Absentéisme : le défi permanent des managers (2)

Après le temps de l’audit et de l’analyse vient celui de la formation et de l’action. En effet, on a dit dans la première partie que pour prendre des décisions, il fallait disposer de certitudes, des certitudes non pressenties mais objectivées par des chiffres indiscutables, lesquels seront confirmés par une analyse de terrain.

Le temps de la formation/action

Un groupe de réflexion dédié spécialement à cette question aura pris soin de se constituer et comportera grosso modo trois temps :

  1. une présentation des résultats de l’étude et une appropriation ;
  2. un brainstorming sur les idées de solution face aux causes identifiées de l’absentéisme ;
  3. et un ordonnancement des idées d’actions en un plan d’actions.

Le groupe doit partager les constats et les enjeux, en toute sincérité, chacune de ces étapes étant essentielles et indispensables. Le succès et l’efficacité du plan d’actions dépendront de trois conditions de pure forme : le soin apporté à l’ordonnancement des actions dans le temps, la désignation du ou des porteurs d’action, et l’affichage de ce plan à la connaissance de l’ensemble du personnel comme une marque de volonté de la direction de progresser dans ce domaine.

Sans préjuger des résultats futurs, sept facteurs explicatifs peuvent alternativement (ou cumulativement, ce qui est un peu plus rare) être à l’origine du phénomène.

On pense en premier lieu aux facteurs liés à l’organisation du travail. En effet, de nouvelles formes d’organisation du travail se sont développées ces dernières années. Le développement de la qualité totale – censée répondre aux besoins du patient -, des équipes autonomes… ont multiplié les contraintes sur les salariés. La recherche permanente d’amélioration de l’organisation peut engendrer des conséquences graves au plan humain.

En deuxième lieu, les facteurs liés à l’organisation du temps de travail ne doivent pas non plus être négligés. Il est désormais de notoriété publique que le passage aux 35 heures à l’hôpital s’est opéré dans la douleur et, sous couvert pour les directions d’acheter une paix sociale, a abouti dans certains établissements à des aberrations conduisant à décompter le temps à la manière d’un apothicaire, heure par heure, minute par minute. Certains établissements se reconnaîtront sans doute…

Ces facteurs incitent à s’interroger sur le nécessaire équilibre pour les agents entre vie personnelle et vie professionnelle. Cet équilibre est-il préservé ?

En troisième lieu, les facteurs liés aux conditions de travail influent, à n’en pas douter, sur le « présentéisme » des agents. L’ergonomie au travail constitue un véritable terrain de réflexion, à tel point d’ailleurs que, à l’image de la création par le Premier ministre Lionel JOSPIN d’un conseil d’orientation des retraites, sorte de vigie de notre traditionnel système de répartition, Brice Hortefeux, éphémère ministre du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, nous a concocté le COCT, le Conseil d’orientation sur les conditions de travail. Les gestes et les postures au travail nécessitent parfois une étude approfondie afin d’aménager, le cas échéant, les plans de travail des agents soumis à des risques particuliers.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Stress/$FILE/DossierStress.gif

Il est des causes plus insidieuses, telles que le stress au travail.

La démographie de la population salariée tient, en quatrième lieu, une place prépondérante lorsqu’on cherche à analyser les causes de l’absentéisme. Le vieillissement de la population active, l’usure professionnelle, le sentiment de devoir « passer la main aux jeunes », toutes ces données accroissent la perception de la pénibilité au travail. Les temps de récupération après 55 ans sont plus longs. Le recul de l’âge de départ à la retraite, qui n’est plus une question taboue pour le Premier ministre, achève parfois de démoraliser les bataillons de la catégorie C et B, essentiellement. Au facteur physique s’ajoute donc un facteur psychologique pour alimenter l’absentéisme.

En cinquième lieu, le style de management – plus que le ménagement – peut contribuer à nourrir des effets pervers. Question omniprésente dans le milieu hospitalier, le harcèlement moral préoccupe les décideurs et les managers, surtout lorsque les faits prennent une tournure pénale. Tout le monde souffre. Les figures du prédateur sont multiples. Du chef de service tyrannique au directeur adjoint se croyant sorti tout droit de la cuisine de Jupiter, pour paraphraser un regretté humoriste, en passant par l’attaché, soumettant son personnel aux désidératas de sa petite personne.

