Que faire contre les règles douloureuses ?

Beaucoup de femmes souffrent de règles douloureuses chaque mois. Pour certaines, cela peut vraiment être invalidantes. Comment expliquer les règles douloureuses et comment les traiter ou les soulager ? Les réponses dans cet article.

Comprendre les règles douloureuses

Parle de règles douloureuses lorsque les saignements pendant les règles s’accompagnent de douleurs. Ces douleurs peuvent être particulièrement insupportables pour certaines femmes. Le terme Dysménorrhée définit les règles douloureuses, il se traduit par des douleurs ressenties au bas du ventre pendant les règles. Il peut arriver que la femme ait mal avant d’avoir ses règles ou durant ses règles mais on parle toujours de dysménorrhée. Cette pathologie touche environ 50 à 80% des femmes en âge de procréer. Le plus souvent les douleurs ne sont pas inquiétantes sauf si elles sont des symptômes d’une maladie gynécologique sous-jacente.
Souvent, les douleurs disparaissent avec l’âge : elles sont plus violentes à l’adolescence et le sont moins à l’âge adulte. Si les douleurs continuent après les règles, elles peuvent annoncer une endométriose. Dans ce cas là, il convient de consulter pour passer des examens. De toute façon, lorsque les douleurs sont particulièrement invalidantes, de manière à modifier la vie de la femme, il vaut mieux consulter un gynécologue. La consultation est aussi conseillée quand la femme présente des saignements douloureux en dehors des règles, c’est anormal. Idem si les règles s’accompagnent de secrétions douteuses et anormales. Existe-il des complications ? Oui, si la douleur est violente et invalidante, la femme peut en souffrir psychologiquement et tomber dans la dépression.

Les traitements possibles contre les règles douloureuses

Si les règles douloureuses sont des symptômes d’une maladie sous-jacente, il convient de traiter celle-ci. Normalement, lorsque la pathologie est traitée et guérie, la femme ne devrait plus avoir une dysménorrhée. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires à celles qui consultent. Cependant, elles ne sont pas toujours efficaces pour tout le monde même si certaines voient les douleurs apaisées (ibuprofène, paracétamol, etc.). Par ailleurs, ces médicaments peuvent soulager les fortes migraines accompagnant les règles douloureuses. Un antispasmodique fera aussi l’affaire comme le Spasfon. Parmi les solutions contre les règles douloureuses, certaines femmes optent pour le stérilet hormonal. Il est déconseillé pour celles qui souhaitent cependant tomber enceinte à court terme. La consommation de pilule est toute aussi efficace contre les règles douloureuses. En effet, elle est capable de réduire le flux de sang en empêchant l’ovulation. Elle permet d’ailleurs de réduire la durée des saignements dans la même foulée.
Des solutions naturelles peuvent aussi apaiser le dysménorrhée comme les médecines douces et naturelles : compléments alimentaires, huiles, crèmes, etc. Si vous avez une bouillote à la maison, servez-vous en pour réchauffer votre ventre : cela soulage énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Quels critères pour bien choisir son test de grossesse ?

La vente de test de grossesse s’est répandue au-delà des pharmacies et des parapharmacies. On en trouve partout que ce soit au supermarché ou dans l’épicerie d’à-côté. Le consommateur a

Les tests ADN en ligne sont-ils fiables et légaux ?

Aujourd’hui, beaucoup de sites proposent de réaliser des tests d’ADN à partir d’échantillons qui leur sont envoyés par voie postale. Beaucoup de gens souhaitent alors savoir si ces tests sont

Comment traiter la constipation ?

La constipation peut être particulièrement désagréable et douloureuse. Elle peut toucher tout le monde, sexe et âge confondus. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Essayons de voir