Contrôles T2A, vite la réforme !

Amorce d’un dialogue constructif ou consécration d’un unilatéralisme destructeur ? A examiner les conditions pratiques des contrôles externes de la tarification à l’activité et les règles de procédure qui gouvernent ces contrôles, une réponse mitigée s’impose à l’évidence.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables, pour lutter contre les abus et les irrégularités.

La presse quotidienne s’est récemment faite l’écho de la révolte – à juste titre – des fédérations hospitalières contre des sanctions financières vécues comme injustes et arbitraires.

Afin de bien saisir les enjeux de la question, il convient de distinguer deux étapes obéissant à une logique différente et à un juge différent :

  • la récupération, à travers la notification d’indu émanant de la (ou des) caisse(s) d’assurance maladie, dont le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) est seul juge ;
  • la sanction, à travers la décision administrative de sanction financière prononcée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), susceptible de recours devant le Tribunal administratif (TA).

Contrôle sur site : rapidité ne rime par avec qualité

Assuré par les praticiens-conseils, le contrôle sur site s’opère en général sur un bref délai (une semaine maximum, en principe), de sorte qu’il n’est pas rare que plusieurs centaines de dossiers médicaux soient examinés en quelques jours, ce qui laisse augurer du degré de qualité du contrôle. Comme le soulignait le Docteur Philippe CORMIER, dans son entrevue accordée à DSIH, le dialogue entre le médecin DIM et les médecins contrôleurs s’en trouve limité.

En suite de l’envoi du rapport de contrôle, l’établissement dispose d’un délai de 15 jours pour produire ses observations. Ce rapport signale les anomalies de facturation, les codages erronés, les dossiers incomplets, etc. Autant dire que l’établissement doit disposer d’une excellente organisation et d’un système d’information irréprochable pour mobiliser les compétences en interne afin de produire une argumentation convaincante et solidement étayée. D’autant plus cruciale est cette phase que c’est sur la base de ce document que l’indu sera calculé et notifié, observation étant faite que le Directeur de la caisse d’assurance maladie, n’étant pas médecin, ne se risquera pas à contredire ses propres experts médicaux.

La lettre de notification obéit à un certain formalisme réglementaire duquel certaines caisses se sont affranchies par le passé. Sans doute échaudées par une jurisprudence régulièrement défavorable sur le non-respect des formes, la plupart sont progressivement rentrées dans le rang.

Contestation : des règles de procédures défavorables aux établissements

Le législateur a semé beaucoup d’embûches procédurales pour dissuader les établissements de contester les réclamations d’indu et faciliter aux caisses la procédure de recouvrement.

En effet, à chaque caisse qui réclamera un montant d’indu, il faudra obligatoirement saisir au préalable sa commission de recours amiable (qui n’a d’amiable que l’adjectif), ce qui peut aboutir dans certains cas à plus d’une dizaine de saisines, et à autant de procédures judiciaires correspondantes devant le TASS pour des sommes parfois inférieures à 4.000 euros, seuil en deçà duquel la voie de l’appel est fermée et ne subsiste alors que le pourvoi en cassation.

Force est actuellement de constater que la Cour de cassation a, jusqu’à présent, rendu une jurisprudence systématiquement favorable à l’Assurance maladie, en évitant soigneusement d’aborder le problème de fond, en se retranchant sur des questions de forme (motivation de la notification d’indu, notamment). Ainsi et par exemple, au visa des articles L.133-4 et R.133-9-1 du code de la sécurité sociale :

« Attendu que pour accueillir le recours de la clinique, le jugement qui constate que la notification et la mise en demeure sont accompagnées d’un tableau récapitulatif de l’indu réclamé comportant un code au titre des faits justifiant l’indu, en déduit que, faute d’énoncés détaillés des faits expliquant cet indu, la notification et la mise en demeure sont irrégulières et que la procédure de recouvrement doit être annulée ;

Qu’en statuant ainsi, alors que la clinique ne contestait pas avoir reçu à l’issue du contrôle un rapport exposant par date, acte, patient, et régime d’assurance maladie, les faits détaillés motivant chaque indu par référence à un code normalisé, le tribunal des affaires de sécurité sociale a violé les textes susvisés ; « 