Avoir des objectifs clairs, être reconnu quand on fait bien son travail, avoir confiance dans sa hiérarchie, se sentir au sein d’une équipe solidaire, autant de conditions que le manager doit réunir.

En sixième lieu, plus difficiles à cerner sont les facteurs liés aux relations sociales et à l’ambiance de travail dès lors qu’ils trouvent leur source dans un mauvais climat général. Un bon indicateur peut être trouvé dans la « littérature » syndicale en vogue dans l’établissement. Comment la direction y est-elle représentée ? Il faut reconnaître que les syndicats, selon leur sensibilité et leur histoire au sein de l’institution, ne recourent pas tous au même champ lexical.

En dernier lieu, l’absentéisme peut tenir à des facteurs liés au système de valeurs en vigueur dans l’établissement. Il s’agit assurément des facteurs les plus difficiles à déceler et à éradiquer.

Élaboration d’outils et de tableaux de bords

Cinq leviers peuvent être actionnés et réajustés au gré des changements de circonstances. Ils sont classés en fonction de la gravité et de la « profondeur » du problème mais également selon la durée pour que le levier se mette à produire ses effets.

  • Levier des règles et des sanctions (1)
  • Levier gestion et organisation du travail (2)
  • Levier management (3)
  • Levier dialogue social (4)
  • Levier culturel (5)

(1) Le manque de connaissance des règles ou des comportements déviants par rapport aux horaires de travail peuvent parfaitement expliquer l’absentéisme. On aura alors souvent affaire à du micro-absentéisme, à travers des retards répétés. Les solutions passent par la quantification des coûts directs et indirects de l’absentéisme et leur communication élargie auprès des agents, par l’affichage des comportements déviants, par un cadrage des managers afin qu’ils sanctionnent ces comportements et enfin par l’établissement d’un bilan régulier des progrès réalisés.

(2) Les causes sont souvent d’ordre technique. Il conviendrait de réfléchir à la possibilité d’étudier les causes d’absences pour sérier et identifier celles dues à la maladie, aux maladies professionnelles, aux accidents de service. La conduite des entretiens au retour des absents de plus de quatre jours pourrait constituer une piste également. Une communication de proximité sur les spécificités et les risques engendrés par chaque poste serait de nature à sensibiliser les gens. Bien entendu, on ne peut faire l’économie de former les salariés aux consignes de sécurité, aux bons gestes et aux bonnes postures.

(3) Lorsque le management est défaillant, l’absentéisme est roi. Il faut donc créer un management de l’absentéisme en définissant le rôle des managers et en leur donnant des objectifs simples. Ils deviendront proactifs dans cette gestion. Les entretiens de retour d’absence doivent se multiplier en prenant garde de ne pas en faire des réquisitoires. Gardons nous de tout jugement et restons sur les faits, objectifs, indiscutables et interrogeons l’agent concerné sur sa place au sein de l’institution et sur ses projets.

(4) Ici, l’absentéisme a pris une dimension globale. Le temps fera son œuvre, avec le précieux concours des acteurs qui influeront sur le corps social. Il s’agit d’appliquer à une petite échelle la fameuse maxime de Ghandi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Faire un point avec chaque manager responsable d’une équipe où le climat se dégrade, lui apporter un soutien fort afin qu’il reconnaisse et traite cette ambiance détériorée. Intégrer la lutte contre l’absentéisme dans les thèmes de concertation, voire de négociation.

(5) Lorsqu’on en vient à envisager le levier culturel, la situation est gravissime en ce que l’absentéisme est solidement ancré dans l’inconscient collectif des agents de sorte que être absent constitue ni plus ni moins qu’une normalité, une curieuse inversion des valeurs, en somme. A ce stade, une construction du discours managérial et de l’établissement s’avère indispensable. La fonction publique ne dispose pas encore d’outils pour récompenser le présentéisme, si ce n’est le mode de calcul de la prime de service, officiellement articulé sur les jours de présence. C’est un défi que d’inventer, dans le silence des textes, de nouvelles pratiques visant à valoriser la conscience professionnelle.

