Licenciement des agents contractuels : de la nécessité de respecter la procédure

 » Le Code du travail est un Code qui protège le salarié de l’employeur. Or, une telle protection est-elle nécessaire lorsque l’employeur est l’Etat, c’est-à-dire celui qui fixe les règles protectrices ? «  s’interrogeait naguère Olivier VAN RUYMBEKE ((Ccl. sur CE, 1er juillet 1988, Billard et Volle c/ SNCF, Droit soc. n°11, nov. 1988, pp. 775-779.)).

Et pour cause, on serait tenté intuitivement d’invoquer le Code du travail lorsqu’un litige oppose l’agent non titulaire à son administration, à tort puisque sa situation est régie par les articles 9 et 9-1 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 récemment modifiée et par le décret n° 91-155 du 6 février 1991, le tribunal administratif étant compétent en lieu et place du conseil de prud’hommes.

Classiquement, lorsqu’un agent contractuel en vient au procès, c’est qu’il a généralement fait l’objet d’un licenciement à l’occasion duquel il lui est loisible de contester la régularité de la procédure, prévue aux articles 40 et suivants du décret de 1991.
Le présent article a pour objet d’éclairer les lecteurs sur ce point de droit particulier.

1/ Les cas visés par le licenciement disciplinaire

En réalité, il n’y en a qu’un seul. C’est l’article 39 du décret qui porte sur le licenciement, sans préavis ni indemnité. Quelques décisions pourront donner une idée de l’application de ce cas de figure.

Sous le visa de cet article, il a été jugé, par exemple, que le fait pour un ingénieur informatique contractuel d’adresser une lettre à plusieurs médecins et agents du centre hospitalier critiquant ouvertement les options prises tant par eux-mêmes que par la direction du centre hospitalier dans le domaine de l’informatique médicale et administrative, de divulguer des informations sur le réseau intranet de l’établissement sans autorisation de ses supérieurs hiérarchiques, d’utiliser des travaux effectués pour son employeur dans le cadre d’un site personnel sur le réseau Internet, constituent des fautes graves de nature à justifier son licenciement ((CAA Douai, 2 décembre 2003, M. Hugues X., n°00DA00591.)).

Dans cette hypothèse, convenons-en, cela commence à faire beaucoup puisque pas moins de 5 griefs étaient adressés à l’encontre de l’agent :

  • le manquement de respect envers ses supérieurs,

  • le manquement à l’obligation de réserve,

  • le manquement à l’obligation de discrétion professionnelle,

  • l’abus de fonction,

  • et un comportement général répréhensible.

En revanche, un établissement ne peut, pour licencier un de ses agents contractuels, utiliser un motif pour lequel cet agent avait déjà été sanctionné auparavant (non bis in idem), diverses erreurs commises par l’agent dans la gestion comptable ne pouvant justifier, à elles seules, le licenciement dont ce dernier a fait l’objet ((CAA Marseille, 21 juillet 2000, Maison de retraite de Mazan, n°97MA05409.)).

Dans le même sens et sous le visa du même article, un psychologue contractuel avait été licencié par un centre hospitalier au triple motif que :

  1. D’une part, ce dernier avait, sous couvert d’un arrêt de travail pour maladie, effectué un déplacement à l’étranger pour raisons familiales, ce premier motif étant matériellement établi par les pièces produites par le centre hospitalier ;

  2. D’autre part, « du non-respect de ses obligations statutaires de service pour exercer une autre activité professionnelle » ;

  3. De troisième et dernière part, de « déclarations mensongères ».

Or, si le recours abusif à l’arrêt de travail est constitutif d’une faute disciplinairement sanctionnable, il n’est pas établi que le centre hospitalier aurait pris la même sanction qui se trouve être la plus sévère de celles prévues par les dispositions de l’article 39 du décret du 6 février 1991 susvisé, s’il ne s’était fondé que sur ce seul motif matériellement établi. C’est la raison pour laquelle le licenciement a été annulé par les juges administratifs ((CAA Paris, 19 décembre 1997, M. Prado de Oliveira, n°95PA03797.)).

