Contrôles T2A, vite la réforme !

Amorce d’un dialogue constructif ou consécration d’un unilatéralisme destructeur ? A examiner les conditions pratiques des contrôles externes de la tarification à l’activité et les règles de procédure qui gouvernent ces contrôles, une réponse mitigée s’impose à l’évidence.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables, pour lutter contre les abus et les irrégularités.

La presse quotidienne s’est récemment faite l’écho de la révolte – à juste titre – des fédérations hospitalières contre des sanctions financières vécues comme injustes et arbitraires.

Afin de bien saisir les enjeux de la question, il convient de distinguer deux étapes obéissant à une logique différente et à un juge différent :

  • la récupération, à travers la notification d’indu émanant de la (ou des) caisse(s) d’assurance maladie, dont le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) est seul juge ;
  • la sanction, à travers la décision administrative de sanction financière prononcée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), susceptible de recours devant le Tribunal administratif (TA).

Contrôle sur site : rapidité ne rime par avec qualité

Assuré par les praticiens-conseils, le contrôle sur site s’opère en général sur un bref délai (une semaine maximum, en principe), de sorte qu’il n’est pas rare que plusieurs centaines de dossiers médicaux soient examinés en quelques jours, ce qui laisse augurer du degré de qualité du contrôle. Comme le soulignait le Docteur Philippe CORMIER, dans son entrevue accordée à DSIH, le dialogue entre le médecin DIM et les médecins contrôleurs s’en trouve limité.

En suite de l’envoi du rapport de contrôle, l’établissement dispose d’un délai de 15 jours pour produire ses observations. Ce rapport signale les anomalies de facturation, les codages erronés, les dossiers incomplets, etc. Autant dire que l’établissement doit disposer d’une excellente organisation et d’un système d’information irréprochable pour mobiliser les compétences en interne afin de produire une argumentation convaincante et solidement étayée. D’autant plus cruciale est cette phase que c’est sur la base de ce document que l’indu sera calculé et notifié, observation étant faite que le Directeur de la caisse d’assurance maladie, n’étant pas médecin, ne se risquera pas à contredire ses propres experts médicaux.

La lettre de notification obéit à un certain formalisme réglementaire duquel certaines caisses se sont affranchies par le passé. Sans doute échaudées par une jurisprudence régulièrement défavorable sur le non-respect des formes, la plupart sont progressivement rentrées dans le rang.

Contestation : des règles de procédures défavorables aux établissements

Le législateur a semé beaucoup d’embûches procédurales pour dissuader les établissements de contester les réclamations d’indu et faciliter aux caisses la procédure de recouvrement.

En effet, à chaque caisse qui réclamera un montant d’indu, il faudra obligatoirement saisir au préalable sa commission de recours amiable (qui n’a d’amiable que l’adjectif), ce qui peut aboutir dans certains cas à plus d’une dizaine de saisines, et à autant de procédures judiciaires correspondantes devant le TASS pour des sommes parfois inférieures à 4.000 euros, seuil en deçà duquel la voie de l’appel est fermée et ne subsiste alors que le pourvoi en cassation.

Force est actuellement de constater que la Cour de cassation a, jusqu’à présent, rendu une jurisprudence systématiquement favorable à l’Assurance maladie, en évitant soigneusement d’aborder le problème de fond, en se retranchant sur des questions de forme (motivation de la notification d’indu, notamment). Ainsi et par exemple, au visa des articles L.133-4 et R.133-9-1 du code de la sécurité sociale :

« Attendu que pour accueillir le recours de la clinique, le jugement qui constate que la notification et la mise en demeure sont accompagnées d’un tableau récapitulatif de l’indu réclamé comportant un code au titre des faits justifiant l’indu, en déduit que, faute d’énoncés détaillés des faits expliquant cet indu, la notification et la mise en demeure sont irrégulières et que la procédure de recouvrement doit être annulée ;

