Les informations à savoir concernant le test de paternité

Pour confirmer le lien de filiation entre un homme et son présumé enfant, la réalisation d’un test de paternité est souvent nécessaire. Cette méthode scientifique est généralement basée sur l’analyse génétique des deux individus. Tous les détails en quelques lignes.

Comment se déroule un test de paternité ?

Le test de paternité est fondé sur l’analyse de l’ADN d’un enfant et de l’homme susceptible d’avoir un lien de filiation avec l’enfant. La filiation est établie lorsque les deux individus concernés présentent des caractéristiques chromosomiques similaires. Dans le cas contraire, cela veut dire que l’homme et l’enfant n’ont aucun lien de parenté. Il faut noter que le test de paternité est fiable (à 99, 99 %).

Qui peut demander un test de paternité ?

La demande d’un test de paternité intervient souvent dans le cadre d’un contentieux familial ou successoral. En effet, l’existence d’un lien de filiation implique des droits au profit de l’enfant (pension alimentaire, héritage, succession, etc.) et du père (droit de visite, droit de garde, droit de regard concernant l’éducation de l’enfant, etc.). C’est pourquoi cette pratique reste très encadrée par la loi, surtout dans les pays européens comme la France.

En France, la réalisation d’un test de paternité nécessite ainsi l’accord d’un juge. Le test est réalisé dans le cadre d’une affaire en justice :
– conflit concernant le partage d’une succession entre les héritiers,
– recherche de paternité à la demande d’un enfant non reconnu par son père,
– contestation de paternité,
– établissement d’un lien de filiation dans le cadre d’une procédure d’immigration

La demande de test de paternité peut ainsi être initiée par le père, la mère ou l’enfant si celui est déjà majeur. Si les personnes concernées n’ont besoin du résultat d’un test de paternité qu’à titre informatif, dans un cadre privé, elles peuvent se rendre sur sur ce site. Un laboratoire en ligne à l’étranger peut effectuer l’analyse sans qu’il soit nécessaire de passer par le tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post