Contrôles T2A, vite la réforme !

Amorce d’un dialogue constructif ou consécration d’un unilatéralisme destructeur ? A examiner les conditions pratiques des contrôles externes de la tarification à l’activité et les règles de procédure qui gouvernent ces contrôles, une réponse mitigée s’impose à l’évidence.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables, pour lutter contre les abus et les irrégularités.

La presse quotidienne s’est récemment faite l’écho de la révolte – à juste titre – des fédérations hospitalières contre des sanctions financières vécues comme injustes et arbitraires.

Afin de bien saisir les enjeux de la question, il convient de distinguer deux étapes obéissant à une logique différente et à un juge différent :

  • la récupération, à travers la notification d’indu émanant de la (ou des) caisse(s) d’assurance maladie, dont le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) est seul juge ;
  • la sanction, à travers la décision administrative de sanction financière prononcée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), susceptible de recours devant le Tribunal administratif (TA).

Contrôle sur site : rapidité ne rime par avec qualité

Assuré par les praticiens-conseils, le contrôle sur site s’opère en général sur un bref délai (une semaine maximum, en principe), de sorte qu’il n’est pas rare que plusieurs centaines de dossiers médicaux soient examinés en quelques jours, ce qui laisse augurer du degré de qualité du contrôle. Comme le soulignait le Docteur Philippe CORMIER, dans son entrevue accordée à DSIH, le dialogue entre le médecin DIM et les médecins contrôleurs s’en trouve limité.

En suite de l’envoi du rapport de contrôle, l’établissement dispose d’un délai de 15 jours pour produire ses observations. Ce rapport signale les anomalies de facturation, les codages erronés, les dossiers incomplets, etc. Autant dire que l’établissement doit disposer d’une excellente organisation et d’un système d’information irréprochable pour mobiliser les compétences en interne afin de produire une argumentation convaincante et solidement étayée. D’autant plus cruciale est cette phase que c’est sur la base de ce document que l’indu sera calculé et notifié, observation étant faite que le Directeur de la caisse d’assurance maladie, n’étant pas médecin, ne se risquera pas à contredire ses propres experts médicaux.

La lettre de notification obéit à un certain formalisme réglementaire duquel certaines caisses se sont affranchies par le passé. Sans doute échaudées par une jurisprudence régulièrement défavorable sur le non-respect des formes, la plupart sont progressivement rentrées dans le rang.

Contestation : des règles de procédures défavorables aux établissements

Le législateur a semé beaucoup d’embûches procédurales pour dissuader les établissements de contester les réclamations d’indu et faciliter aux caisses la procédure de recouvrement.

En effet, à chaque caisse qui réclamera un montant d’indu, il faudra obligatoirement saisir au préalable sa commission de recours amiable (qui n’a d’amiable que l’adjectif), ce qui peut aboutir dans certains cas à plus d’une dizaine de saisines, et à autant de procédures judiciaires correspondantes devant le TASS pour des sommes parfois inférieures à 4.000 euros, seuil en deçà duquel la voie de l’appel est fermée et ne subsiste alors que le pourvoi en cassation.

Force est actuellement de constater que la Cour de cassation a, jusqu’à présent, rendu une jurisprudence systématiquement favorable à l’Assurance maladie, en évitant soigneusement d’aborder le problème de fond, en se retranchant sur des questions de forme (motivation de la notification d’indu, notamment). Ainsi et par exemple, au visa des articles L.133-4 et R.133-9-1 du code de la sécurité sociale :

« Attendu que pour accueillir le recours de la clinique, le jugement qui constate que la notification et la mise en demeure sont accompagnées d’un tableau récapitulatif de l’indu réclamé comportant un code au titre des faits justifiant l’indu, en déduit que, faute d’énoncés détaillés des faits expliquant cet indu, la notification et la mise en demeure sont irrégulières et que la procédure de recouvrement doit être annulée ;

Qu’en statuant ainsi, alors que la clinique ne contestait pas avoir reçu à l’issue du contrôle un rapport exposant par date, acte, patient, et régime d’assurance maladie, les faits détaillés motivant chaque indu par référence à un code normalisé, le tribunal des affaires de sécurité sociale a violé les textes susvisés ; « 

