Absentéisme : le défi permanent des managers (2)

Après le temps de l’audit et de l’analyse vient celui de la formation et de l’action. En effet, on a dit dans la première partie que pour prendre des décisions, il fallait disposer de certitudes, des certitudes non pressenties mais objectivées par des chiffres indiscutables, lesquels seront confirmés par une analyse de terrain.

Le temps de la formation/action

Un groupe de réflexion dédié spécialement à cette question aura pris soin de se constituer et comportera grosso modo trois temps :

  1. une présentation des résultats de l’étude et une appropriation ;
  2. un brainstorming sur les idées de solution face aux causes identifiées de l’absentéisme ;
  3. et un ordonnancement des idées d’actions en un plan d’actions.

Le groupe doit partager les constats et les enjeux, en toute sincérité, chacune de ces étapes étant essentielles et indispensables. Le succès et l’efficacité du plan d’actions dépendront de trois conditions de pure forme : le soin apporté à l’ordonnancement des actions dans le temps, la désignation du ou des porteurs d’action, et l’affichage de ce plan à la connaissance de l’ensemble du personnel comme une marque de volonté de la direction de progresser dans ce domaine.

Sans préjuger des résultats futurs, sept facteurs explicatifs peuvent alternativement (ou cumulativement, ce qui est un peu plus rare) être à l’origine du phénomène.

On pense en premier lieu aux facteurs liés à l’organisation du travail. En effet, de nouvelles formes d’organisation du travail se sont développées ces dernières années. Le développement de la qualité totale – censée répondre aux besoins du patient -, des équipes autonomes… ont multiplié les contraintes sur les salariés. La recherche permanente d’amélioration de l’organisation peut engendrer des conséquences graves au plan humain.

En deuxième lieu, les facteurs liés à l’organisation du temps de travail ne doivent pas non plus être négligés. Il est désormais de notoriété publique que le passage aux 35 heures à l’hôpital s’est opéré dans la douleur et, sous couvert pour les directions d’acheter une paix sociale, a abouti dans certains établissements à des aberrations conduisant à décompter le temps à la manière d’un apothicaire, heure par heure, minute par minute. Certains établissements se reconnaîtront sans doute…

Ces facteurs incitent à s’interroger sur le nécessaire équilibre pour les agents entre vie personnelle et vie professionnelle. Cet équilibre est-il préservé ?

En troisième lieu, les facteurs liés aux conditions de travail influent, à n’en pas douter, sur le « présentéisme » des agents. L’ergonomie au travail constitue un véritable terrain de réflexion, à tel point d’ailleurs que, à l’image de la création par le Premier ministre Lionel JOSPIN d’un conseil d’orientation des retraites, sorte de vigie de notre traditionnel système de répartition, Brice Hortefeux, éphémère ministre du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, nous a concocté le COCT, le Conseil d’orientation sur les conditions de travail. Les gestes et les postures au travail nécessitent parfois une étude approfondie afin d’aménager, le cas échéant, les plans de travail des agents soumis à des risques particuliers.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Stress/$FILE/DossierStress.gif

Il est des causes plus insidieuses, telles que le stress au travail.

La démographie de la population salariée tient, en quatrième lieu, une place prépondérante lorsqu’on cherche à analyser les causes de l’absentéisme. Le vieillissement de la population active, l’usure professionnelle, le sentiment de devoir « passer la main aux jeunes », toutes ces données accroissent la perception de la pénibilité au travail. Les temps de récupération après 55 ans sont plus longs. Le recul de l’âge de départ à la retraite, qui n’est plus une question taboue pour le Premier ministre, achève parfois de démoraliser les bataillons de la catégorie C et B, essentiellement. Au facteur physique s’ajoute donc un facteur psychologique pour alimenter l’absentéisme.

En cinquième lieu, le style de management – plus que le ménagement – peut contribuer à nourrir des effets pervers. Question omniprésente dans le milieu hospitalier, le harcèlement moral préoccupe les décideurs et les managers, surtout lorsque les faits prennent une tournure pénale. Tout le monde souffre. Les figures du prédateur sont multiples. Du chef de service tyrannique au directeur adjoint se croyant sorti tout droit de la cuisine de Jupiter, pour paraphraser un regretté humoriste, en passant par l’attaché, soumettant son personnel aux désidératas de sa petite personne.

Avoir des objectifs clairs, être reconnu quand on fait bien son travail, avoir confiance dans sa hiérarchie, se sentir au sein d’une équipe solidaire, autant de conditions que le manager doit réunir.

