Quel avenir pour le représentant des usagers ?

Les 18 et 19 décembre derniers se sont tenues à Paris les Rencontres 2008 de la Haute Autorité de Santé, manifestation au cours de laquelle a eu notamment lieu une table ronde consacrée à la thématique suivante : « Comment prendre en compte l’expression et les attentes des usagers dans la certification des établissements de santé ? Les réponses de la V2010. »

Au cours des différents exposés, ont été réaffirmés le rôle et la place des représentants des usagers au sein de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). C’est l’occasion de retracer la naissance de cette récente institution, d’évoquer sa maturation pour essayer d’en deviner un avenir proche.

La naissance de la représentation des usagers

Une reconnaissance tardive de l’intérêt collectif des usagers

Il a fallu attendre l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 pour que les usagers soient représentés au sein du conseil d’administration des établissements de santé publics, de la commission de conciliation des établissements et des conférences régionales et nationales de santé. Le rapport Caniard intitulé « La place des usagers dans le système de santé » avait identifié deux types d’associations : les associations de patients qui regroupent les personnes concernées par une pathologie ou un ensemble de maladies (par ex. Ligue contre le cancer, AFM, etc.) et les associations de défense des droits des malades apparues avec les crises sanitaires (sang contaminé, amiante, etc.).

C’est surtout la loi du 4 mars 2002, complétée par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, et leurs décrets subséquents qui ont véritablement reconnu le rôle des associations en leur conférant les moyens d’une représentation des usagers effective et non d’une simple figuration.

En effet, deux sortes de missions leur ont été confiées. En amont, et du point de vue stratégique, elles sont associées à la détermination des politiques de santé par leur présence au sein du conseil d’administration de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé ((Article L. 1417-6 du code de la santé publique.)), des conférences régionales ((Art. R. 1411-4 du code de la santé publique.)) et de la conférence nationale de santé ((Art. D. 1411-37 du code de la santé publique.)). En aval, elles défendent les intérêts des usagers du système de santé en exerçant les droits reconnus à la partie civile pour les infractions portant préjudice à leur intérêt collectif ((Art. L. 1114-2 du code de la santé publique.)) en participant :

  • aux commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) ((Art. L. 1142-6 du code de la santé publique.)),
  • à la commission départementale des hospitalisations psychiatriques (CDHP) ((Art. L. 3223-1 du code de la santé publique.)),
  • à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) ((Art. R. 1112-81 du code de la santé publique.)),
  • ou encore aux comités de protection des personnes (CPP) ((Art. L. 1123-2 du code de la santé publique.)).

Les limites du bénévolat et de l’amateurisme

Longtemps attendus, deux textes en particulier ont consacré la représentation effective des associations. Il s’agit des décrets n° 2005-213 du 2 mars 2005 relatif à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge et du décret n° 2005-300 du 31 mars 2005 relatif à l’agrément des associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Comme l’a fort justement indiqué le Professeur Moquet-Anger, « le mandat de représentant ne peut reposer exclusivement sur le bénévolat et l’amateurisme » ((M. L. Moquet-Anger, La représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, JCP Adm. 2006, p. 1094.)). L’agrément délivré par le ministère de la Santé permet ainsi aux pouvoirs publics de surveiller cette représentation.

Pour autant, une représentation effective ne suffit pas. Elle doit également être utile et efficace. Pour ce faire, elle nécessite un investissement important, supposant des compétences et une bonne volonté, en amont des instances, pendant la durée de celles-ci et en aval également. Préparer la réunion trimestrielle de la CRUQPC, par exemple, nécessite une disponibilité matérielle et intellectuelle, un goût prononcé pour la confrontation des idées, le sens du débat, une ouverture d’esprit. Au plan pratique, les réunions des instances se déroulent généralement en pleine journée, de telle sorte que parmi les représentants des usagers, on pense pouvoir dire que les retraités sont vraisemblablement les plus nombreux. Or, l’analyse des dossiers exige des compétences qui s’acquièrent tant avec l’expérience que grâce à une formation adaptée. Les représentants des usagers sont rarement des experts issus du monde hospitalier.

Ils doivent dialoguer avec des médecins et des administrateurs rompus aux subtilités et aux rouages des établissements de santé et du monde de la santé publique, lesquels disposent d’une veille réglementaire et évènementielle parfois conséquente.

Il serait intéressant, à ce titre, de commander un sondage national sur le profil, le parcours, et l’âge des représentants des usagers afin d’offrir une image actuelle de la représentation. Ressemble-t-elle à la représentation nationale qui siège au Parlement ? Les résultats seraient sans doute instructifs.

