Le point sur la réforme 2006 du code des marchés publics

Moniblogs - Le Moniteur Expert - Les 23 fiches pratiques - 2007-01Disons le tout net : si le code des marchés publics (CMP) 2004 est un grand prématuré, le CMP 2006, lui, est un grand retardataire, ce qui prouve une fois de plus qu’en France, la transposition des directives européennes – les puristes parleraient de directives communautaires – souffre au pire de mauvaise volonté ((Cf. la directive de 1985 sur la responsabilité des fabricants du fait des produits défectueux transposée qu’en 1998 !)) au mieux d’un problème de timing (le présent CMP 2006 en est la preuve).

Expliquons nous. Le droit des marchés publics rebute beaucoup d’étudiants en droit, non sans raison puisque c’est l’exemple type de la matière rendue instable par l’accumulation chronique des réformes (1998, 2001, 2004, 2006). Les directives « marchés publics » n° 2004/17 et 2004/18 ont été adoptées par le CMP le 31 mars 2004 dans un souci d’harmonisation.

Hélas, ces directives ne l’ont été qu’imparfaitement… de sorte que, même si l’essentiel était déjà introduit dans le code du 7 janvier 2004, le gouvernement qui disposait d’un délai expirant le 31 janvier 2006 a choisi de profiter de la saison estivale pour achever une transposition peu médiatisée, loin s’en faut.

C’est ainsi que sont apparus le décret n° 2006-975 du 1er août 2006 et la circulaire subséquente du 3 août 2006 qui constitue un précieux guide pour l’acheteur public – l’Etat et les collectivités territoriales.

Le présent article n’a pas vocation à passer en revue chaque type de procédures – d’autres le feront bien mieux que moi – mais d’attirer l’attention sur certaines nouveautés qui, sans bouleverser fondamentalement l’état du droit antérieur, s’adaptent aux contraintes du marché (au sens économique du terme) et se caractérisent par la souplesse, l’efficacité et la simplification.

En observation préliminaire, on peut indiquer que le CMP 2006, en intégrant les deux directives, a adopté le vocabulaire communautaire dont on connaît la spécificité et qui se manifeste par des termes tels que entité adjudicatrice, pouvoir adjudicateur, mais également des distinctions comme offre irrégulière/offre inacceptable.

La reconnaissance de spécifications techniques au service d’une meilleure définition des besoins

Désormais la seule référence à des normes n’est plus la seule règle puisque l’acheteur peut également exprimer les caractéristiques de son marché en termes de performances à atteindre ou d’exigences fonctionnelles. En fixant un résultat à atteindre sans pour autant préciser les moyens techniques pour y parvenir, on dispose de plus de liberté.

Parmi les spécifications techniques, l’acheteur doit, si le marché s’y prête, prendre en compte les exigences issues du développement durable (ex. des éco-labels), que ce soit au stade de la définition des besoins, de la sélection des candidatures, des offres par la mise en oeuvre de critères environnementaux et, enfin, de l’exécution du marché par l’insertion de clauses spécifiques.

De nouvelles procédures de marchés

D’origine communautaire, le mécanisme des accords-cadres est étendu à l’ensemble des marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs. Convention ayant pour objet la conclusion de contrats ultérieurs, l’accord-cadre permet à un pouvoir adjudicateur d’appliquer de manière plus souple les procédures de passation pour les marchés consécutifs à ce dernier.

Le pouvoir adjudicateur pourra dès lors conclure un accord-cadre avec plusieurs entreprises pour un besoin déterminé, puis les remettre en compétition au fur et à mesure des besoins pendant un délai maximum de 4 ans.

De surcroît, une nouvelle définition des marchés à bons de commandes, forme intégrée d’accords-cadres où les termes des marchés à passer ultérieurement sont déjà tous définis, est également introduite dans le CMP 2006. L’émission des bons de commande s’effectue sans négociation ni remise en concurrence préalable des titulaires, selon des modalités expressément prévues par le marché.

Le CMP 2006 reprend les dispositions permettant la mise en place d’un système de qualification des entreprises. Le système de qualification des opérateurs économiques est un système de présélection d’opérateurs jugés aptes à réaliser tel ou tel type de prestations.

