L’ostéoporose est la maladie qui survient lorsqu’il y a diminution de la densité du tissu osseux. D’après ce terme utilisé, l’os devient poreux d’où sa fragilité. Comme toutes les autres maladies, elle doit être prise en charge.

Causes et facteurs risque

osteoporose cause

À cause de la diminution de la densité osseuse, l’ostéoporose augmente le risque de fractures chez la personne atteinte. Il s’agit bien souvent de celle du col du fémur, de la colonne et du poignet. Le diagnostic de cette maladie se fait par ostéodensitométrie. En termes de facteur risque : l’âge et la ménopause sont en tête de liste. La majorité des patients atteints d’ostéoporose sont des femmes âgées de plus de 50 ans. La consommation d’alcool et de tabac n’est pas non plus à exclure.

Les symptômes de l’ostéoporose

osteoporose symptome

Les fractures osseuses figurent parmi les premiers symptômes de l’ostéoporose. Elles peuent survenir après une simple chute, dans certains cas même en toussant. Elle provoque aussi des douleurs dorsales en atteignant les os de la colonne vertébrale. Suite à l’affaissement des vertèbres, la personne atteinte d’ostéoporose finit par avoir une posture voûtée. L’affaissement des vertèbres peut aussi compresser les nerfs, causant ainsi une réduction de la mobilité de la personne.

Comment traiter l’ostéoporose

traitement osteoporose

Le traitement de l’ostéoporose vise à ralentir la dégénérescence du tissu osseux par l’administration de médicaments qui arêtera la destruction de l’os par les cellules responsables. Chez les femmes ménopausées, le traitement sera plus hormonal que médicamenteux afin de pallier à la diminution de la production de l’œstrogène. Le squelette est principalement composé de calcium, il est normal que l’apport en calcium et en vitamine D en tant que fixateur entre dans le traitement de l’ostéoporose. Il est préférable de privilégier le calcium d’origine alimentaire. En plus de consommer des aliments riches en calcium, la pratique d’activités physiques constitue une méthode de prévention de cette maladie.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*