En sixième lieu, plus difficiles à cerner sont les facteurs liés aux relations sociales et à l’ambiance de travail dès lors qu’ils trouvent leur source dans un mauvais climat général. Un bon indicateur peut être trouvé dans la « littérature » syndicale en vogue dans l’établissement. Comment la direction y est-elle représentée ? Il faut reconnaître que les syndicats, selon leur sensibilité et leur histoire au sein de l’institution, ne recourent pas tous au même champ lexical.

En dernier lieu, l’absentéisme peut tenir à des facteurs liés au système de valeurs en vigueur dans l’établissement. Il s’agit assurément des facteurs les plus difficiles à déceler et à éradiquer.

Élaboration d’outils et de tableaux de bords

Cinq leviers peuvent être actionnés et réajustés au gré des changements de circonstances. Ils sont classés en fonction de la gravité et de la « profondeur » du problème mais également selon la durée pour que le levier se mette à produire ses effets.

  • Levier des règles et des sanctions (1)
  • Levier gestion et organisation du travail (2)
  • Levier management (3)
  • Levier dialogue social (4)
  • Levier culturel (5)

(1) Le manque de connaissance des règles ou des comportements déviants par rapport aux horaires de travail peuvent parfaitement expliquer l’absentéisme. On aura alors souvent affaire à du micro-absentéisme, à travers des retards répétés. Les solutions passent par la quantification des coûts directs et indirects de l’absentéisme et leur communication élargie auprès des agents, par l’affichage des comportements déviants, par un cadrage des managers afin qu’ils sanctionnent ces comportements et enfin par l’établissement d’un bilan régulier des progrès réalisés.

(2) Les causes sont souvent d’ordre technique. Il conviendrait de réfléchir à la possibilité d’étudier les causes d’absences pour sérier et identifier celles dues à la maladie, aux maladies professionnelles, aux accidents de service. La conduite des entretiens au retour des absents de plus de quatre jours pourrait constituer une piste également. Une communication de proximité sur les spécificités et les risques engendrés par chaque poste serait de nature à sensibiliser les gens. Bien entendu, on ne peut faire l’économie de former les salariés aux consignes de sécurité, aux bons gestes et aux bonnes postures.

(3) Lorsque le management est défaillant, l’absentéisme est roi. Il faut donc créer un management de l’absentéisme en définissant le rôle des managers et en leur donnant des objectifs simples. Ils deviendront proactifs dans cette gestion. Les entretiens de retour d’absence doivent se multiplier en prenant garde de ne pas en faire des réquisitoires. Gardons nous de tout jugement et restons sur les faits, objectifs, indiscutables et interrogeons l’agent concerné sur sa place au sein de l’institution et sur ses projets.

(4) Ici, l’absentéisme a pris une dimension globale. Le temps fera son œuvre, avec le précieux concours des acteurs qui influeront sur le corps social. Il s’agit d’appliquer à une petite échelle la fameuse maxime de Ghandi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Faire un point avec chaque manager responsable d’une équipe où le climat se dégrade, lui apporter un soutien fort afin qu’il reconnaisse et traite cette ambiance détériorée. Intégrer la lutte contre l’absentéisme dans les thèmes de concertation, voire de négociation.

(5) Lorsqu’on en vient à envisager le levier culturel, la situation est gravissime en ce que l’absentéisme est solidement ancré dans l’inconscient collectif des agents de sorte que être absent constitue ni plus ni moins qu’une normalité, une curieuse inversion des valeurs, en somme. A ce stade, une construction du discours managérial et de l’établissement s’avère indispensable. La fonction publique ne dispose pas encore d’outils pour récompenser le présentéisme, si ce n’est le mode de calcul de la prime de service, officiellement articulé sur les jours de présence. C’est un défi que d’inventer, dans le silence des textes, de nouvelles pratiques visant à valoriser la conscience professionnelle.

Pour aller plus loin sur la question de l’absentéisme, vous pouvez notamment vous reporter aux articles suivants d’une de mes revues préférées :

Omar YAHIA

This Post Has 3 266 Comments

  1. Jesse Grillo dit :

    I simply stumbled upon your weblog and wished to mention that I have truly enjoyed surfing around your blog posts. Nice write up. You are a very persuasive writer.

  2. Jesse Grillo dit :

    After looking over a number of the blog posts on your blog, I seriously like your way of blogging. I’ve had difficulty clearing my thoughts in getting my thoughts out. You’ve made my day! Thx again.

  3. Sites of interest we’ve a link to

  4. PORN dit :

    Our bodies are slow to traverse great distances, they have trouble meeting other bodies, they sit alone in rooms on Saturday nights. They want to have sex, but don’t make the effort to connect, and so they have to make do alone. A future where humans can’t put on haptic playsuits and fuck each other in the Matrix is like a future without self-driving cars or space travel: Until we get there, we will be imagining it.

