Frais d’hospitalisation litigieux : à la recherche du juge compétent

Photo personnelle - argentLes histoires de recouvrement de créances au profit des hôpitaux sont parfois affreusement compliquées en ce qu’elles font intervenir généralement une pluralité d’acteurs aux statuts juridiques différents, au point de se demander parfois quelle est la procédure adéquate et quel est le juge compétent.

L’arrêt évoqué ci-dessous illustre parfaitement ces difficultés.

Un patient, qui a effectué plusieurs séjours à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avait préalablement souscrit un contrat d’assurance auprès de la société Aquila Consultant pour couvrir le risque de maladie. C’est ainsi que la société a demandé aux services dudit établissement de santé, d’une part, de lui envoyer une nouvelle demande de prise en charge en cas de complication médicale susceptible de nécessiter une prolongation de séjour, d’autre part, de lui adresser directement les factures libellées au nom du patient souscripteur dont la prise en charge était contractuellement prévue.

Le trésorier-payeur général (TPG) – fonctionnaire le mieux payé de France, paraît-il – de Paris a émis, le 26 janvier 2006, à l’encontre de la société, un commandement de payer d’un montant de 139.443,91 € correspondant aux frais d’hospitalisation du patient. Bien entendu, la société d’assurance ne s’est pas montrée encline à désintéresser l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

C’est ainsi qu’un litige est né devant le tribunal administratif de Paris.

Par jugement du 6 juillet 2007, les juges de première instance ont partiellement fait droit à la demande du TPG.

La cour administrative d’appel de Paris a donc été saisie par la société déboutée. La juridiction du second degré s’est prononcée sur deux points d’inégal intérêt.

Le premier concerne un point de procédure : le respect du principe du contradictoire. En effet, l’AP-HP a communiqué un mémoire en défense à la partie adverse le jour de la clôture de l’instruction, de sorte que la société défenderesse n’a pas été en mesure d’examiner les arguments et d’y répondre utilement. C’est un cas classique de communication tardive des écritures, qui curieusement n’a pas été pris en compte par les juges du tribunal administratif de Paris. Le jugement a donc été rendu au terme d’une procédure irrégulière.

Le second point est beaucoup plus intéressant. Pour étayer son argumentation, l’AP-HP s’est fondée sur un article R.716-9-1 du code de la santé publique, alors applicable, qui disposait (nous soulignons) :

« Dans le cas où les frais de séjour des malades ne sont pas susceptibles d’être pris en charge soit par les services d’aide médicale, soit par un organisme d’assurance maladie, soit par le ministère chargé des anciens combattants et victimes de guerre ou par tout autre organisme public, les intéressés ou, à défaut, leur famille ou un tiers responsable sosucrivent un engagement d’acquitter les frais de toute nature afférents au régime choisi. Ils sont tenus, sauf dans les cas d’urgence, de verser au moment de leur entrée dans l’établissement une provision renouvelable calculée sur la base de la durée estimée du séjour. En cas de sortie avant l’expiration du délai prévu, la fraction dépassant le nombre de séjours de présence est restituée ; »

Pour justifier le bien-fondé de son recouvrement, le TPG affirme que le commandement de payer trouve sa source dans l’engagement, au sens de l’article ci-avant énoncé, souscrit entre la société d’assurance et le patient.

Site de Pat. Seiler - dessin réalisé pour la MEAHPremière difficulté : l’existence de cet engagement manque en fait dès lors qu’il n’est établi par aucune pièce du dossier. Deuxième difficulté : le contrat conclu entre l’assureur et la personne hospitalisée constitue un contrat de droit privé. Troisième et dernière difficulté : la succession de correspondances échangées entre la Pitié-Salpêtrière et l’assureur est-elle de nature à caractériser un tel engagement ? Non, répondent les juges d’appel.

Ces difficultés n’ont pas échappé aux juges de la cour d’appel, qui ont purement et simplement annulé le jugement et ont renvoyé les parties à mieux se pourvoir, autrement dit en l’occurrence à se présenter devant le juge judiciaire, juge naturel des rapports de droit privé ((CAA Paris, 6 mai 2009, Aquila Consultants (Sté), n° 07PA03482.)).

On observera que la nouvelle rédaction de l’article R.716-9-1 du code de la santé publique (issue du décret n°2007-46 du 10 janvier 2007) désormais numéroté R.6145-4 du même code, est à la fois plus détaillée et plus précise (nous soulignons) :

« Dans le cas où les frais de séjour, les frais de consultations ou d’actes ou d’hospitalisation des malades ne sont pas susceptibles d’être pris en charge, soit par un organisme d’assurance maladie, soit par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre ou par tout autre organisme public, les intéressés ou, à défaut, leurs débiteurs ou les personnes désignées par les articles 205, 206, 207 et 212 du code civil souscrivent un engagement d’acquitter les frais de toute nature afférents au régime choisi. Ils sont tenus, sauf dans les cas d’urgence, de verser au moment de l’entrée du malade dans l’établissement une provision renouvelable calculée sur la base de la durée estimée du séjour, des frais de consultations, d’actes, ou d’un tarif moyen prévisionnel du séjour arrêté par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Lorsque la provision versée est supérieure aux montants dus, la différence est restituée à la personne qui a versé la provision ».

