Méditation : quels bienfaits ?

Bien que la méditation soit une pratique ancestrale, elle reste une discipline encore peu pratiquée par le grand public. D’une manière générale, elle consiste à apprendre à utiliser le mental pour arriver à une sensation de relaxation voire même de paix intérieure. De ce fait, méditer offre de nombreux avantages dont voici les plus significatifs.

Lutter contre le stress

De nombreuses personnes ressentent de l’angoisse, du stress et de l’anxiété par rapport à leur situation professionnelle et parfois familiale. Souvent, on leur conseille de partir en vacances pour faire le vide et évacuer le stress. Mais, il ne s’agit là que d’une solution temporaire contre le stress et l’anxiété du quotidien. Dans ce sens, la méditation offre une solution idéale pour évacuer les tensions qui alourdissent le corps et l’esprit. Ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation peuvent se procurer des ateliers et des cours de méditation en ligne. Effectivement, méditer améliore efficacement la sécrétion de cortisol qui est considéré comme l’hormone du stress. De ce fait, faire de la méditation réduit considérablement le niveau de stress. Sur le long terme, cela permet de développer un esprit clair. Par conséquent, pratiquer régulièrement la méditation constitue un excellent moyen pour s’adapter au stress.
Par ailleurs, la méditation est aussi recommandée pour prendre en charge les personnes présentant des problèmes de dépression. En effet, elle réduit les risques de rechute. Il va sans dire qu’une telle rechute admet de sérieuses répercussions sur le travail et aussi sur la vie personnelle. Au final, méditer permet de clarifier l’esprit et faire face aux responsabilités du quotidien.

Améliorer les fonctions cognitives

Les séances de méditation améliorent les différentes fonctions cognitives, dont l’attention et la concentration. Effectivement, une personne qui ne pratique pas la méditation perd facilement et plus rapidement la concentration. Grâce à la méditation, elle va réaliser ses pertes d’attention. Et par la même occasion, elle apprendra à ramener son attention sur l’objet de réflexion. De ce fait, elle va augmenter sa capacité de concentration, chose dont elle aura toujours besoin tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Par ailleurs, faire de la méditation permet d’améliorer le contrôle exécutif. Elle aide à mieux visualiser l’ensemble des processus visant à atteindre un but. Par exemple, il sera plus facile de sélectionner et d’exécuter les opérations pertinentes pour atteindre un objectif.

Solidifier la mémoire

La méditation influe aussi grandement sur la mémoire. En pratique, suivre de séances de méditation préserve la mémoire. L’importance de l’évolution se fait de plus ressentir chez les nouveaux adeptes de la méditation. Chez certaines personnes, on remarque même une forte amélioration de la mémoire particulièrement chez les personnes âgées. D’éminents psychologues ont réalisé une étude auprès des personnes de 60 ans et plus. Toutes présentaient un trouble cognitif léger. Leur étude a montré que la pratique de la méditation améliore la mémoire de cette catégorie de personne. Dans ce sens, la méditation est recommandée aux élèves qui ont des problèmes de mémoire. D’ailleurs, certains parents n’hésitent pas inscrire leurs enfants à des séances de méditation lorsque ceux-ci préparent des examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post