Qu’en statuant ainsi, alors que la clinique ne contestait pas avoir reçu à l’issue du contrôle un rapport exposant par date, acte, patient, et régime d’assurance maladie, les faits détaillés motivant chaque indu par référence à un code normalisé, le tribunal des affaires de sécurité sociale a violé les textes susvisés ; « 

(Cass. Civ. 2ème, 3 mars 2011, CMSA de la Gironde c/ Clinique ophtalmologique Thiers, n°10-30.652)

Questions de fond : l’interprétation nuit à la sécurité

C’est bien connu, la sécurité juridique passe par l’édiction de règles claires, non susceptibles d’interprétations fluctuant du jour au lendemain. Or, en contrôle T2A, les règles applicables donnent libre cours aux appréciations des médecins contrôleurs. La médecine n’est pas figée, nul n’en disconviendra : les pratiques évoluent, s’améliorent, s’affinent et c’est heureux. Mais, de même que le juge administratif fait application des règles de droit applicables au moment du déroulement des faits, les médecins contrôleurs – toute proportion gardée – devraient adopter une démarche similaire.

Et pourtant, on voit assez régulièrement que sur telle période (des actes médicaux ayant eu lieu en 2008, par exemple), le contrôle exercé en 2009 se fonde sur des articles scientifiques parus en 2009 pour formuler un désaccord sur tel ou tel codage. Plus caricatural encore, certains contrôleurs n’hésitent pas à reprocher à un établissement de ne pas avoir utilisé en 2008 un codage qui n’a été créé qu’en 2009. Ce procédé consistant à faire rétroagir des « règles » a quelque chose de choquant. A ce jeu là, l’établissement se trouvera systématiquement perdant.

L’insécurité se manifeste également sur la notion d' »actes frontières ». Parce que la définition d’une liste exhaustive des situations cliniques autorisant la facturation d’un GHS se révèle impossible, la nouvelle circulaire frontière (instruction DGOS du 15 juin 2010 remplaçant et annulant la circulaire DHOS du 31 août 2006) se borne à délivrer une définition en creux.

Que dire du sempiternel argument se fondant sur un élément manquant de tel ou tel dossier médical pour contester un diagnostic associé ? Qu’un dossier médical ait été égaré par l’établissement contrôlé est, de nos jours, inacceptable. Mais que les médecins-contrôleurs prennent prétexte de l’absence d’une pièce au dossier pour récuser une hospitalisation qui est par ailleurs objectivée par d’autres éléments, c’est tout aussi inacceptable.

Sanctions financières : des pratiques locales inégalitaires

Après le temps des indus vient celui des sanctions financières. L’établissement s’étant vu redressé pour un indu reçoit généralement quelques mois plus tard une décision portant sanction financière envisagée, laissant au destinataire un mois pour formuler ses observations, lesquelles n’auront que peu d’échos auprès de l’ARS. Le délai écoulé, et sans qu’il soit besoin de rentrer dans le détail de la procédure, le Directeur Général de l’ARS prononcera sa sanction définitive.

Selon les régions, les établissements de santé, à taille comparable et à volume d’actes similaires, ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Force est de constater que les ARS distribuent les bons et les mauvais points aux hôpitaux et aux cliniques, en faisant preuve d’inventivité.

Pour sensibiliser le corps médical aux bonnes pratiques, certaines utilisent par exemple une obscure formule mathématique aboutissant à minorer le montant de la sanction, ajoutant parfois une minoration à la minoration. Rabais, remise ou ristourne sont au menu, dans un joyeux contexte d’infantilisation.

D’autres agences élaborent un « contrat d’engagement » décomposant le montant de la sanction en une partie fixe et une partie conditionnelle. Cette dernière partie ne sera pas due, si l’établissement remplit des objectifs de réduction des coûts fixés par ledit contrat (exemple au hasard : réduire de x% le taux d’évolution des prescriptions médicales de transports).