  5. Sites of interest we have a link to

  6. cheating dit :

    just beneath, are quite a few completely not related internet sites to ours, having said that, they may be certainly really worth going over

  7. always a significant fan of linking to bloggers that I like but dont get a good deal of link really like from

  8. live sex dit :

    Our bodies are slow to traverse great distances, they have trouble meeting other bodies, they sit alone in rooms on Saturday nights. They want to have sex, but don’t make the effort to connect, and so they have to make do alone. A future where humans can’t put on haptic playsuits and fuck each other in the Matrix is like a future without self-driving cars or space travel: Until we get there, we will be imagining it.

  9. Normally I’m against killing but this article slaughtered my ignorance.

  10. male stroker dit :

    the time to study or take a look at the content or sites we have linked to beneath the

  11. Sex Toys dit :

    The data talked about in the report are a few of the very best obtainable

  12. The information and facts mentioned within the post are a few of the very best offered

  13. Writing a guest post is not so hard. Good job on this article! Geez, that’s unbelievable. Kudos and such.

  14. Redondo SEO dit :

    Hit me up! Take a look at my web site as well and let me know what you think. Anyhow, fantastic blog! It’s like you read my thoughts!

  15. Good to find an expert who knows what he’s talking about!

  16. Here are a few of the websites we advise for our visitors

  17. check beneath, are some totally unrelated internet sites to ours, nevertheless, they may be most trustworthy sources that we use

  18. Good points all around. Truly appreciated.

  19. The ability to think like that is always a joy to behold

  20. sex education dit :

    although web sites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we feel they are truly really worth a go via, so have a look

  21. The paragon of understanding these issues is right here!

  22. Google dit :

    Although web sites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we really feel they may be in fact worth a go as a result of, so have a look.

  23. There are no words to describe how bodacious this is.

  24. Stands back from the keyboard in amazement! Thanks!

  25. It’s a pleasure to find such rationality in an answer. Welcome to the debate.

  26. Here are a few of the websites we advocate for our visitors

  27. Sex Toys dit :

    please check out the websites we comply with, like this 1, because it represents our picks through the web

  28. Your’s is the intelligent approach to this issue.

  29. The info talked about within the report are a number of the most effective available

  30. Posts like this make the internet such a treasure trove

  31. Such an impressive answer! You’ve beaten us all with that!

  32. Just do me a favor and keep writing such trenchant analyses, OK?

  33. sexy dit :

    always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but really don’t get a great deal of link like from

  34. With all these silly websites, such a great page keeps my internet hope alive.

  35. PHP Developer dit :

    one of our visitors a short while ago proposed the following website

  36. Pin my tail and call me a donkey, that really helped.

  37. My hat is off to your astute command over this topic-bravo!

  38. Always a good job right here. Keep rolling on through.

  39. In the complicated world we live in, it’s good to find simple solutions.

  40. we prefer to honor several other world-wide-web web pages around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  41. here are some links to internet sites that we link to simply because we assume they’re really worth visiting

  42. To think, I was confused a minute ago.

  43. colored dong dit :

    below you will discover the link to some sites that we consider you must visit

  44. That’s an expert answer to an interesting question

  45. Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated information, nevertheless definitely really worth taking a appear, whoa did one particular study about Mid East has got additional problerms at the same time

  46. I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

  47. Google dit :

    Here is a superb Blog You might Find Intriguing that we encourage you to visit.

  48. oral pleasure dit :

    the time to study or go to the subject material or internet sites we’ve linked to beneath the

  49. Hey, that’s powerful. Thanks for the news.

  50. You’re on top of the game. Thanks for sharing.

  51. The data talked about inside the article are several of the ideal obtainable

  52. What I find so interesting is you could never find this anywhere else.

  53. Rhea Roccio dit :

    This web site is really a walk-through for all of the info you wanted about this and didn’t know who to ask. Glimpse here, and you’ll definitely discover it.

  54. This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

  55. An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly about it and love reading more on this topic. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!

  56. Here is a superb Weblog You might Come across Fascinating that we Encourage You

  57. This forum needed shaking up and you’ve just done that. Great post!

  58. To think, I was confused a minute ago.

  59. This is pure high tech posting . Keep up the great work

  60. I was examining some of your articles on this site and I think this site is real instructive! Continue putting up.

  61. Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

  62. This is pure high tech posting . Keep up the great work

  63. Can I just say what a relief to find someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.

  64. WONDERFUL Post.thanks for share..more wait .. 😉 ?

  65. please stop by the web sites we comply with, including this 1, because it represents our picks from the web

  66. Sites of interest we have a link to

Leave A Reply