(Cass. Civ. 2ème, 3 mars 2011, CMSA de la Gironde c/ Clinique ophtalmologique Thiers, n°10-30.652)

Questions de fond : l’interprétation nuit à la sécurité

C’est bien connu, la sécurité juridique passe par l’édiction de règles claires, non susceptibles d’interprétations fluctuant du jour au lendemain. Or, en contrôle T2A, les règles applicables donnent libre cours aux appréciations des médecins contrôleurs. La médecine n’est pas figée, nul n’en disconviendra : les pratiques évoluent, s’améliorent, s’affinent et c’est heureux. Mais, de même que le juge administratif fait application des règles de droit applicables au moment du déroulement des faits, les médecins contrôleurs – toute proportion gardée – devraient adopter une démarche similaire.

Et pourtant, on voit assez régulièrement que sur telle période (des actes médicaux ayant eu lieu en 2008, par exemple), le contrôle exercé en 2009 se fonde sur des articles scientifiques parus en 2009 pour formuler un désaccord sur tel ou tel codage. Plus caricatural encore, certains contrôleurs n’hésitent pas à reprocher à un établissement de ne pas avoir utilisé en 2008 un codage qui n’a été créé qu’en 2009. Ce procédé consistant à faire rétroagir des « règles » a quelque chose de choquant. A ce jeu là, l’établissement se trouvera systématiquement perdant.

L’insécurité se manifeste également sur la notion d' »actes frontières ». Parce que la définition d’une liste exhaustive des situations cliniques autorisant la facturation d’un GHS se révèle impossible, la nouvelle circulaire frontière (instruction DGOS du 15 juin 2010 remplaçant et annulant la circulaire DHOS du 31 août 2006) se borne à délivrer une définition en creux.

Que dire du sempiternel argument se fondant sur un élément manquant de tel ou tel dossier médical pour contester un diagnostic associé ? Qu’un dossier médical ait été égaré par l’établissement contrôlé est, de nos jours, inacceptable. Mais que les médecins-contrôleurs prennent prétexte de l’absence d’une pièce au dossier pour récuser une hospitalisation qui est par ailleurs objectivée par d’autres éléments, c’est tout aussi inacceptable.

Sanctions financières : des pratiques locales inégalitaires

Après le temps des indus vient celui des sanctions financières. L’établissement s’étant vu redressé pour un indu reçoit généralement quelques mois plus tard une décision portant sanction financière envisagée, laissant au destinataire un mois pour formuler ses observations, lesquelles n’auront que peu d’échos auprès de l’ARS. Le délai écoulé, et sans qu’il soit besoin de rentrer dans le détail de la procédure, le Directeur Général de l’ARS prononcera sa sanction définitive.

Selon les régions, les établissements de santé, à taille comparable et à volume d’actes similaires, ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Force est de constater que les ARS distribuent les bons et les mauvais points aux hôpitaux et aux cliniques, en faisant preuve d’inventivité.

Pour sensibiliser le corps médical aux bonnes pratiques, certaines utilisent par exemple une obscure formule mathématique aboutissant à minorer le montant de la sanction, ajoutant parfois une minoration à la minoration. Rabais, remise ou ristourne sont au menu, dans un joyeux contexte d’infantilisation.

D’autres agences élaborent un « contrat d’engagement » décomposant le montant de la sanction en une partie fixe et une partie conditionnelle. Cette dernière partie ne sera pas due, si l’établissement remplit des objectifs de réduction des coûts fixés par ledit contrat (exemple au hasard : réduire de x% le taux d’évolution des prescriptions médicales de transports).

Certaines enfin tentent de dissuader les directeurs d’hôpitaux d’intenter une action contentieuse en les invitant simplement à produire un recours gracieux pour la bonne forme, sans doute par crainte d’être désavouées devant un Tribunal administratif.

Un appel à une profonde réforme du contrôle T2A

A la vérité, toutes ces pratiques gagneraient à être mises à plat.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables. Il n’est nullement question ici de remettre en cause le principe. Mais les modalités doivent sérieusement être revues, au plan qualitatif, afin de préserver les droits de la personne contrôlée, de responsabiliser les contrôleurs, et d’assainir le mécanisme de contrôle.

Premier signe d’amélioration, l’article L.162-22-18 du code de la sécurité sociale a introduit la notion de « caractère réitéré des manquements », sous l’effet de l’article 115 de la loi n°2010-1594 du 20 décembre 2010.