Autrement dit, pour dire les choses plus simplement et au risque d’écrire un truisme, l’employeur doit avoir un solide dossier bien étayé comportant plusieurs motifs pour pouvoir licencier son agent.

Votre serviteur se bornera à évoquer rapidement le cas du salarié protégé, le juge administratif se montrant particulièrement vigilant sur la qualité de l’agent licencié ((CE, 21 février 1994, M. Bouhenni, n° 122963.)).

2/ Les cas visés par le licenciement personnel

Les cas de licenciement personnel non disciplinaire peuvent être relatifs à la personne du salarié (1)  et à l’exécution du travail (2).

(1) Les motifs tirés de la personne du salarié concernent généralement :

  • l’abus de la liberté d’expression de l’agent,

  • le comportement extra-professionnel de l’agent (ce comportement cause-t-il un trouble objectif au regard des fonctions de l’agent ? au regard de l’intérêt du service ?),

  • la perte de confiance,

  • la maladie de l’agent,

  • l’inaptitude physique de l’agent.

(2) Ce motif de licenciement concerne essentiellement l’insuffisance professionnelle. A ce sujet, le Conseil d’Etat a pu considérer que :


 » […] l’autorité administrative peut, même sans texte, mettre fin en raison de l’insuffisance professionnelle d’un agent au contrat passé avec lui ; que par suite la circonstance que le décret du 6 février 1991 portant dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements ne ferait pas état d’une telle possibilité est sans influence sur la légalité du licenciement prononcé. » ((CE, 22 juillet 1994, Maison de retraite de Cazouls-les-Béziers, n° 1351108.))

Pour autant, un établissement ne peut pas confier à un agent contractuel de catégorie C des responsabilités incombant normalement à un agent titulaire de catégorie B puis le licencier en se fondant sur son insuffisance professionnelle dans l’exercice de ses responsabilités ((CAA Marseille, 26 avril 2005, Centre hospitalier de Cannes, n° 00MA02621.)).

3/ La procédure commune aux deux motifs de licenciement

La procédure de licenciement prévue par le décret de 1991 est commune aux deux catégories de licenciement.

a. Les droits de l’agent convoqué (art. 40)

L’agent doit être informé par écrit de la procédure engagée et des droits qui lui sont reconnus.L’agent a droit à la consultation de son dossier. Si le licenciement envisagé est motivé par une raison disciplinaire, l’agent a droit à la communication de l’intégralité de son dossier individuel et de tous les documents annexes ; une décision mettant fin au déroulement d’un contrat ou d’une responsabilité, motivée par la façon de servir de l’intéressé, doit être précédée de la communication de son dossier ((CAA Bordeaux, 31 décembre 2004, dame Toledano, n° 01BX02784 ; CAA Paris, 26 octobre 2004, Centre hospitalier de Nemours, n° 00PA02112 ;  CAA Paris, 30 septembre 2002, EPSM de Ville-Evrard, n° 01PA03058 et 01PA03059.)).

L’agent a le droit de se faire assister par les défenseurs de son choix (personnes extérieures ou non à l’établissement).

b. La durée des préavis (art. 42)

Pour les agents recrutés en CDI et les agents dont le CDD est rompu avant le terme fixé, les intéressés ont droit à un préavis de :

  1. 8 jours pour les agents ayant moins de 6 mois de service ;

  2. 1 mois pour les agents ayant au moins 6 mois et au plus 2 ans de service ;

  3. 2 mois pour ceux qui ont au moins 2 ans de services.

