Natation, quels bienfaits pour la santé ?

La natation figure parmi les sports les plus prisés des amateurs autant que des sportifs avérés. Souvent en tête de liste des sports intégrés par les spécialistes de la santé dans les programmes de remise en forme, la natation revêt de nombreux avantages autant sur le plan physique que sur le plan du mental. Aquagym, yoga aquatique… tout le monde peut s’y mettre. Quels sont les avantages de la natation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nager pour son bien-être

Activité reconnue pour sa douceur, la natation est idéale pour les séances de relaxation et particulièrement efficace contre le stress. En effet, le corps immergé dans l’eau, quasiment portée par celle-ci, peut se détendre et les muscles peuvent se relâcher. Une sensation de bien-être accentuée par la production des hormones qui agissent sur le cerveau, les endorphines étant responsables de la sensation de bien-être. Pour des effets durables contre le stress, notamment contre la colère ou dans les traitements pour une dépression, les séances doivent être régulières, quel que soit le niveau de pratique. Par ailleurs, selon certaines études, la natation est également un bon moyen de lutter contre l’insomnie et pour améliorer la qualité du sommeil.

Nager pour une meilleure capacité cardiovasculaire et pulmonaire

Pratiquée régulièrement, la natation est l’activité idéale pour améliorer le souffle et l’endurance, mais aussi le système cardiovasculaire. En effet, du fait des mouvements réguliers effectués par l’ensemble des muscles du corps, la circulation sanguine est favorisée et la rétention d’eau limitée. La natation permet donc de fortifier le cœur. Par ailleurs, la natation est aussi reconnue pour ses effets positifs sur le retour veineux. Des effets également ressentis par les hypertendus. Bref, si on se fie aux témoignages et aux différentes études effectuées, la natation présente de nombreux avantages sur la santé et permet assurément d’avoir une meilleure qualité de vie.

Nager pour protéger les articulations

Un des avantages de la natation est sans aucun doute la possibilité de travailler tous les muscles du corps sans pour autant impacter sur les articulations. Les médecins s’accordent même à dire que la pratique de la natation réduirait considérablement les douleurs liées aux maladies comme l’arthrose ou l’arthrite. C’est sans doute l’effet d’apesanteur qui permet de réduire la charge pondérale pendant les exercices qui est à l’origine de ces bienfaits. Une apesanteur qui permet de travailler les muscles sans risques pour les articulations. Pratiquée régulièrement, la natation permet ainsi de tonifier les muscles et même de gagner en masse musculaire, dans le cas de la pratique à haute intensité.

Nager pour maigrir

Pour les personnes qui doivent perdre du poids, la natation offre également de nombreux avantages. En effet, comme dit plus haut, une fois en apesanteur, le corps est plus à même d’effectuer des exercices physiques plus intenses, moins contraignants pour l’organisme et qui vous aideront à brûler des calories. Retenez que pour dépenser 600 kcal, il faut nager pendant une heure. Toutefois, pour maigrir, il va falloir programmer 2 à 3 séances hebdomadaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post