Deuxième signe d’amélioration, la Secrétaire d’État chargée de la Santé, Madame Nora BERRA, a récemment annoncé qu’un nouveau décret et qu’une nouvelle instruction étaient en cours de préparation.

Il est urgent que la réforme consacre un véritable dialogue entre contrôleur et contrôlé.

This Post Has 5 662 Comments

  1. To follow up on the observation that the a recession is likely to be caused by the European debt crisis, it is perhaps not coincidental that this debt crisis, like the US mortgage finance crisis, follows an oil price shock.Like a family that can manage a heavy debt load until a big financial shock comes along, economies will do the same. One has to wonder whether the Eurozone would be under this much stress with Brent at $30 a barrel. Perhaps not. The day of reckoning could perhaps be delayed by several maybe even many years.

  2. Antonio M disse:“…voando de verdade em guerra reais …”Depois que os EUA fizerem a “terraplanagem” é claro ou, depois de terem a pele salva por eles em duas guerras mundias no século passado…“…e não tirando fotos para fixar alvos….”De novo ?!?!?!!?!?!?!? rsrssrsr!!!!Aí não é mais análise, virou questão de fé …..

  3. new business dit :

    Just wanna state that this is very beneficial , Thanks for taking your time to write this.

  4. Frank Wilkins dit :

    Howdy! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give it a look.

  5. Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Many thanks

  6. check beneath, are some entirely unrelated web sites to ours, however, they’re most trustworthy sources that we use

  7. Felt so hopeless looking for answers to my questions…until now.

  8. . Your favorite justification seemed to be on the internet the easiest factor to understand of. I say to you, I definitely get irked while other folks consider issues that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and outlined out the whole thing with no need side effect , other people could take a signal. Will probably be again to get more. Thank you

  9. I think other site proprietors should take this site as an model, very clean and magnificent user genial style and design, as well as the content. You are an expert in this topic!

  10. Hooi lieve Marion en Pete,We denken aan jullie. Jullie weten dat de deur hier wijd open staat! En met de auto zijn we zo bij jullie!Liefs

  11. jp pass dit :

    paleo recipes I conceive this website has very excellent pent subject material articles.

  12. Google dit :

    The information talked about within the post are some of the most effective accessible.

  13. Amos dit :

    Thanks a bunch for sharing this with all people you really recognise what you are talking approximately!
    Bookmarked. Please also talk over with my site =).
    We can have a link alternate contract between us

  14. Kristi dit :

    I quite like looking through a post that can make men and women think.

    Also, thanks for allowing for me to comment!

  15. Damn, I wish I could think of something smart like that!

  16. Como dice Txema el panorama es negro, como lo es ese partido popular en donde cada vez hay más extrema derecha. Perfecto representante de la misma es la señora Botella. Ya señalas algunas de sus píldoras más venenosas. Pero si llegan también tiene que ver con la política errática del gobierno Zapatero. Aunque ahora las voces que se recogen, y más en algunos medios propsoe, es asustar de que viene el lobo, y volvamos al voto útil…Remontará IU recogiendo todo ese voto descontento y de izquierda? Ahí está la cuestión.Besos

  17. we prefer to honor a lot of other world-wide-web web sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  18. Yeah, let them put as many men on the ice as they want. Stop whining. You make moronic points. You don’t remember Don Cherry’s too many men? TOO MANY MEN ON THE ICE has always been a penalty and always will be, no matter if you are already on the PP or not. You come across as pathetic.

  19. Until I found this I thought I’d have to spend the day inside.

  20. I’m grateful you made the post. It’s cleared the air for me.

  21. Awesome write-up. I’m a regular visitor of your site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I’ll be a frequent visitor for a really long time.

  22. click here dit :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I ave truly enjoyed browsing your blog posts. In any case I all be subscribing

  23. Say, you got a nice article.Thanks Again.

  24. Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Today bloggers publish only about gossip and internet stuff and this is really irritating. A good web site with exciting content, this is what I need. Thank you for making this web-site, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  25. Hiya, I’m really glad I have found this info. Nowadays bloggers publish just about gossip and web stuff and this is actually annoying. A good site with interesting content, that’s what I need. Thanks for making this web-site, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

  26. Wait that necklace is from H&M?! I need to find it now, don't think they have it in New York stores yet… if you find it, be sure to send me one. I'll love you forever 😉 SIDEWALKCATWALKS.com

  27. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other sites?
    I have a blog centered on the same ideas you discuss and
    would really like to have you share some stories/information.
    I know my readers would enjoy your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.