Le préavis n’est pas dû :

1. – en cas de licenciement prononcé à titre de sanction disciplinaire,

2. – en cas de licenciement prononcé pour inaptitude physique,

3. – en cas de licenciement prononcé à la suite d’un congé sans traitement d’une durée égale ou supérieure à un mois,

4. – en cas de licenciement prononcé au cours de l’expiration d’une période d’essai.

c. Etapes de la procédure (art. 44)

L’autorité signataire du contrat doit, avant toute décision, convoquer l’intéressé par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge, en lui indiquant l’objet de la convocation.

A ce titre, le fait de remettre à un agent contractuel une lettre de convocation en mains propres le matin et de convoquer ce dernier le jour même à 11 heures, l’agent n’ayant pas disposé d’un délai suffisant pour préparer son audition au besoin avec l’assistance d’une personne de son choix appartenant au personnel de l’établissement et que la circonstance que l’intéressé ait été assisté, lors de l’entretien, d’une personne appartenant au personnel de l’établissement, étant sans incidence sur l’irrégularité ainsi constatée, a pu être considéré comme illégal. Le licenciement a été annulé pour ce motif ((CAA Bordeaux, 8 février 2005, Hôpital local Saint-Honoré, n° 00BX02212.)).

Le Code du travail prévoit un délai minimum de 5 jours ouvrables entre l’envoi de la lettre de convocation et la date de l’entretien (art. L. 122-14 C. du trav.).

Cependant, une jurisprudence administrative ancienne, mais non confirmée, a jugé d’une part que cet article n’était applicable ni aux agents titulaires ni aux agents contractuels ((CE, 22 juillet 1994, précité ; CAA Marseille, 18 novembre 1997, Manentaz, n° 98MA01295.)).

Au cours de l’entretien, l’employeur est tenu d’indiquer le ou les motifs à la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié.

A ce titre, une décision se bornant à faire état de manière très générale des appréciations défavorables émises sur le comportement professionnel d’un agent par son encadrement, faute d’avoir mentionné la nature exacte des griefs retenus à l’encontre de l’agent quand bien même celui-ci aurait été informé avant son licenciement des faits qui lui étaient reprochés, doit être regardée comme insuffisamment motivée au sens du décret susvisé ((CAA Bordeaux, 23 juin 1997, Sayad, n° 96BX00227.)).

Lors de cette audition, l’agent contractuel peut se faire assister par une ou plusieurs personnes de son choix. Puis la décision est notifiée aux intéressés par LRAR. Cette lettre précise le ou les motifs du licenciement et la date à laquelle celui-ci doit intervenir compte tenu de la durée du préavis. Cette lettre ne peut être expédiée moins de 2 jours ouvrables après la date pour laquelle le salarié a été convoqué (art. L. 122-14-1 C. du trav.).

d. Les cas temporaires d’impossibilité du licenciement (art. 45)

Aucun licenciement ne peut être prononcé lorsque :

1. – l’agent se trouve en état de grossesse, médicalement constatée,

2. – l’agent se trouve en congé de maternité, d’adoption ou de paternité,

3. – ou pendant une période de 4 semaines suivant l’expiration de ces congés.

Cette disposition n’est pas applicable :

1. – en cas de licenciement à titre de sanction disciplinaire,

2. – ou si l’établissement employeur est dans l’impossibilité de continuer à employer l’agent pour un motif étranger à la grossesse, à l’accouchement, à la naissance ou à l’adoption.

Le licenciement d’un agent contractuel – on le voit – est une décision risquée pour l’établissement employeur. Risque de voir le licenciement contesté en justice. Risque de voir le licenciement annulé et de devoir, outre les éventuels dommages-intérêts, payer des arriérés de salaires, voire réintégrer le salarié si son contrat est toujours en cours. D’où l’importance primordiale, sans même évoquer le fond, de respecter scrupuleusement la procédure, siège des libertés de tout un chacun.

This Post Has 5 014 Comments

  1. Jesse Grillo dit :

    Geez, that’s unbelievable. Kudos and such. Nice write up. Hallelujah! I needed this-you’re my savior. Oh my goodness! a tremendous article.