Autre nouveauté : le système d’acquisition dynamique, processus d’acquisition entièrement électronique pour des achats d’usage courant. Il est limité dans le temps et ouvert pendant toute sa durée à tout opérateur économique satisfaisant aux critères de sélection et ayant présenté une offre indicative conforme au cahier des charges.

La dématérialisation des marchés publics

On peut observer une extension des possibilités de recours à la dématérialisation pour une plus grande efficacité des procédures, notamment du fait de la réduction des délais de réception des candidatures et des offres lorsque les avis sont envoyés à la publication par voie électronique ou lorsque l’accès aux documents de la consultation est possible par voie électronique.

La commande publique plus accessible aux PME européennes

Parmi les mesures spécifiques prises en ce sens, il convient de remarquer que, désormais, l’absence de références à de précédents marchés de même nature ne peut constituer un critère éliminatoire de candidature. C’est là une grande nouveauté du CMP 2006. Si cette absence n’est plus éliminatoire en tant que telle, elle peut le devenir en combinaison avec d’autres critères, tels que la faiblesse des moyens financiers, techniques ou humains pour exécuter le marché.

Ont également été affirmées la nécessaire proportionnalité des critères de candidatures à l’objet et aux caractéristiques du marchés, la possibilité d’un quantum de PME parmi les candidatures admises à présenter une offre lorsque ce nombre est limité par l’acheteur public et la possibilité de demander aux candidats d’indiquer dans leur offre la part du marché qu’ils ont l’intention de sous-traiter à des tiers, et notamment des PME.

Quelques simplifications et ajustements

Au nombre des ajustements apportés figurent notamment :

1/ La disparition de la notion de personne responsable du marché (PRM), remplacée par le terme générique issu du droit communautaire, signalé supra, de pouvoir adjudicateur et d’entité adjudicatrice. La PRM sera tout simplement la personne désignée par les arrêtés de délégation pris conformément aux dispositions régissant l’organisme public en cause.
Les pouvoirs adjudicateurs soumis au CMP 2006 sont l’Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales et l’ensemble de leurs établissements publics.

La notion d’entité adjudicatrice est spécifique en ce qu’elle combine deux critères : un critère personnel ou organique tenant compte de la qualité de la personne et un critère matériel tenant compte de l’activité exercée par cette personne.

Les entités adjudicatrices soumises au CMP 2006 sont donc les pouvoirs adjudicateurs lorsqu’ils agissent en tant qu’opérateurs de réseaux.

2/ La réécriture de la procédure du dialogue compétitif, préservant désormais plus complètement la confidentialité des offres. Le CMP 2006 s’aligne sur les dispositions communautaires qui ne prévoient pas la rédaction d’un cahier des charges à l’issue de la phase de dialogue. Chaque candidat retenu au terme du dialogue pourra donc faire une offre personnalisée.

3/ Les conséquences tirées de la jurisprudence s’agissant des marchés à procédure adpatée (MAPA). L’article 28 du nouveau décret prévoit de contraindre les pouvoirs adjudicateurs à localiser les opérateurs éventuels, afin de vérifier que les mesures de publicité prises sont de nature à les atteindre.
Il convient de préciser, à ce titre, que les MAPA ne sont pas soumis aux directives. Ils font l’objet d’un encadrement souple qui, pour autant, ne laisse pas à l’acheteur public une marge de manoeuvre illimitée ((CE, 7 octobre 2005, Région Nord-Pas-de-Calais, n° 278732.)). Jusqu’à 90.000 €, et même si la publicité est facultative, il convient de prévoir la publication d’un avis dans l’hypothèse où les opérateurs susceptibles d’être intéressés ne peuvent être identifiés en raison de leur nombre ou de leur dispersion géographique. Au-delà de 90.000 €, la publication dans un journal spécialisé du secteur économique concerné est nécessaire afin de s’adresser de manière idoine aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

4/ L’introduction d’une nouvelle distinction à l’article 35, I, 1° du décret (en annexe) en cas d’appels d’offres infructueux : les offres irrégulières et les offres inacceptables. L’offre irrégulière est une offre qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. L’offre est inacceptable si les conditions prévues pour son exécution méconnaissent la législation en vigueur, ou si les crédits budgétaires alloués au marché après évaluation du besoin à satisfaire ne permettent pas au pouvoir adjudicateur de la financer.

