Comment savoir que l’on souffre de diabète ?

Selon l’OMS, le nombre de personnes touchées par le diabète augmente au fil des années et la maladie serait aujourd’hui la septième source de décès dans le monde. Pour vous aider à prévenir la maladie, découvrez ci-dessous quelques signes à ne pas négliger. Mais avant, sachez qu’il existe trois types de diabète, dont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Pour le diabète de type 1 qui est moins fréquent, l’organisme arrête de créer de l’insuline. Pour le diabète de type 2 qui est le plus commun, il y a un excès de glucose dans le sang, c’est-à-dire que la personne souffre d’une hyperglycémie. Et pour le diabète gestationnel qui survient exclusivement chez les femmes enceintes, la maladie disparaît après l’accouchement, mais son apparition pourrait accroître le risque de développement de diabète de type 2 chez la personne. Pour déceler le diabète chez une personne, il faut toujours réaliser un test sanguin qui consiste à évaluer le taux de glycémie dans le corps.

Le fait d’uriner sans cesse

Quand on a un surplus de sucre dans le sang, l’organisme essaie naturellement de s’en libérer. Ainsi, on a souvent envie d’uriner, car le sucre suit l’eau suit. Donc, si vous remarquez que vous urinez beaucoup et fréquemment soudainement, sans vraie raison, surtout la nuit, l’idéal serait de faire un test de diabète. En même temps, vous remarquerez que votre urine est plutôt jaunâtre.

Le fait d’avoir soif tout le temps

Puisque vous urinez tout le temps, votre corps se déshydrate rapidement et il demande de l’eau automatiquement. Et si à ce moment-là vous ne savez pas que vous souffrez de diabète, vous pouvez avoir tendance à boire des boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas qui ne feront qu’aggraver la situation. Si ces symptômes surviennent, il faut très vite consulter.

Une mauvaise haleine

Le diabète entraîne aussi la déshydratation qui contribue beaucoup à la sécheresse et à la mauvaise haleine de la bouche. En effet, quand la bouche est trop sèche, il n’y a pas suffisamment de production de salive et donc les bactéries ne peuvent pas être éliminées facilement.

Un trouble de la vision

Le trouble de la vision peut indiquer le diabète, car lorsque le niveau de sucre dans le corps augmente, un liquide se forme dans l’œil et trouble la vision.

Les engourdissements

Lorsqu’une personne est atteinte du diabète, elle peut sentir des engourdissements et des picotements bizarres principalement sur ses bras et jambes. Cela est dû par le fait que le diabète diminue la circulation du sang vers les extrémités, ce qui peut altérer les nerfs et les vaisseaux sanguins au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post