  2. adam and eve dit :

    just beneath, are numerous completely not related internet sites to ours, even so, they are surely worth going over

  3. Here is a great Blog You may Obtain Interesting that we Encourage You

  4. PORN dit :

    The first time I came face to face with pornography I was eight years old. Yes, you read it right – I was an eight year old child. I did not experience it alone; an older cousin sat next to me and made jokes about the naked muscled men on the TV. At eight years old, my first exposure to sex was established through a living room television screen, followed by a couple of jokes. This experience never left me.

  5. we like to honor quite a few other world wide web web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  6. Porn Stories dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nevertheless really worth taking a appear, whoa did one discover about Mid East has got a lot more problerms at the same time

  7. I’ll just say awesome! You’ve made my day! Thx again. In my view, if all webmasters and bloggers made just right content material as you did, the web might be a lot more helpful than ever before.

  8. my blog dit :

    We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

  9. click here dit :

    At this time I am ready to do my breakfast, after having my breakfast coming over again to read other news.

  10. my blog dit :

    Hello everyone, it’s my first go to see at this site, and article is really fruitful designed for me, keep up posting these articles or reviews.

  11. my blog dit :

    Nice post. I was checking continuously this weblog and I’m impressed! Extremely helpful info specially the ultimate section 🙂 I care for such information much. I used to be seeking this particular information for a long time. Thank you and best of luck.

  12. we like to honor several other online internet sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  13. erotica dit :

    Here are several of the internet sites we advise for our visitors

  14. here are some hyperlinks to sites that we link to mainly because we consider they may be worth visiting

  15. Vpsgol.Net dit :

    Heya i’m for the first time below. I came across this panel we to seek out It practical & them taught me to be out and about significantly. I’m hoping offer a little something once again and assist some others as you assisted me personally سرور مجازی انگلیس.

  16. خرید Vps dit :

    خرید vps hi there! , Is fantastic writing very considerably! quantity most of us keep up to date your distance learning further regarding document with America online? My partner and i call for a practitioner on this dwelling to solve the trouble. Might be that is anyone! Looking forward to search people.

  17. sextoy dit :

    we prefer to honor numerous other web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  18. sex dit :

    please go to the web pages we stick to, such as this one particular, because it represents our picks from the web

  19. I’m really enjoying the design and layout of your website.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for
    me to come here and visit more often. Did you hire out a developer
    to create your theme? Excellent work!

  20. Frequently I would not study posting for weblogs, on the other hand would wish to declare that that write-up really pushed us to view as well as do so! Your own crafting taste continues to be impressed myself. Many thanks, really fantastic report.. tar music instrument

  21. You comprehend as a result significantly when it comes to this matter, helped me independently envision this by several a variety of sides.. سرور مجازی لینوکس It has the similar to individuals are not involved besides it is one thing to complete with Girl crazy! Your own products great. Generally care for that!

  22. developer php dit :

    check below, are some completely unrelated internet sites to ours, having said that, they may be most trustworthy sources that we use

  23. Woah the following weblog is usually wonderful i favor understanding the articles you write سرور مجازی هلند. Keep up the nice pictures! You currently know, many persons want all over just for this info, you could potentially assist these people enormously.

  24. Woah this blog is actually impressive i really like studying your posts. Sustain the truly great work! You are aware of, loads of people want all around due to this details, it is possible to aid them drastically سرور مجازی آمریکا.

  25. Thanks for your concepts. One thing I’ve got noticed is that banks along with financial institutions know the dimensions and spending routines of consumers and understand that many people max outside their real credit cards around the holidays. They properly take advantage of this kind of fact and commence flooding ones inbox in addition to snail-mail box with hundreds of Zero APR card offers soon after the holiday season finishes. Knowing that in case you are like 98 of American general public, you’ll soar at the chance to consolidate credit debt and shift balances towards 0 apr interest rates credit cards.