Certaines enfin tentent de dissuader les directeurs d’hôpitaux d’intenter une action contentieuse en les invitant simplement à produire un recours gracieux pour la bonne forme, sans doute par crainte d’être désavouées devant un Tribunal administratif.

Un appel à une profonde réforme du contrôle T2A

A la vérité, toutes ces pratiques gagneraient à être mises à plat.

Les contrôles sont nécessaires, voire indispensables. Il n’est nullement question ici de remettre en cause le principe. Mais les modalités doivent sérieusement être revues, au plan qualitatif, afin de préserver les droits de la personne contrôlée, de responsabiliser les contrôleurs, et d’assainir le mécanisme de contrôle.

Premier signe d’amélioration, l’article L.162-22-18 du code de la sécurité sociale a introduit la notion de « caractère réitéré des manquements », sous l’effet de l’article 115 de la loi n°2010-1594 du 20 décembre 2010.

Deuxième signe d’amélioration, la Secrétaire d’État chargée de la Santé, Madame Nora BERRA, a récemment annoncé qu’un nouveau décret et qu’une nouvelle instruction étaient en cours de préparation.

Il est urgent que la réforme consacre un véritable dialogue entre contrôleur et contrôlé.

This Post Has 9 212 Comments

  1. male extra dit :

    It’s difficult to find well-informed people on this topic but you sound like you
    know what you’re talking about! Thanks for this post.
    I definitely agree with what you are saying.
    Keep us posted.

  2. Spot on with this write-up, I truly think this website needs much more consideration. I’ll probably be again to read much more, thanks for that info.

  3. SATELLITE dit :

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If you are new to this site

  4. we came across a cool web page that you simply may well love. Take a look for those who want

  5. VOD dit :

    please take a look at the websites we stick to, such as this a single, as it represents our picks from the web

  6. Charlesdok dit :

    [url=http://indocin247.us.com/]indocin generic[/url] [url=http://cymbaltageneric.us.org/]Cymbalta Generic[/url] [url=http://cialispills.us.org/]cialis pills[/url]

  7. VOD dit :

    here are some hyperlinks to sites that we link to due to the fact we consider they are worth visiting

  8. I was on Marie’s blog and was intrigued w/the store “Quilting by the Yard”. They are offering 10% of Marie’s book sales at their store to her favorite charity. Since her charity and mine share a common theme (women and domestic violence), I might have to figure out a way to get there and order the book from that store!

  9. Alfredsab dit :

    [url=http://cymbaltageneric.us.org/]generic cymbalta[/url]

  10. Kennethabusy dit :

    [url=http://cialispills.us.org/]citation[/url]

  11. BennyNed dit :

    [url=http://trazodone247.us.com/]trazodone mail order[/url]

  12. male extra dit :

    A well written article, I just passed this to a workfellow who was doing somewhat
    analysis on this. And he certainly purchased me dinner because I discovered it for him.

  13. I love this web site a lot, It’s really good to read as well as learn more information.

  14. VOD dit :

    Here is a good Weblog You may Come across Interesting that we Encourage You

  15. Woodrow dit :

    I merely wanted to thank you a lot more for your remarkable website you
    have developed here. It is full of usefuladvice for those who are actually interested in this specific subject, mostly this
    post.

  16. IPTV dit :

    we came across a cool web site that you could delight in. Take a look in the event you want

  17. Um, you have over 800 followers. How come I never noticed that before? I got sidetracked…I could totally see you being a smarty pants on Jeopardy. I would need the Teen Week version.Wow. So you hate tattoo's? I had no idea. *insert sarcasm here*LOVE LOVE LOVE the ring and the inscription. Um, you have issues. Seek help immediately with your driving peeves.I GET TO SEE YOU SOON!!!!!!!!!!

  18. You have remarked very interesting details ! ps nice web site. Loneliness seems to have become the great American disease. by John Corry.

  19. Keliata that is called Hobsons choice. You had a Romney fascist state or a Obama Marxist state to choose between. Both of them oppressive and ugly.You might have made the right call on this one.