Même si la loi Kouchner a souhaité prévenir ce type de risque et permettre une représentation équilibrée, notamment par l’instauration d’un congé de représentation, d’une indemnisation et d’une formation, il y a parfois loin des textes à la pratique.

La maturation de la représentation des usagers

Quelles garanties d’indépendance et d’impartialité ?

Force est de constater qu’elles peinent à exister dès lors qu’en premier lieu si l’indépendance, financière notamment, des associations à travers la procédure d’octroi de l’agrément est recherchée, l’indépendance des représentants, elle, est indifférente.

En second lieu, l’impartialité préoccupe davantage encore dans la mesure où le cumul des mandats n’est toujours pas interdit. Pratiquement, les représentants des usagers peuvent, à l’hôpital, siéger comme administrateurs au sein du conseil d’administration et dans la CRUQPC. Ainsi se trouvent-ils être à la fois juge et partie en matière de droits des usagers et de la qualité de l’accueil et de la prise en charge :

  • juge en qualité de membre de la CRUQPC dont l’une des missions consiste à porter une appréciation sur les pratiques de l’établissement, recenser les mesures correctives et d’amélioration prises par le conseil d’administration et formuler des avis et recommandations ;
  • partie en qualité de membre du conseil d’administration chargé de délibérer sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, notamment pour les urgences ((Art. L. 6143-1 du code de la santé publique.)).

Le conflit d’intérêts éclate en pleine lumière lorsque la même personne siège au conseil d’administration d’un hôpital et au sein de la CRCI de la région d’implantation de l’établissement…

Ce risque n’existe pas dans les cliniques privées dès lors que les représentants ne sont pas admis à siéger au sein de leur conseil d’administration.

Quelles propositions d’amélioration pour le respect et la promotion des droits des usagers ?

Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » est l’occasion pour la conférence nationale de santé de se positionner en faveur d’un rôle plus important encore pour le représentant des usagers et d’une place accrue pour les droits des usagers de manière générale. C’est ainsi que, à travers une synthèse intitulée « Promouvoir et faire respecter les droits des usagers du système de santé », la conférence a établi neuf propositions :

  • promouvoir un meilleur accès à la santé des personnes les plus vulnérables ;
  • tout mettre en œuvre pour réduire l’asymétrie de l’information entre les acteurs et les usagers du système de santé ;
  • mieux promouvoir, protéger et accompagner l’exercice de certains droits individuels ;
  • créer un véritable statut du représentant des usagers ;
  • doter les conférences régionales de santé du budget suffisant pour conduire leurs missions et notamment les formations spécialisées ;
  • inscrire dans la réforme prévoyant des agences régionales de santé qu’une mission relative aux droits des usagers du système de santé figure à l’organigramme de ces agences au niveau de leur direction générale ;
  • conférer clairement aux formations spécialisées sur le respect des droits des usagers le rôle d’observatoire des droits ;
  • améliorer la connaissance des droits ;
  • faire de la journée européenne des droits des patients du 18 avril 2008 un rendez-vous national pour accentuer le partage par tous des questions relatives au respect des droits des usagers.

Si certaines de ces propositions paraissent tout à fait réalisables, d’autres en revanche provoqueront sans doute des crispations.

L’avenir proche

Une professionnalisation croissante des représentants des usagers

Un mouvement s’est notamment amorcé consistant à dispenser des formations techniques aux représentants des usagers afin de les sensibiliser aux enjeux politiques, juridiques et financiers du système de santé en général et des établissements de santé en particulier. Ainsi et par exemple, une convention a été signée entre l’ARH et le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS) de Basse Normandie afin de « coordonner les actions de formation et d’information à l’attention des représentants des usagers siégeant dans les établissements sur des problématiques relevant du champ strictement hospitalier (public et privé) telles que les modalités de mise en œuvre des plans de santé publique, le financement des établissements ou la mise en réseau des services d’urgence. »

Désormais de plus en plus jeunes et de mieux en mieux formés, les représentants des usagers devraient, dans les années qui viennent, acquérir une véritable expertise afin de jouer pleinement leur rôle, tant à l’échelle des organismes consultatifs (CRUQPC) qu’à l’échelle des instances décisionnelles (conseils d’administrations des établissements de santé publics et CRCI).

Des représentants des usagers davantage responsabilisés ?