(Cass. Civ. 2ème, 3 mars 2011, CMSA de la Gironde c/ Clinique ophtalmologique Thiers, n°10-30.652)

Questions de fond : l’interprétation nuit à la sécurité

C’est bien connu, la sécurité juridique passe par l’édiction de règles claires, non susceptibles d’interprétations fluctuant du jour au lendemain. Or, en contrôle T2A, les règles applicables donnent libre cours aux appréciations des médecins contrôleurs. La médecine n’est pas figée, nul n’en disconviendra : les pratiques évoluent, s’améliorent, s’affinent et c’est heureux. Mais, de même que le juge administratif fait application des règles de droit applicables au moment du déroulement des faits, les médecins contrôleurs – toute proportion gardée – devraient adopter une démarche similaire.

Et pourtant, on voit assez régulièrement que sur telle période (des actes médicaux ayant eu lieu en 2008, par exemple), le contrôle exercé en 2009 se fonde sur des articles scientifiques parus en 2009 pour formuler un désaccord sur tel ou tel codage. Plus caricatural encore, certains contrôleurs n’hésitent pas à reprocher à un établissement de ne pas avoir utilisé en 2008 un codage qui n’a été créé qu’en 2009. Ce procédé consistant à faire rétroagir des « règles » a quelque chose de choquant. A ce jeu là, l’établissement se trouvera systématiquement perdant.

L’insécurité se manifeste également sur la notion d' »actes frontières ». Parce que la définition d’une liste exhaustive des situations cliniques autorisant la facturation d’un GHS se révèle impossible, la nouvelle circulaire frontière (instruction DGOS du 15 juin 2010 remplaçant et annulant la circulaire DHOS du 31 août 2006) se borne à délivrer une définition en creux.

Que dire du sempiternel argument se fondant sur un élément manquant de tel ou tel dossier médical pour contester un diagnostic associé ? Qu’un dossier médical ait été égaré par l’établissement contrôlé est, de nos jours, inacceptable. Mais que les médecins-contrôleurs prennent prétexte de l’absence d’une pièce au dossier pour récuser une hospitalisation qui est par ailleurs objectivée par d’autres éléments, c’est tout aussi inacceptable.

Sanctions financières : des pratiques locales inégalitaires

Après le temps des indus vient celui des sanctions financières. L’établissement s’étant vu redressé pour un indu reçoit généralement quelques mois plus tard une décision portant sanction financière envisagée, laissant au destinataire un mois pour formuler ses observations, lesquelles n’auront que peu d’échos auprès de l’ARS. Le délai écoulé, et sans qu’il soit besoin de rentrer dans le détail de la procédure, le Directeur Général de l’ARS prononcera sa sanction définitive.

Selon les régions, les établissements de santé, à taille comparable et à volume d’actes similaires, ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Force est de constater que les ARS distribuent les bons et les mauvais points aux hôpitaux et aux cliniques, en faisant preuve d’inventivité.

Pour sensibiliser le corps médical aux bonnes pratiques, certaines utilisent par exemple une obscure formule mathématique aboutissant à minorer le montant de la sanction, ajoutant parfois une minoration à la minoration. Rabais, remise ou ristourne sont au menu, dans un joyeux contexte d’infantilisation.

D’autres agences élaborent un « contrat d’engagement » décomposant le montant de la sanction en une partie fixe et une partie conditionnelle. Cette dernière partie ne sera pas due, si l’établissement remplit des objectifs de réduction des coûts fixés par ledit contrat (exemple au hasard : réduire de x% le taux d’évolution des prescriptions médicales de transports).

Certaines enfin tentent de dissuader les directeurs d’hôpitaux d’intenter une action contentieuse en les invitant simplement à produire un recours gracieux pour la bonne forme, sans doute par crainte d’être désavouées devant un Tribunal administratif.

Un appel à une profonde réforme du contrôle T2A

A la vérité, toutes ces pratiques gagneraient à être mises à plat.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables. Il n’est nullement question ici de remettre en cause le principe. Mais les modalités doivent sérieusement être revues, au plan qualitatif, afin de préserver les droits de la personne contrôlée, de responsabiliser les contrôleurs, et d’assainir le mécanisme de contrôle.

