Suivez l’évolution de la grippe dans le monde entier

FlickR - Carte mondiale des réseaux sociaux - N'ayez pas peur !! La Fabrique de BlogsUne fois de plus, votre serviteur s’écarte du droit. Cette fois-ci, c’est pour faire oeuvre utile. En effet, dans le domaine de la surveillance de l’Internet, le moteur de recherche Google – les yeux de la planète, comme j’aime à l’appeler – réserve décidément beaucoup de surprises et force le respect, si ce n’est l’inquiétude. S’agissant de la vie privée des internautes, il y aurait – en toute objectivité – beaucoup à dire. En revanche, lorsqu’il s’agit de la santé publique, force est de constater le caractère utile (et fiable ?) de Google. Ainsi, le géant du web met gracieusement à disposition de ses ouailles un outil très intéressant permettant de mesurer l’évolution de la grippe dans le monde entier, si par monde entier on entend principalement l’Occident.

Ce formidable (dans les deux sens du terme) outil, traduit en français bien évidemment, se nomme Google Flu Trends.

Il permet de comparer d’une année sur l’autre, pour chaque pays, l’évolution de la grippe. Un seul conseil : le Canada et la Norvège sont à éviter absolument en ce moment.

L’observateur attentif remarquera d’emblée au moins une limite dans l’utilisation de cet outil. Le site en question ne permet pas de faire le distinguo entre la grippe saisonnière et la grippe A / H1N1. Il est vrai que cela aurait été trop beau.

Bonne navigation. Et n’ayez pas peur. On va s’en sortir.