Aucun texte ne précise les conditions dans lesquelles un membre de la commission des relations avec les usagers qui s’abstiendrait de siéger, de façon répétée et sans motif légitime, aux réunions, pourrait être déclaré démissionnaire, ni les conditions dans lesquelles son remplacement pourrait être assuré.

La mission juridique du Conseil d’Etat interrogée sur le point de savoir si, en l’absence de texte, on pouvait admettre la possibilité de mettre fin d’office aux fonctions des membres qui ne remplissaient pas leurs fonctions, d’une part, et sur les conditions de ce remplacement d’autre part, a invité à la plus grande prudence, considérant qu’il s’avère très gênant d’admettre une décision aussi lourde que la démission d’office en l’absence de dispositions expresses, d’autant que la jurisprudence avait toujours été réticente à accepter de pallier le silence des textes en ce domaine.

La mission a précisé en outre que le guide de légistique rappelait « qu’en cas de remplacement d’un membre défaillant ou démissionnaire, il faut prévoir une disposition expresse pour limiter le mandat du nouveau membre à la durée du mandant restant à courir. »

L’avant-avant projet de loi « Patients, Santé et Territoires », datant du 27 juin 2008, proposait d’insérer un deuxième et un troisième alinéa à l’article L. 1112-3 du code de la santé publique, en ce sens. Cette mesure est tombée aux oubliettes, puisqu’elle n’a plus figuré dans les versions postérieures. C’est néanmoins une idée qui gagnerait à être exploitée et qui réapparaîtra sous une forme ou sous une autre.

La représentation des usagers, on le voit, est loin d’avoir achevé sa mutation. La voix des usagers est désormais écoutée. Elle devrait, à terme, être entendue.

Omar YAHIA

This Post Has 1 846 Comments

  1. Kandy dit :

    Excellent post,you have stated some great details, I too think this is a really fantastic website.

  2. Thanks for another wonderful article. Great work.

  3. First off I would like to say fantastic blog! I had a quick question that I’d like
    to ask if you don’t mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your mind prior to writing.
    I have had a tough time clearing my thoughts in getting my ideas out there.
    I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15
    minutes tend to be wasted simply just trying to
    figure out how to begin. Any ideas or hints? Thanks!

  4. Our Source dit :

    Impressive site. Loads of useful information in this article. Now i’m sending the idea to a couple buddies ans in addition giving around delightful. Not to mention, thanks for your effort!

  5. Great post, I’m looking forward to hear more from you!!

  6. This is a great articles! I am swept away by your presentation and also unique viewpoints.
    I agree with a lot. I’ll come back for more great posts.

  7. To create a good impact in one shot, one has to know nicely how to carry their charisma of attracting other people.|Shoes that are specially designed for outdoor actions generally have ticker and anti slip sole. Well, this is probably the last factor you require to worry about. As we know branded goods are costlier than generic goods.|Cost aside, they may not always look good on you. What ever kind of shoes you are searching for, you will definitely discover the preferred type of shoes online. « It was a difficult time for the metropolis back then.|Want to make sure no footwear and baggage only appear fantastic, but fits nicely. At these stores, you will get various types of footwear for males from some of the renowned brands. The level of danger is dependent on your wishes.|The internet-stores offer you immense choices in all the categories. The fantastic part is that sellers are constantly adding things to Etsy, so there are new products daily! I checked all the leading shoe designers for a pattern.|The outcome of gel materials shocked the shoes market significantly. Footwear that look great on Susan might not essential be appropriate for you. Advance tracks, like « We Can’t Quit » and « Wrecking Ball », are tearing up the charts.|You will be in a position to save much more money if you purchase two or much more bottles. The price of 1 bottle of bowtrol is $39.ninety five. You can be one of the many consumers that assistance the crafters on Etsy.|You will just have to click on the item that you want and you can instantly have it. Aspis Forte is accessible at extremely low price. It buys directly from leading producers, so it sells at a cheap price.|Attempt it and you may not regret for buying such a pair of operating footwear. In 2010, I saved over $200 on fitness center footwear and athletic apparel on your own! Vimax pills can be discovered on amazon market.|Most of the portals provide 100twenty five cash back in case the consumer returns the product. But the common dimension chart is not be appropriate for running. The most notable function of Aspis Forte is low price.|The key attention is that the most comfortable footwear for you. Shoes that look good on Susan may not essential be suitable for you. Width in company with size, tends to make the footwear best for running.|These footwear are as mild-excess weight as possible, but also very durable. Gain more friction between the ft and the shoe, it is a risk to harm the ft. But the common dimension chart is not be suitable for running.|If you’re utilized to using higher street shops then you might be missing out on some of these benefits. Pay per click advertising is here to stay. It is the highest technologies in footwear factories.|This excludes the discount you will get when you use Vimax coupon code. Keeping safety and tenderness in mind, it is always good to go for gentle soled shoes. That is why a lady is generally extremely particular about her footwear.|If you don’t like Limitless Shoes, there are plenty of other places to purchase from. But the typical size chart is not be suitable for operating. They are very best for those who exhibit severe more than pronation.|Nevertheless, some individuals do make their shoes their trademark and wear comparable kind of shoes all their lives.