  28. usually posts some quite intriguing stuff like this. If you are new to this site

  29. Hello there. I discovered your web site by way of Google at the same time as searching for a similar subject, your site came up. It seems good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks to come back then.

  30. Awesome post. I’m a normal visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a regular visitor for a really long time.

  31. Thanks for sharing this fine article. Very inspiring! (as always, btw)

  32. Hiya, I am really glad I have found this info. Today bloggers publish only about gossip and web stuff and this is really irritating. A good web site with interesting content, this is what I need. Thanks for making this web site, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

  33. Phil Miller dit :

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for money

  34. Blake Ball dit :

    Fantastic submit! I’m just commencing out in neighborhood management/promoting media and hoping to discover how to do it very well resources like this article are unbelievably beneficial. As our company is primarily based in the US, it’s all a bit new to us. The illustration above is one thing that I fear about as nicely, how to display your very own real enthusiasm and share the simple fact that your item is beneficial in that scenario

  35. amor tantra dit :

    These are actually enormous ideas in on the topic of blogging. You have touched some pleasant points here. Any way keep up wrinting.

  36. photographers dit :

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100 certain. Any tips or advice would be greatly appreciated. Appreciate it

  37. Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, let alone the content!. Thanks For Your article about &.

  38. Dear Jen, Im so sorry I missed this. I was still very tired after my particularly bad flight home – I suddenly became allergic to everything, breaking out in all sorts of frightening, massive rashes! It was quite strange and terrible.I hope the talk went well. Am very keen to get my hands on your new book… X

  39. Really enjoyed this post.Much thanks again. Fantastic.

  40. Is that really all there is to it because that’d be flabbergasting.

  41. jan ford That answers my question to you Janine, we can do the matinee with no problem. 2:00 is less time to wait in the day than 7:00!! 4 days in a row will be a treat! 3 times in November, I am happy. If there’s a moment after one of the shows I will share some memories of my recent trip to Ireland. and Ryan, you can still watch Manning play. save me a poster!

  42. CCTV dit :

    Wonderful put up, definitely regret not heading on the USO style dinner. Keep up the great perform!

  43. Very glad to see this aspect of parenting – how to take proper care of aging parents – included in Crassparenting. Like others here, I did not know about the high incidence of UTIs or dehydration in the elderly. Something to watch out for. Thanks, Nurse Bob.

  44. Porno video dit :

    I go to see daily a few web pages and blogs to read content, except this webpage provides feature based content.|

  45. I feel similarly to how you describe every Monday morning when dh goes back to work. After having 2 days of 2-parent parenting, conversing, activities, etc., it’s a huge withdrawal to wake up and be alone, especially when there’s little to no support around. Mondays always feel so isolating and long and impossible. And while it’s true the rest of the week isn’t so bad (less shock), it sucks that it has to be that way.

  46. Hello there, just became aware of your blog via Google, and discovered that it’s truly useful.
    I’ll be grateful if you continue this in future.

  47. Is that really all there is to it because that’d be flabbergasting.

  48. I’m certainly bookmarking this website and sharing it with my friends.
    You will be getting a lot of visitors to
    your website from me!

  49. Pues ,que apenas entro en ningún blog por falta de tiempo, sí vi que no poublicabas, pero pensé que estabas de vacaciones….Nosotros estuvimos hace dos años sin internet durante casi 3 MESES!!!! Era desesperante!!! Suerte que me iba a la biblioteca y allí podía ir publciando!UIna terrina estupenda para el verano, Kako! Como todas las cosas que preparas!!!Besos

  50. I visited many websites however the audio feature for
    audio songs current at this site is actually wonderful.

  51. pretty handy material, overall I think this is well worth a bookmark, thanks

  52. sex video dit :

    When someone writes an article he/she keeps the thought of a user in his/her brain that how a user can understand it. So that’s why this article is outstdanding. Thanks!|

Leave A Reply