5/ Une réécriture de la procédure du marché de définition afin de rendre cette procédure compatible avec les principes du droit communautaire et d’éviter tout risque de contentieux.
On pourrait, afin d’être exhaustif, dresser la liste des autres modifications apportées par le décret du 1er août 2006 mais tel n’est pas l’objet du présent article.

Il convient de terminer sur l’entrée en vigueur des dispositions dudit décret fixée au 1er septembre 2006. Comment gérer la période transitoire ? Les marchés publics notifiés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du nouveau décret demeurent régis, pour leur exécution, par les disposition du CMP 2004. Les marchés publics, pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d’appel public à la concurrence envoyé à la publication antérieurement à la date d’entrée en vigueur du nouveau décret, demeurent régis pour leur passation, par les dispositions du CMP 2004. Seule leur exécution obéit aux dispositions du nouveau décret.

Pour finir, on peut conclure que ce décret est loin d’être parfait en ce qu’il laisse des questions en suspens (signature électronique, exclusion des emprunts auprès des banques et des établissements financiers, etc.). Gageons que ce décret fera l’objet d’un recours pour excès de pouvoir très prochainement, si ce n’est déjà fait.

This Post Has 6 236 Comments

  1. Yen Roper dit :

    Hello, i believe that i saw you visited my site thus i came to “return the choose”.I’m trying to find issues to enhance my website!I suppose its good enough to make use of some of your ideas!!

  2. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  3. … [Trackback]

    […] Read More on|Read More|Read More Infos here|Here you can find 32912 more Infos|Infos to that Topic: hospidroit.net/2006/09/17/le-point-sur-la-reforme-2006-du-code-des-marches-publics/ […]

  4. one of our guests just lately advised the following website

  5. please visit the web-sites we adhere to, like this a single, because it represents our picks through the web

  6. mp3 download dit :

    Very nice indeed ! Check out my website and tell me what you think about it.

  7. Very nice indeed ! Check out my website and tell me what you think about it.

  8. RX GEN3 dit :

    « I have observed that over the course of developing a relationship with real estate proprietors, you’ll be able to get them to understand that, in every real estate transaction, a payment is paid. All things considered, FSBO sellers never save » the commission payment. Rather, they fight to earn the commission by simply doing the agent’s task. In doing this, they invest their money plus time to perform, as best they can, the obligations of an agent. Those obligations include getting known the home by marketing, representing the home to buyers, creating a sense of buyer desperation in order to induce an offer, organizing home inspections, managing qualification check ups with the loan provider, supervising fixes, and aiding the closing of the deal. » »

  9. Very nice indeed ! Check out my website and tell me what you think about it.

  10. Your method of telling everything in this article is genuinely pleasant, all can without difficulty know it, Thanks a lot.

  11. the time to read or check out the subject material or sites we have linked to beneath the

  12. home page dit :

    Excellent article! We are linking to this particularly great post on our site. Keep up the good writing.

  13. home page dit :

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get four e-mails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service? Thanks!

  14. mink lashes dit :

    You need to be a part of a contest for one of the highest quality blogs on the net. I’m going to recommend this site!

  15. click here dit :

    I pay a visit daily some sites and sites to read content, but this web site provides quality based content.

  16. Agen Poker dit :

    Regards for this post, I am a big big fan of this internet site would like to proceed updated.

  17. my tiara dit :

    Oh, was that she was? I thought the logic was that they have chicken nuggets, and chickens are birds,

  18. Superb site my firned. Check out my website and tell me what you think about it.

  19. data back up dit :

    Very nice indeed ! Check out my website and tell me what you think about it.

  20. It as not that I want to replicate your web site, but I really like the style and design. Could you let me know which style are you using? Or was it custom made?

