Comment traiter la constipation ?

La constipation peut être particulièrement désagréable et douloureuse. Elle peut toucher tout le monde, sexe et âge confondus. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Essayons de voir tout cela de près : causes, symptômes, traitement, conseils, etc.

Comprendre la constipation

Qu’est-ce que la constipation ? Ce maux se traduit par une difficulté à évacuer des selles qui sont assez dures. Pourtant, ces selles difficiles à éliminer peuvent être de petite taille. Ce problème se manifeste aussi par une fréquence réduite d’aller à la selle : inférieure à trois fois pendant une semaine. Le patient peut ressentir des ballonnements et une douleur insupportable au ventre. Quelles en sont les causes ? Celles-ci sont nombreuses notamment une mauvaise alimentation. Le manque de consommation en aliments enrichis en fibres favorise la constipation, tout comme la mauvaise hydratation. L’absence d’activités physiques figure aussi parmi les facteurs de risque. Certaines maladies peuvent constiper un individu comme l’hyperthyroïdie. Dans la même foulée, on retrouve la consommation de certains médicaments comme ceux consommés pour traiter la dépression. Faites attention à la consommation de calcium ou de fer, ceux-là peuvent vus constiper.
Le stress est également un facteur favorisant la constipation. Par ailleurs, ralentissement du transit explique souvent ce désagrément. L’abus de laxatif constitue une cause probable de ce maux. Beaucoup de gens suivant des régimes amincissants en témoignent, la constipation survient surtout lorsqu’ils décident de réduire la consommation de laxatif. Dans ce cas là, la constipation prend souvent une forme sévère.
La constipation est généralement occasionnelle et passagère. Si elle dure plus de deux semaines, il faut consulter un médecin car cela peut être un symptôme de maladie plus grave (par exemple : occlusion intestinale).

Traitement, prévention et conseils

Le médecin peut recommander un médicament laxatif. On distingue 6 catégories de ce type de médicament : laxatif osmotique, laxatif lubrifiant, laxatif stimulants, laxatif de lest, laxatifs émollients et Lubiprostone. Il en prescrira un en fonction des cas qui peut être différent d’un patient à un autre. A chaque catégorie de laxatifs ses effets indésirables et inconvénients.
Privilégiez les solutions naturelles (laxatifs naturels), elles sont particulièrement nombreuses :
• Aloe Vera : utilisé depuis des siècles comme laxatif puissant, cette plante est capable d’augmenter la quantité d’eau dans l’intestin. En général, il est bénéfique pour tous les organes digestifs.
• Graine de Lin : véritable source de fibre, facilite ainsi le transit intestinal
• Aliments probiotiques : apportent de bonnes bactéries indispensables pour l’intestin pour vous protéger de différents problèmes digestifs à savoir la constipation et la diarrhée.
• Eau de coco : particulièrement enrichie en électrolytes, vous hydrate de manière la plus naturelle, une bonne alternative à l’eau du robinet et autres boissons.
Consommez des aliments enrichis en fibre pour éviter toute constipation. Privilégiez les légumes comme les haricots verts, les épinards, les poireaux et les fruits comme les mangues, les figues et les pruneaux. Ces derniers amélioreront votre transit intestinal. Vous devez éviter certains aliments comme la banane, le chocolat, les matières grasses, etc.
Si vous suivez un régime amaigrissant et que cela demande une consommation de laxatif, privilégiez des laxatifs appelés « osmotiques » au lieu des « stimulants ». Les osmotiques sont plus doux et ne risquent pas d’altérer le transit intestinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Comment savoir que l’on souffre de diabète ?

Selon l’OMS, le nombre de personnes touchées par le diabète augmente au fil des années et la maladie serait aujourd’hui la septième source de décès dans le monde. Pour vous

Maladie de Crohn : les causes

Parmi les maladies encore peu comprises par le commun des mortels, il y a la maladie de Crohn. Mais même au niveau des professionnels de la santé, le sujet reste

Que faire contre les règles douloureuses ?

Beaucoup de femmes souffrent de règles douloureuses chaque mois. Pour certaines, cela peut vraiment être invalidantes. Comment expliquer les règles douloureuses et comment les traiter ou les soulager ? Les