Un point de côté est une douleur qui surgit au niveau de l’abdomen sans qu’on s’y attende. En général, il apparait en plein milieu d’un effort physique et la douleur qui s’en suit peut paralyser le corps pendant quelques minutes. Bien qu’elle soit douloureuse, il ne s’agit pas de maladie à proprement parler et n’est pas dangereux pour la santé. Pour surmonter un point de côté, voici quelques conseils à appliquer.

Apprendre à contrôler sa respiration

Actuellement, le point de côté est une douleur que les médecins, spécialistes et scientifiques ont encore du mal à expliquer. Tout individu a déjà expérimenté cette douleur désagréable qui survient pendant un effort physique. Elle se manifeste par un pincement au niveau de l’abdomen suivi de quelques difficultés respiratoires. Il est cependant important de noter que ça ne représente pas de danger pour la santé.
On peut également remarquer que les sportifs professionnels sont moins sujets aux points de côté. Cela s’explique par leur capacité à avoir un total contrôle sur leur respiration pendant leurs entrainements. Pour éviter un point de côté, il est donc essentiel de bien gérer sa respiration et de bien se concentrer sur celle-ci.

Les gestes qui soulagent

Bien que la seule solution face à un point de côté soit le contrôle de la respiration, cela demande beaucoup d’entrainement et de pratique. Pour soulager un point de côté, on incline le corps en avant et on étire la partie où la douleur survient. Il est aussi préférable de prendre une petite pause.
Pendant un entrainement sportif ou un effort physique quelconque, il faudra faire attention à bien rythmer sa respiration selon les foulées à faire. Si ces dernières sont bien synchronisées, le point de côté sera évité. Aussi, il n’est pas conseillé de beaucoup manger avant une séance de sport.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*