hack tool tthat is online iis based what tto greatly help develop enable
    you to understand how you’ll be able to build mtss coud be a business that is worthwhile.; Foryou maay figure out this, properly should yyou ggo through the benefitrs you cann get your factors.; Lumbreras, F.; I’ve
    been utilizing AppBointy limitations since this past year and that I could make certain that is legit.

  11. Here are a few of the web sites we suggest for our visitors

  12. Archer dit :

    It’s amazing to pay a visit this web site and reading the views of all friends concerning this article, while I am also zealous of getting experience.

  13. fifa 17 coins dit :

    We absolutely love your blog and find almost all
    of your post’s to be just what I’m looking for.
    can you offer guest writers to write content for you?
    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on many of the subjects
    you write regarding here. Again, awesome website!

  14. Whoa! This blog looks just like my old one!
    It’s on a entirely different subject but it has pretty much the same layout and
    design. Outstanding choice of colors!

  15. Aufklärung dit :

    Hey there would you mind stating which blog platform you’re using?

    I’m planning to start my own blog in the near future but
    I’m having a hard time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design seems different then most
    blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!

  16. Useful іnformation. Fortunate me I discovered youг website unintеntionally,
    and I am surprised why this accident ԁid not hаppened earlier!

    I bookmarked it.

  17. I just couldn’t leave your website before suggesting that I really enjoyed the standard info a person provide on your guests?
    Is gonna be back incessantly in order to inspect new posts

  18. Thanks for finally writing about >Du nouveau en matière de harcèlement moral | Hospidroit <Liked it!

  19. This is simply not likely to be considered a big revenue for you,
    but you will make some supplemental income with AppNana if you play games in your smartphone, or just use applications.; Now let’s sayy you
    occur to accidentally erase the AppBounty hack site from your own telephone.; Appnana tipls
    ‘ll be composed by you’ll about goods that relaste genuinely to your programs
    and become in a position to e-mail to individuals who talk.;
    The FeaturePoints application that is mobile willl be
    downloiaded by customers for their capsule or
    smartphone.

  20. I am not sure where you’re getting your info, but good topic.
    I needs to spend some time finding out more or working out more.
    Thanks for wonderful information I used to be on the lookout for this
    information for my mission.

  21. Lashonda dit :

    Then, these items are recognized having a Side Driven (EOH) descriptor.;
    You may get a bonus of 50 factors in youu
    account too begin when you sign up should yoou enter someones referral
    signal.; CheatField is truly a brand new site that’ll givge the chance to get Amazon requirements which might be free
    to you.; More often it happen that APPNana
    returns uss with factors only once we enroll our phone-number anywhere or
    acquire some factors.

  22. very handful of internet websites that come about to become in depth beneath, from our point of view are undoubtedly well really worth checking out

  23. Simply desire to say your article is as astonishing.
    The clearness in your post is simply cool and i can assume you’re
    an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your RSS feed
    to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

  24. Connie dit :

    Also, loads of data round plant hardiness zones to help you
    choose the correct crops in your area!

  25. 脱毛はしてみたいけど、気になる不安がいろいろと…という沖縄のあなた!
    痛くない。冷たいジェルも使わない。予約が取りやすい。さらに脱毛と同時にスリムボディーも目指せる。
    そんな脱毛サロンがあるとしたら、ちょっと気になりませんか?
    沖縄でいろいろ検証してみて、私が見つけた一押しの脱毛サロンはKIREIMO(キレイモ)です。
    脱毛サロンキレイモのメニューの中でも、全身脱毛18回パックが一番お得でのおススメです。

  26. Reagan dit :

    Excellent web site. A lot of helpful information here.
    I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious.

    And naturally, thanks on your sweat!

  27. Attractive sectrion oof content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your
    blog posts. Anyway I will be subscribing to your augment and even I achieement you access
    consistently quickly.

  28. Promocje dit :

    I used to be able to find good advice from your blog articles.

  29. Additional property models have been put into the town to keep up together with
    the population that was increasing.

  30. When I initially commented I appear to have clicked oon the -Notify me when nnew comments are
    added-checkbox and now every time a comment is added I recieve four emails
    with the same comment. Is there a means you can remove me
    fro thqt service? Thanks a lot!

  31. obviously like your web site but you need to test the spelling on quite a few of your posts.
    A number of them are rife with spelling problems
    and I find it very troublesome to inform the reality then again I’ll surely come back again.

  32. Hi everyone, it’s my first go to see at this website, and article is genuinely fruitful for me, keep up posting
    these posts.

  33. gsa ser list dit :

    I have learn a few good stuff here. Definitely
    worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create such a excellent
    informative web site.

  34. Hello, i feel that i saw you visited my website thus i came to return the
    choose?.I am attempting to in finding issues to improve my website!I assume its ok to use a few of your ideas!!

  35. Right this moment, October 1, marks the start of Domestic Violence Awareness
    Month.

  36. Hi outstanding website! Does running a blog such as this
    take a lot of work? I have no knowledge of computer programming but I was hoping to start my own blog soon. Anyway, if you have
    any suggestions or techniques for new blog owners please
    share. I understand this is off subject nevertheless I simply needed
    to ask. Thank you!

  37. A motivating discussion is definitely worth comment.
    There’s no doubt that that you ought to write more about this subject,
    it may not be a taboo matter but usually people do not discuss these issues.
    To the next! All the best!!

  38. With havin so much written content do you ever run into any
    issues of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of
    completely unique content I’ve either written myself or
    outsourced but it appears a lot of it is popping it
    up all over the internet without my permission. Do you
    know any ways to help stop content from being stolen? I’d
    genuinely appreciate it.

  39. Anonyme dit :

    おはよう。私は、今年で30代になります。顔にはいちご鼻とほうれい線
    が目立ってきました。そこで気になっているのが美容に関わることです。最近、肌の調子が悪くこのままでは、もっと老化なってしまうのではないかと気になっているのです。そこでプラセンタドリンクや他のヒアルロン酸ドリンクなどに関心を持ったり、いろんなコスメ・スキンケア商品を試しています。クレンジングから洗顔、化粧水やブースター美容液などもいろいろと試したいですね。あと自分は、敏感肌なので僕の肌に合うものを見つけたいですね。最近は、面倒くさい人のためにオールインワンジェルという簡単なスキンケア商品もありますね。とりあえずいろいろ使ってみたいから安いお試しから使ってみようと思います。

Leave A Reply