Premier signe d’amélioration, l’article L.162-22-18 du code de la sécurité sociale a introduit la notion de « caractère réitéré des manquements », sous l’effet de l’article 115 de la loi n°2010-1594 du 20 décembre 2010.

Deuxième signe d’amélioration, la Secrétaire d’État chargée de la Santé, Madame Nora BERRA, a récemment annoncé qu’un nouveau décret et qu’une nouvelle instruction étaient en cours de préparation.

Il est urgent que la réforme consacre un véritable dialogue entre contrôleur et contrôlé.

This Post Has 3 562 Comments

  1. I’m amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s equally educative and interesting, and
    let me tell you, you’ve hit the nail on the head.
    The issue is something which not enough men and women are speaking
    intelligently about. I am very happy I came across this in my hunt for something relating to this.

  2. That’s an intelligent answer to a difficult question xxx

  3. HarryOHarsha dit :

    I am going to right away snatch your rss feed because i can’t to
    locate your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you possess any? Please permit me know to ensure that I may just subscribe.
    Thanks.

  4. Very good post.Thanks Again. Really Great.

  5. Vielen Dank für dein Lob, und ich gestatte an dieser Stelle mal die Eigenwerbung. Ich weiß nicht, ob ich mal speziell auf das Rechtesystem eingehe, aber mal schauen. Grüße!

  6. is a fantastic foreclosure help solution. Many elderly homeowners who have substantial equity in their homes, but are in a financial bind and are having a tough time affording their mortgage, can look into obtaining a to prevent foreclosure. It is unfortunate that this solution is not marketed widely as one of the alternatives to foreclosure because it is a viable and dignified solution for elderly homeowners experiencing financial distress. There must be substantial equity in the property for a to be approved, but it is definitely worth consulting with a consultant if you are facing foreclosure and you meet the age requirement.

  7. disse:Não sou flamenguista e vi o jogo. Ninguém pode dizer que o Flamengo entregou o jogo, não, faltou muito interesse ali, parecia que o Palmeiras estava jogando sozinho, o time do Flamengo é muito fraco.

  8. What we have come to realize about Barack Obama was there was little substance behind the carefully constructed facade, he was the farthest thing from a moderate, in his association, assembly votes, and public statements. One of his singular achievements in the Senate, was the whistleblower bill, which he continually flaunts the enforcement of as President

  9. that, I appologize, but I can not give credence to your whole theory, all be it exhilarating none the less. It seems to everybody that your comments are not completely rationalized and in simple fact you are your self not even wholly confident of the argument. In any event I did take pleasure in reading it.

  10. child porn dit :

    Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thanks for providing these details.

  11. I always spent my half an hour to read this webpage’s content all the time along with a mug of coffee.

  12. good business dit :

    I am curious to find out what blog system you’re working with?
    I’m experiencing some small security problems with my latest blog and I would like to find something more safe.
    Do you have any suggestions?

  13. It’s imperative that more people make this exact point.

  14. DavisLNghiem dit :

    I am just regular visitor, how are you presently everybody?
    This part of writing posted at this website is the truth
    is good.

  15. Howdy! Someone in my Facebook group shared this website
    with us so I came to look it over. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my
    followers! Fantastic blog and excellent design and style.

  16. Someone necessarily help to make significantly posts I might state. That is the very first time I frequented your web page and thus far? I amazed with the research you made to make this particular put up incredible. Fantastic task!

  17. ayaxx dit :

    Hi there. I discovered your website by means of Google whilst looking for a similar topic, your web site got here up. It appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then.

  18. Your answer lifts the intelligence of the debate.

  19. If you desire to take a good deal from this piece of writing then you have to apply such methods to your won weblog.

  20. Son seferinde tam buğday unu ile denedim, gözenek gözenek daha güzel oldu, havuç yerine elma rendelense tadı nasıl olur diye merak etmiyor değilim, tavsiye edermisiniz?

  21. Impressive brain power at work! Great answer!

  22. Surprisingly well-written and informative for a free online article.

  23. Este adevarat ce spune nea , Torin :- Drobeta Turnu Severim (Mehedintiul) , este patria zborurilor de durata si inaltime .Pacat ca , crescatorii de mare valoare , activeaza la alte cluburi din zona si nu fac parte din Roller Club , sau din Uniune .Si mai mare pacat este ca , cluburile la care activeaza acesti mari zburatori , nu stiu sa-si promoveze membrii si sa le mediatizeze rezultatele !Asa este la noi in Romania :- Cand ai una , nu ai alta !