  26. Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.

  27. vpsgol.net dit :

    Pretty part of information سرور مجازی فرانسه. I merely discovered your internet site as well as in accession capital to mention that I get basically enjoyed bill your website discussions. In any manner We’re subscribing with your feeds or maybe I success you will get admission to constantly rapidly.

  28. Handicraft dit :

    handicraft Pleasant website the following! Furthermore your site quite a lot up really quick! What sponsor will you be the effective use of? Am i able to make your affiliate web page link for your number? I’d prefer this site crammed as quickly because your own : )

  29. usually posts some quite exciting stuff like this. If youre new to this site

  30. Wow, great weblog structure! Just how extensive have you been blogs for? you have made blogging and site-building seem straightforward. The main look of the site is fantastic, much less this content vps رایگان materials!

  31. Susanna Kon dit :

    It’s hard to find knowledgeable people on this topic, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

  32. Brooks dit :

    magnificent issues altogether, you just gained a emblem new reader. What may you recommend about your publish that you made some days ago? Any certain?

  33. After study a few of the blog posts on your website now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Pls check out my web site as well and let me know what you think.

  34. Sites of interest we have a link to

  35. Here is an excellent Weblog You might Locate Intriguing that we Encourage You

  36. usually posts some very fascinating stuff like this. If you are new to this site

  37. adam and eve dit :

    one of our visitors not too long ago encouraged the following website

  38. Every the moment in a whilst we pick out blogs that we read. Listed below would be the latest websites that we select

  39. Spot on with this write-up, I truly think this website needs much more consideration. I?ll probably be again to read much more, thanks for that info.

  40. we came across a cool internet site that you just might take pleasure in. Take a appear in the event you want

  41. I have not checked in here for some time as I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

  42. 86Tomas dit :

    I see you don’t monetize your page, don’t waste your
    traffic, you can earn additional bucks every month
    because your content is good quality. If you
    want to know what is the best adsense alternative, type in google: murgrabia’s tools

  43. This is a great post ! thankyou for posting this

  44. You should take part in a contest for one of the best blogs on the web. I will recommend this site!

  45. Amazing thing to read. Good to have this info

  46. WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. 😉 ?

  47. I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  48. « Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve truly enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon! »

  49. The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.

  50. I like this post. Thanks.

  51. سئو dit :

    That you are is a ideal web marketer.. سئو The web page reloading rate is usually extraordinary. It appears that you are carrying out virtually any one of a kind tip. On top of that, The actual contents are usually must-see. you have carried out an excellent activity within this subject!

  52. Keep away from wearing garments that is restricting around your stomach. Put on your belts loosely and stay away from pantyhose that are restricted if at all possible. These articles could press on your stomach. This stress on the abdomen could very easily lead to heartburn. You might have to do some sit-ups each and every working day to stay away from buying new pants and skirts that in shape correctly.

  53. we came across a cool website that you just could possibly love. Take a look in the event you want

  54. What’s up, just wanted to say, I loved this blog post. It was practical. Keep on posting!|

  55. Here are a few of the internet sites we advocate for our visitors

  56. just beneath, are several totally not connected websites to ours, however, they are surely worth going over

  57. santoor dit :

    It is really an incredible plus helpful part of information. I’m thankful that you distributed this helpful facts here. Make sure you continue to be people up to date this way. Appreciate your spreading.

  58. Sites of interest we’ve a link to

  59. You will be actually a excellent web site owner tar instrument. The internet site reloading pace can be amazing. It would appear that you are doing virtually any exclusive secret. In addition, This items tend to be must-see. you’ve done a fantastic process with this issue!

  60. click home dit :

    I have got learn a couple of positive things right here. Definitely well worth book-marking for revisiting. I’m wondering just how so much attempt you placed to develop this particular good informative website.

Leave A Reply