L’incontinence urinaire, de quoi s’agit-il ?

L’incontinence urinaire concerne aussi bien les hommes que les femmes, ce qui signifie que vous aussi, vous pourriez en être touché. Cette maladie peut toucher n’importe qui, aussi, il est utile d’en connaître les causes, les symptômes mais aussi les traitements possibles. Être informé vous permet de mieux appréhender cette maladie et d’agir au plus vite dès les premiers signes.

Ce qu’est l’incontinence urinaire

Lorsqu’on parle d’incontinence urinaire, il est question d’une perte involontaire d’urine. Il est vrai que sur les quelques 3 millions de Français qui en sont touchés, la plupart sont des personnes âgées mais il y a parmi eux des sujets plus jeunes. Dans la majorité des cas, les malades sont des femmes. Il semblerait que plus d’une femme sur quatre et plus d’une femme âgée sur trois soufrent d’incontinence urinaire. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire et celui qui concerne surtout les femmes, c’est l’incontinence urinaire à l’effort. Une toux, un éternuement, un éclat de rire, un effort physique quelconque et il y a une légère fuite d’urine. Les hommes qui en sont touchés sont ceux qui ont subi une ablation de la prostate et la fuite urinaire survient surtout en station debout.

D’autres types d’incontinence urinaire

Il y a aussi ce qu’on appelle incontinence urinaire d’urgence, aussi appelée vessie non inhibée ou vessie hyperactive. Ici également, ce sont surtout les femmes qui sont concernées et c’est très gênant comme type de fuite urinaire. En effet, il suffit que la personne qui en souffre marche, boit de l’alcool ou du café, entend le bruit de l’eau qui coule, ou pense à uriner et la fuite peut survenir. Puis, parlons de l’incontinence urinaire mixte qui associe à la fois l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence. Il existe d’autres types d’incontinence urinaire plus ou moins graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post