  24. You zip up your coat, pull your wool cap down over your eyebrows, get your scarf on your neck and begin to go straight.

  25. tour sumbar dit :

    Hiya, I am really glad I have found this information. Today bloggers publish just about gossip and net stuff and this is really irritating. A good website with interesting content, this is what I need. Thanks for making this site, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  26. Hi there. I found your web site via Google whilst looking for a related subject, your website got here up. It looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then.

  27. Awesome post. I am a normal visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I will be a regular visitor for a really long time.

  28. Hiya, I am really glad I’ve found this information. Today bloggers publish only about gossip and web stuff and this is really annoying. A good web site with interesting content, that’s what I need. Thank you for making this website, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  29. Definitely fantastic articles are available on this site, thank you for your contribution.

  30. Hiya, I’m really glad I have found this information. Today bloggers publish just about gossip and net stuff and this is actually irritating. A good blog with exciting content, this is what I need. Thank you for making this website, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  31. John, Molly absolutely knew how much you loved her and she appreciated you more than you can imagine! How else could she have been such a strong woman of God if you were not supportive of her. She often spoke of the freedom you gave her but also appreciated the guide lines because she knew that was God protecting her!

  32. Great article. I’m dealing with many of these issues as well..

  33. This is very worthwhile, you are a very experienced blogger.

    I have joined your rss feed and look forward to reading more of your great post.
    Also, I have shared your site in my social networks!

  34. KarleenEPaez dit :

    With havin a lot content and articles have you ever come upon any issues of plagorism or copyright violation? My website
    has many completely unique content I’ve either
    authored myself or outsourced but it appears a variety of it is
    popping it up all over the internet without my authorization. Have you
    any idea any methods to assist reduce content from being stolen? I’d definitely appreciate it.

  35. Richard, they would have to mentally retarded. Given what has happened to shareholders in Lloyds and RBOS and the extraordinary interference of the government in even the most trivial matters, i would say any money anywhere else at any price is better!!

  36. This website is excellent, very great as well as packed with excellent articles.

  37. Yes finding doctor online will be easier, safer and more common in future. I will write about it very soon.There will be better software to reduce multiple comments and reviews by same person in future.Regardsadmin recently posted..

  38. Prachtige foto's zeg, leuk dat je dit mocht doen met de H&M! Ook een super give-away overigens, ik doe maar al te graag mee :)fashiable@hotmail.com

  39. Nosotros vivimos en Culiacán, Sinaloa, México, y quisieramos saber si hay un doctor por acá quien haga regeneración de meniscos con celulas madres. Es para una persona de 75 años con problemas de rodilla. Le agradezco su información.Muchas Gracias!

  40. Usually I do not learn article on blogs, however I wish to say that
    this write-up very pressured me to try and do it!
    Your writing style has been surprised me. Thanks, quite nice post.

  41. Well I definitely liked studying it. This tip provided by you is very useful for correct planning.

  42. AlexiaHVogle dit :

    Thanks to my father who shared with me on the topic
    of this webpage, this weblog is in fact remarkable.

  43. Hola quisiera saber como controlarme, soy muy celoso y mi pareja le gusta eso pero se que algun dia se cansara de eso, no se que hacer la celo por todo y pienso que soy muy posesivo con ella, solo con el hecho de que ella ya no sale con amigos por que piensa que me molestare. ayuda porfavor!!!

  44. Hello! Great stuff here, please keep us posted.

  45. Google dit :

    Usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site.

  46. Hi.Perfectlydiscribes the situation as it is !i wish the main papers would carry this text.But i fear the left might have crossed already the point of no return.Nothing short but a new civil war might be needed to turn the clock back.

  47. Hey i just been to your website for the first time and i extremely liked it, i saved it and will return.

  48. This is myy fiгst time pay a visit at here and i am really pleassant to read aalⅼ at
    one place.

  49. obviously like your web-site however you need to take a look
    at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to inform the
    reality nevertheless I’ll definitely come back again.

  50. Bookmarked your great website. Amazing work, unique way with words!

Leave A Reply