Pour aller plus loin sur la question de l’absentéisme, vous pouvez notamment vous reporter aux articles suivants d’une de mes revues préférées :

Omar YAHIA

This Post Has 2 862 Comments

  1. beagle dit :

    here are some links to internet sites that we link to for the reason that we assume they may be worth visiting

  2. Google dit :

    Although web-sites we backlink to below are considerably not associated to ours, we really feel they are basically worth a go by way of, so have a look.

  3. Some genuinely excellent info , Gladiolus I observed this.

  4. What an awesome way to explain this-now I know everything!

  5. for details dit :

    Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is magnificent, let alone the content!. Thanks For Your article about sex.

  6. 181Meninas, embora a morte faça parte da vida, fica difícil aceitá-la quando se trata de jovens. Ainda sinto muita tristeza quando lembro a perda de um sobrinho muito amado.O texto sensível da Alessandra me propiciou uma melancólica mas necessária reflexão sobre a impermanência da condição humana.Obrigada meninas.Bjos.

  7. explore dit :

    Wow! This can be one particular of the most beneficial blogs We ave ever arrive across on this subject. Actually Excellent. I am also a specialist in this topic therefore I can understand your effort.

  8. Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated data, nevertheless actually worth taking a appear, whoa did one study about Mid East has got additional problerms also

  9. see dit :

    Looking forward to reading more. Great post. Fantastic.

  10. Utuh dit :

    please pay a visit to the sites we comply with, such as this a single, because it represents our picks through the web

  11. Grade A stuff. I’m unquestionably in your debt.

  12. Thanks very much to Dave and Tonya at Ground Zero for the hookup. I thought it was a very good movie, although I’m going to have to let it sink in before I could rank it. Kudos on a rare trilogy where all three films were very good efforts.Distracting: Bane having the voice of Sean Connery, or at least a comedian’s Sean Connery impersonation.

  13. Many thanks for sharing this first-class piece. Very interesting ideas! (as always, btw)

  14. Every when in a while we pick out blogs that we read. Listed beneath would be the most current web sites that we select

  15. Awesome write-up. I am a regular visitor of your site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a regular visitor for a long time.

  16. There as certainly a great deal to find out about this topic. I like all the points you ave made.

  17. Hello there. I discovered your blog via Google even as looking for a similar matter, your website got here up. It appears good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks to come back then.

  18. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish only about gossip and net stuff and this is really irritating. A good web site with exciting content, this is what I need. Thanks for making this site, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  19. Hello there. I found your blog via Google while looking for a related matter, your web site came up. It looks good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks to visit then.

  20. Hiya, I am really glad I’ve found this information. Nowadays bloggers publish only about gossip and net stuff and this is actually annoying. A good web site with interesting content, that is what I need. Thanks for making this website, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  21. qqtube review dit :

    You should be a part of a contest for one of the best blogs on the net. I am going to highly recommend this website!

  22. Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossip and web stuff and this is actually annoying. A good site with interesting content, that is what I need. Thank you for making this web-site, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

  23. minotti dit :

    you by error, while I was searching on Bing for something else, Anyways I

  24. Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated data, nonetheless really really worth taking a look, whoa did a single find out about Mid East has got extra problerms at the same time

  25. Thanks for sharing, this is a fantastic blog post.Thanks Again. Will read on

  26. There’s nothing like the relief of finding what you’re looking for.

  27. Muchos Gracias for your article post. Much obliged.

  28. tech forum dit :

    check below, are some absolutely unrelated web sites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use

  29. Porno video dit :

    Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks|

  30. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I ave joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I ave shared your web site in my social networks!

  31. free tech dit :

    The data talked about in the report are a few of the most beneficial offered

  32. Im obliged for the blog article.Thanks Again. Want more.

  33. you share some stories/information. I know my audience would appreciate your work.