  20. A quite informationrmative post and lots of truly honest and forthright comments made! This certainly got me thinking a whole lot about this problem so cheers a whole lot for dropping!

  21. IPTV MAROC dit :

    we came across a cool web page that you simply could possibly get pleasure from. Take a look for those who want

  22. VOD dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated information, nonetheless truly worth taking a look, whoa did 1 learn about Mid East has got a lot more problerms at the same time

  23. Aline comentou em 18 de agosto de 2011 às 08:14. Adoooreeeiiiii o Manual de hj!!! fantástico!!!Julia, eu gostaria mto de um passo a passo do look da Fernanda Lima no Sorteio das Eliminatórias da Copa!!! estava demais!!!!bjsss… adorei o video de hj!!!

  24. obat sipilis dit :

    Hi there, I discovered your website by way of Google at the same time as searching for a similar subject, your web site got here up, it looks great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

  25. obat sipilis dit :

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100 positive. Any tips or advice would be greatly appreciated. Thank you|

  26. Charlesdok dit :

    [url=http://viagra247.us.com/]order generic viagra online[/url]

  27. IPTV dit :

    check beneath, are some totally unrelated web sites to ours, nevertheless, they may be most trustworthy sources that we use

  28. IPTV dit :

    that would be the end of this report. Right here you will obtain some internet sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over

  29. tenho nada contra que tenha sido sócio desde o dia que nasceu, acho muito bonito e farei os meus filhos sócios quando nascerem.Vamos imaginar que a v.maria tem 30 anos. Assim, o que não consigo compreender é porque é que a v.maria que pagou 12 anos de quotas (dos 18 aos 30) tem mais direitos de voto (50) que uma pessoa que se fez sócia aos 20 anos e que já leva 15 anos a pagar quotas e que só tem 20 votos… é isso q acho q n faz sentido, mais nada.

  30. But a smiling visitant here to share the love (:, btw outstanding style and design. “Make the most of your regrets… . To regret deeply is to live afresh.” by Henry David Thoreau.

  31. Sex dit :

    hey there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this website, as I experienced to reload the web site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective exciting content. Make sure you update this again soon.|

  32. We are going thru a stored food purge in our house too. Drives my husband crazy, good thing he is gone this week. Glad you like the location for the motivation rock.

  33. Condom dit :

    Hello, i think that i saw you visited my weblog so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve my web site!I suppose its ok to use some of your ideas!!|

  34. omeralmaxTrovo poco serio il non aver pubblicato la mia successiva risposta a questo suo ultimo post.Se vuole continuare a censurare chi s’impegna per far conoscere la verità sui fatti, i suoi lettori ne trarranno le conseguenze.Le ho spedito anche via e-mail il messaggio, gradirei che lo pubblicasse, in virtù di una serena e pacata dialettica tra parti contrapposte.Mi corre l’obbligo di precisarle che nessuno ha scaricato nessuno: le sue conclusioni sono senza senso.Cordialmente.

  35. I was just looking for this info for some time. After 6 hours of continuous Googleing, at last I got it in your website. I wonder what is the lack of Google strategy that do not rank this type of informative web sites in top of the list. Normally the top sites are full of garbage.

  36. Whereas this area of interest can be be extremely touchy for most people, my opinion is normally that will there needs to be a good center or simply normal earth that individuals all can learn. I do enjoy this youve included focused along with keen discourse in this case though. Thank you!

  37. Omg, amazing blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your web site
    is great, not to mention the content!

  38. #68, jeeze, and my older brother would always beat me in monopoly, but I still played the game! (One day we’ll all be wishing for the old days when we could manipulate our own numbers, in the future it may be someone else doing it for us…..)

  39. male extra dit :

    Excellent posts from you, man. I’ve understand your stuff
    and you’re way too great. I truly like what you have here, especially like what you are stating and the way in which you say it.

    You make it interesting. I can’t wait to read more of your articles.
    This is actually a very good site.

Leave A Reply