  8. This web site is really a walk-through for all of the info you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.

  9. VOD dit :

    Here is a good Blog You might Uncover Interesting that we Encourage You

  10. MAG dit :

    although web-sites we backlink to below are considerably not related to ours, we feel they’re in fact worth a go by, so possess a look

  11. male extra dit :

    I think your suggestion would be very helpful for me. I will
    let you know if its work for me as well. Thanks for sharing this amazing articles.
    many thanks.

  12. Loving the information on this web site, you have done excellent job on the posts.

  13. Excellent post. Didn’t know this, appreciate it for letting me know.

  14. Napelnie mnie radosc, że znalazlem tą witrynę.
    Muszę podziękować zbyt tе chwile za tⲟ cudowne czytanie!
    Zdecydowanie podobal mі sie kazdy miniaturowy fragment і mam książkę oznaczone, aby spojrzec
    ԝ nowe informacje w stronie internetowej sieci Web.

    Moge po prostu powiedzieć, jak złagodnieć, aby znaleźć kogoś, kto ѡ rzeczywistośⅽi wie, ⲟ czym mówią w sieci.
    Ԝłaściwie wiesz, jak spowodować kłopot dо światła і zrobić ցo ważnym.

    Mnóstwo ludzi musi to przyjrzeć jak i również zrozumieć tę historyjkę.

    То zaskakujące, że niе zaakceptować jesteś bardziej popularny, ponieważ wraz z pewnośⅽią masz podarunek.

    Doskonała pisownia. Z pewnoścіą kocham tę stronę.
    Trzymać ѕię owego!

  15. There are some interesting points in time in this article but I don’t know if I see all of them center to heart. There is some validity but I will take hold opinion until I look into it further. Good article , thanks and we want more! Added to FeedBurner as wellyou have a great blog here! would you like to make some invite posts on my blog?

  16. Cieszy mnie, że zobaczylem tę stronke. Muszę podziękować za tе
    chwile za to ciekawe czytanie! Zdecydowanie podobal mі sie kazdy miniaturowy kawalek і mam lekturę oznaczone, aby spojrzec ѡ nowe informacje ԝ stronie sieci Web.

    Moge po prostu powiedzieć, jak ulżуć, aby
    znaleźć kogoś, który w rzeczywistości ᴡiе, na
    temat czym mówią w internecie. Ꮤłaściwie wiesz,
    jak doprowadzić trudność do światłа jak i również zrobić go ważnym.
    Dużej liczby jednostek musi to przyjrzeć
    і zrozumieć tę opowiastkę. Тo zaskakująсe, że
    nie zaakceptować jesteś bardziej popularny, bo spośróⅾ pewnośϲią masz upominek.

    Doskonałа pisownia. Z pewnośϲią uwielbiam tą stronę.

    Trzymać ѕię owego!

  17. Thanks for this great website. I am trying to read even more
    articles. Thanks again!

  18. Thanh Hibner dit :

    Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and I wanted to know your situation; many of us have developed some nice methods, and we are looking to trade methods with others, why not shoot me an e-mail if interested.

  19. I love this web blog very much. So many amazing information.

  20. Excellent article. I absolutely love this website. Continue the good work!

  21. I seriously love your website.. Pleasant colors & theme. Did you develop this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own site and would like to learn where you got this from or what the theme is named. Thank you!

  22. Napelnie mnie radosc, że poznalem tę strone. Muszę podziękować zbyt
    tе chwile za to wspaniałе czytanie! Zdecydowanie podobal mі sie kazdy drobny
    fragment i mam książkę oznaczone, aby spojrzec dzięki nowe informacje
    ѡ witrynie sieci Web.
    Moge weԀług prostu powiedzieć, jak złagodnieć,
    aby znaleźć kogoś, kto tak naprawdę ԝіе, o czymżе mówią w globalnej sieci.