Poétiquement désignés par l’expression « débiteurs d’aliments » , les personnes mentionnées aux articles 205,206, 207 et 212 du code civil sont respectivement : les enfants de la personne hospitalisée, les gendres et belles-filles, les créanciers et enfin le conjoint.

Sauf erreur ou omission, l’arrêté fixant la base de calcul de la provision n’est pas paru.

This Post Has 1 544 Comments

  1. always a big fan of linking to bloggers that I love but do not get a whole lot of link adore from

  2. Some truly prime articles on this site, saved to my bookmarks.

  3. My brother suggested I would possibly like this website. He used to be entirely right. This publish actually made my day. You cann’t believe simply how a lot time I had spent for this info! Thank you!

  4. currency dit :

    Wow! This can be one particular of the most useful blogs We ave ever arrive across on this subject. Basically Magnificent. I am also an expert in this topic therefore I can understand your hard work.

  5. pink vibrator dit :

    Here are some of the web sites we suggest for our visitors

  6. here are some hyperlinks to internet sites that we link to because we believe they are worth visiting

  7. tee shirt guess ??????30????????????????5??????????????? | ????????

  8. It as best to take part in a contest for the most effective blogs on the web. I will advocate this website!

  9. sex toys dit :

    please stop by the web sites we adhere to, which includes this 1, because it represents our picks in the web

  10. kala jadu dit :

    This web site certainly has all of the info I wanted about this subject and didn at know who to ask.

  11. Agen Poker dit :

    Say, you got a nice blog post.Much thanks again. Want more.

  12. This web site is mostly a stroll-through for the entire info you needed about this and didn

  13. vibrator dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine several unrelated information, nevertheless truly worth taking a search, whoa did one discover about Mid East has got more problerms as well

  14. Very interesting subject , regards for posting .

  15. Looking forward to reading more. Great article.Thanks Again. Keep writing.

  16. north rebel dit :

    Very good post! We are linking to this great article on our site. Keep up the great writing.

  17. ביובית dit :

    Im obliged for the post.Really thank you! Awesome.

  18. playing dildo dit :

    The data talked about in the write-up are several of the most beneficial accessible

  19. This website definitely has all the information I needed concerning this subject and didn at know who to ask.

  20. visiting this web site and be updated with the hottest information posted here.

  21. Incredible points. Sound arguments. Keep up the amazing spirit.

  22. Jake Shawley dit :

    I am pleased that I noticed this web site, precisely the right info that I was searching for! .

  23. iphone apps dit :

    You must participate in a contest for top-of-the-line blogs on the web. I will suggest this website!

  24. So pleased to possess discovered this submit.. Seriously useful perception, appreciate your posting.. Appreciate the posting you given.. indeed, analysis is paying off.

  25. This site was how do you say it? Relevant!! Finally I ave found something that helped me. Kudos!

  26. Perfectly composed content material , thankyou for entropy.

  27. Spot up with Spot up with this write-up, I honestly feel this website needs additional consideration. I all apt to be again to learn to read considerably more, many thanks for that information.

  28. vegetables dit :

    So you found a company that claims to be a Search Engine Optimization Expert, but

  29. WOW emphatically what I was looking representing. Came here by thorough on behalf of other

  30. Yeah bookmaking this wasn’t a high risk conclusion great post! .

  31. zip line kits dit :

    Wow! This could be one of the most beneficial blogs we have ever come across on thesubject. Basically magnificent info! I am also a specialist in this topic so I can understand your effort.

  32. Worcester SEO dit :

    Writing like yours inspires me to gain more knowledge on this subject. I appreciate how well you have stated your views within this informational venue.

  33. Karl Bardill dit :

    Oh my God, you mad freak! That’s good!

  34. Leicester SEO dit :

    This blog is without a doubt entertaining and also factual. I have picked up a bunch of useful stuff out of this amazing blog. I ad love to return again and again. Cheers!

  35. kala jadu dit :

    just beneath, are several absolutely not related internet sites to ours, having said that, they may be certainly worth going over

  36. I seemed to have slowed down in terms of accomplishing goals that matter to me in my life ever since I starting my new I work in a company with thousands of employees and I want to stand out as someone who clearly goes above and beyond in all aspects of Looking for some inspiration, I’d love to hear what you guys have planned for the new year or, fuck it, goals that you are working on right

  37. Click here dit :

    Keep up the good piece of work, I read few articles on this site and I conceive that your website is real interesting and has circles of excellent info.

  38. you make running a blog glance easy. The full glance of your web site is wonderful,

Leave A Reply