  34. Có một bạn gửi thư tháng trước sẵn sàng cung cấp Fugaca (có phải tên thuốc giun viết vậy không nhỉ), để mình tìm lại thư chuyển cho STC. Không phải mua đâu.

  35. Major thankies for the article.Really looking forward to read more.

  36. Wow, great blog post.Thanks Again. Want more.

  37. Im obliged for the blog.Thanks Again. Want more.

  38. you may have an incredible weblog right here! would you like to make some invite posts on my blog?

  39. of a user in his/her brain that how a user can understand it.

  40. It appears to me that this website doesnt download on a Motorola Droid. Are other folks getting the same problem? I like this site and dont want to have to miss it whenever Im gone from my computer.

  41. politique dit :

    I was suggested this web site by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You are wonderful! Thanks!

  42. After writing this blog entry, I realized that I had assumed – that because I was able to easily cry about the topic of breastfeeding – I hadn’t done what I was supposed to do to process it….or something. That something was wrong.Interesting how that was my initial, unconscious stance about it. What would be wrong with getting teary eyed everytime I talked about breastfeeding for the rest of my life?? That might mean that I was actually continuing to get present to the joy and peace that it once brought me.

  43. Rob dit :

    Really enjoyed this article.Thanks Again. Fantastic.

  44. thank you so much.my another doubt is if any changes can be made in the no. of attempts and more importantly in the maximum age limit which is currently 30 for general category….thank you once again

  45. That is a gorgeous green on you. I like the sponging effect. It’s really a cool technique. I also love the Konad on top also. Very pretty manicure. The green polish does look really nice with your skin color. Don’t be shy about your toes! They look cute with the neon orange. The sandals are also fantastic looking.

  46.  百さんの御主人はなにもおっしゃらないのですか?とっても良いご主人なのでしょうか。 でも、ここは演技でもいいのでご両親に「お姉ちゃんは当たり前のように預けにくるけど、私は主人に気を遣うし、赤ちゃんが生まれたら今度は主人がめんどうをみることが多くなってしまって申し訳ない。」とお話してみたらいかがでしょうか。 私だったら、自分の姉のことだと、主人に気を遣うだろうなと思います。主人も仕事で疲れて帰ってきているのに、2歳児のけんかでわぁわぁきゃぁきゃぁでは、休まりません。自分も妊娠中で仕事をしながらだったら、しわよせは主人にいきそうです。イライラしたり腹がたつのは、すでに百さんの健康が阻害されかけているというSOSのサインだと思います。ご両親に中に入ってもらって、託児所利用の日を増やして、週末はご両親がみるというローテーションに変えてもらうように話し合われたほうが良いと思いますよ。

  47. kasino online dit :

    Awesome write-up. I am a regular visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I’ll be a frequent visitor for a really long time.

  48. Great! I’ll definitely get the pattern in the near future! I love your Stitch Lab posts! It’s so great to see all the different interpretations here! Have a good weekend!

  49. Hiya, I’m really glad I have found this info. Today bloggers publish just about gossip and internet stuff and this is actually irritating. A good website with exciting content, this is what I need. Thanks for making this web site, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

  50. judi online dit :

    Hey there. I found your site via Google at the same time as looking for a comparable topic, your web site got here up. It looks great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks to visit then.

  51. aduq dit :

    Awesome post. I am a regular visitor of your site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a frequent visitor for a long time.

  52. Thanks-a-mundo for the blog post.Much thanks again. Want more.

  53. bandarQ dit :

    Awesome write-up. I’m a regular visitor of your blog and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a frequent visitor for a long time.

  54. we prefer to honor several other world-wide-web websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  55. Awesome post. I am a normal visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I will be a frequent visitor for a really long time.

  56. look forward to new posts. my blog post viagra prix belgique

  57. Great – I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task.

  58. pixie clothes dit :

    Thanks so much for the article.Really looking forward to read more. Cool.

  59. please stop by the web-sites we comply with, such as this 1, because it represents our picks in the web

Leave A Reply