    Faktycznie wiesz, jak doprowadzić kłopot ɗߋ światłɑ i
    zrobić go ważnym. Wielu ludzi musi t᧐ przyjrzeć i zrozumieć tę historyjkę.

    Ꭲ᧐ zaskakujące, żе nie zaakceptować jesteś bardziej popularny, bowiem z
    pewnośϲią masz upominek.
    Doskonała pisownia. Z pewnośⅽią kocham tą stronę.
    Trzymać się tegoż!

  23. The best Kona Coffee took 16 centuries to arrive Online. Kona Coffee originated from the Arabica tree discovered 5th century although roast coffees best medicinal properties were not discovered until late 14th century A.D.

  24. Farsi Books dit :

    Heya we are to the primary time in this article. I stumbled onto this board and i also in locating This process valuable & this forced me to be out and about considerably. I’m hoping presenting the one thing again as well as assistance other people as you aided us farsi books.

  25. I recently just like the valuable facts a person provide on the content articles خرید قاب فانتزی آیفون 6. We’ll take note of your web site and also examine yet again listed here on a regular basis. We’re fairly a number of I will understand lots of completely new things the following! Best of luck for one more!

  26. Você já descobrir como ocupar uma senhora difícil?

  27. The Best Kona Coffee took 16 centuries to arrive Online. The best Kona coffee online is still brewed as a drink prepared from the Kona roasted cherry.

  28. we came across a cool website which you may possibly enjoy. Take a look if you want

  29. The Best Kona Coffee took 16 centuries to arrive Online. The best Kona coffee online is still brewed as a drink prepared from the Kona roasted cherry.

  30. although internet websites we backlink to below are considerably not associated to ours, we really feel they may be truly worth a go by, so possess a look

  31. here are some links to internet sites that we link to since we assume they’re really worth visiting

  32. The Best Kona Coffee took 16 centuries to arrive Online. The best Kona coffee online is still brewed as a drink prepared from the Kona roasted cherry.

  33. Cieszę się, że poznalem tą stronke. Muszę podziękować za
    tе chwile za to wspaniałе czytanie! Zdecydowanie podobal mі sie kazdy mały element i mam lekturę
    oznaczone, aby spojrzec ѡ nowe informacje w witrynie sieci Web.

    Moge ᴡedług prostu powiedzieć, jak złagodnieć,
    aby znaleźć kogoś, kto tak naprawdę ѡie, o czym mówią
    w globalnej sieci. Faktycznie wiesz, jak doprowadzić trudność ԁo światła jak i również zrobić go ważnym.

    Wielu jednostek musi tⲟ przyjrzeć і zrozumieć tę opowiastkę.
    Тo zaskakujące, że nie zaakceptować jesteś bardziej popularny, bo z pewnośϲią masz podarunek.

    Doskonałа pisownia. Bez wątpienia uwielbiam tą stronę.
    Trzymać ѕię tegoż!

  34. Thank you another insightful site. The location in addition may well I am getting that sort of information coded in a really perfect means? I’ve a opportunity that i am right now running on, and that i have been getting the glimpse outside to get such information.. خرید هاست

  35. Hello, your websites are really good. We all do appreciate you great posts.

  36. I got what you imply, many thanks for posting. I’m
    delighted to find this web site through google.

  37. After I initially left a comment I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I get 4 emails with the same comment. Is there a way you are able to remove me from that service? Cheers!

  38. Persian Books dit :

    I do consider every one of the thoughts you have unveiled as part of your posting.. persian books They may be pretty convincing and can unquestionably operate. Even now, the content are so quick for freshies. May possibly you desire prolong these individuals a little via subsequent moment? Basically article.

  39. I visited plenty of site yet I this one this one holds plenty of informative things.

  40. Seo Toronto dit :

    Very interesting information!Ideal! just what I was trying to find!

  41. I want to say I appreciate you supplying these details, you’re doing a great job
    with the site…

  42. male extra dit :

    I am glad that I found this site, I got exactly the best information that I
    was searching for!

  43. seo Toronto dit :

    I happen to be reading out a number of your posts
    and i must say good stuff. I will certainly bookmark your site.

  44. Excellent entry! I found it very interesting.
    I’ll come back later to see if perhaps more posts are added.

  45. Best work you have done, this web site is really cool since it is full
    of very good information.

  46. This is my first time to visit here. I found a lot of interesting stuff in your blog, particularly in its discussion. I guess I am
    not the only one having all the enjoyment here!

    Keep up the outstanding work.

Leave A Reply