  21. Superb site my firned. Check out my website and tell me what you think about it.

  22. This is a very cool site . Check out my website and tell me what you think about it.

  23. This is a very cool site . Check out my website and tell me what you think about it.

  24. Very nice indeed ! Check out my website and tell me what you think about it.

  25. This website is my inhalation , very superb pattern and perfect subject material .

  26. prostate toys dit :

    usually posts some pretty intriguing stuff like this. If youre new to this site

  27. dance music dit :

    This is a good tip especially to those fresh to the blogosphere. Short but very precise info Many thanks for sharing this one. A must read article!

  28. always a significant fan of linking to bloggers that I love but really don’t get a great deal of link adore from

  29. Really appreciate you sharing this blog article.Much thanks again. Much obliged.

  30. Lawrence dit :

    Additionally, we developers team. Congratulations!

  31. ביובית dit :

    Thank You For Your Info. I like to browse in various places on the internet, often I will go to Stumble Upon and read and check stuff out

  32. I’d have to check with you here. Which is not something I usually do! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

  33. Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated data, nonetheless actually really worth taking a appear, whoa did a single study about Mid East has got far more problerms too

  34. locksmiths dit :

    Im thankful for the blog post.Really looking forward to read more. Much obliged.

  35. phildot dit :

    Here are a few of the web pages we advise for our visitors

  36. generic apps dit :

    I really liked your article post.Really looking forward to read more.

  37. Great post, you have pointed out some great points , I as well think this s a very wonderful website.

  38. xanax bars dit :

    Major thankies for the blog.Thanks Again. Will read on

  39. click here dit :

    hello there and thank you for your information – I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this website, since I experienced to reload the web site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high quality score if ads and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective exciting content. Make sure you update this again very soon.

  40. home page dit :

    What i do not realize is in reality how you’re now not actually much more smartly-liked than you might be right now. You are very intelligent. You understand thus significantly in terms of this topic, produced me for my part consider it from so many numerous angles. Its like men and women are not interested except it is something to accomplish with Lady gaga! Your own stuffs outstanding. All the time care for it up!

  41. home page dit :

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would like to know where u got this from. thanks

  42. Really appreciate you sharing this blog.Really thank you! Awesome. ventolin

  43. Really appreciate you sharing this blog.Thanks Again. Keep writing.

  44. Google dit :

    Check beneath, are some completely unrelated internet websites to ours, nevertheless, they may be most trustworthy sources that we use.

  45. I am glad to be a visitor of this gross weblog ! , regards for this rare information! .

  46. zip line kits dit :

    This is one awesome post.Thanks Again. Cool.

  47. Worcester SEO dit :

    very nice submit, i definitely love this web site, carry on it

  48. Thank you. I visiting your weblog . Nice a feedback

  49. excellent points altogether, you simply received a brand new reader. What may you suggest in regards to your publish that you just made a few days in the past? Any certain?

  50. kala jadu dit :

    please visit the sites we comply with, like this 1, as it represents our picks in the web

  51. Very interesting info !Perfect just what I was searching for!

  52. hchxmht.com dit :

    Wonderful blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?

    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Many thanks

  53. Really informative blog article.Really thank you! Cool.

  54. you are actually a just right webmaster. The web site loading
    pace is amazing. It seems that you’re doing any distinctive trick.
    Furthermore, The contents are masterwork. you have performed a excellent task in this topic!

  55. alasche dit :

    I think this is a real great blog post.Thanks Again. Fantastic.

  56. This is a very cool site . Check out my website and tell me what you think about it.

  57. Live CamSex dit :

    This is a very cool site . Check out my website and tell me what you think about it.

  58. sex dit :

    I am really grateful to the owner of this web page who has shared this fantastic article at here.

  59. This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want?HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

  60. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is needed on the web, someone with a little originality. useful job for bringing something new to the internet!

  61. usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  62. Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I?d prefer to use some with the content on my blog whether you don?t mind. Natually I?ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  63. you have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  64. correx dit :

    check beneath, are some entirely unrelated sites to ours, on the other hand, they may be most trustworthy sources that we use

  65. This is a very cool site . Check out my website and tell me what you think about it.

  66. When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!

  67. polythene dit :

    Sites of interest we’ve a link to

  68. PORN dit :

    Naked girls dancing, only at our new website!

Leave A Reply